Ouvrir votre propre boutique dropshipping est une décision passionnante et assez intelligente à prendre en 2021. On estime qu’il y aura 2,14 milliards d’acheteurs numériques dans le monde d’ici 2021, de sorte que les clients attendent.
Mais, savoir par où commencer est le véritable défi et la meilleure façon de préparer le succès de votre entreprise peut être assez difficile. Vous trouverez ci-dessous, un aperçu des cinq étapes principales que vous devrez suivre pour devenir un dropshipper expert en 2021 sans même vous déranger.
Comment démarrer votre boutique dropshipping: 5 étapes simples
- Trouvez votre niche et vos produits ;
- Sélectionnez un fournisseur ;
- Triez tous les éléments juridiques ;
- Choisissez votre canal de vente ;
- Commencez par commercialiser vos produits.
Nous allons vous guider à travers chacune de ces étapes et vous révéler trois erreurs courantes que vous devez éviter afin de vous donner les meilleures chances du succès.
Mais d’abord, commençons par la question courante: qu’est-ce que le dropshipping de toute façon?
Il s’agit d’un modèle commercial où vous et le détaillant n’avez pas besoin de stocker ou même de gérer un inventaire. Les clients commandent des produits via votre boutique dropshipping en ligne et vous mettez à jour votre fournisseur. À leur tour, ils traitent, emballent et expédient le produit directement au client. Facile, n’est-ce pas ? J
Cela peut sembler difficile, mais c’est en fait très simple. Nous allons commencer par votre rôle.
Vous agissez en tant que détaillant ; vous avez un magasin. Faites la promotion des produits et recevez des paiements de vos clients. Tout cela semble assez familier.
Cependant, alors qu’une boutique en ligne régulière expédiera ses produits à un client à ce stade, en dropshipping, la situation est légèrement différente. Lorsque vous recevez une commande d’un client via votre boutique dropshipping, vous la transmettez à votre fournisseur.
Un fournisseur est un tiers propriétaire du stockage des produits que vous vendez. Lorsqu’il reçoit une commande de votre magasin, il prépare, emballe et envoie le produit directement à votre client. Cela signifie que vous n’aurez jamais à vous occuper des produits vous-même. Ce qui est l’une des principales différences entre la boutique dropshipping et les magasins traditionnels.
Lire aussi : Comment préparer un bon contrat dropshipping : Conseils pour un Accord de dropshipping
Alors, d’où vient le profit votre boutique dropshipping ?
Eh bien, vous facturez le prix du détail de vos produits, en tant que client. La plupart des produits que nous achetons sont facturés au prix du détail. Par exemple, si vous vendez des lunettes de soleil, vous pouvez facturer à votre client 50 $ pour une paire. Vous payez ensuite à votre fournisseur le prix en gros du même produit.
Un prix en gros est ce que les détaillants paient habituellement pour les produits achetés auprès des fabricants et il est moins cher que le prix en détail. Ainsi, pour la même paire de lunettes de soleil, vous pouvez payer 40 $ à votre fournisseur. Cela signifie que vous vous retrouvez avec un bénéfice de 10 $!
L’un des principaux avantages est que vous n’aurez pas à dépenser beaucoup d’argent pour acheter des actions pour commencer par vendre. Cela fait du dropshipping un modèle commercial beaucoup moins cher et plus gérable.
Vous n’avez pas besoin de grosses sommes d’argent pour commencer, et vous n’avez pas à vous soucier de louer un entrepôt pour stocker l’inventaire.
N ° 1. Trouvez la niche des produits de votre boutique dropshipping
Trouvez un créneau utile pour vous connecter à un public cible et extrayez des produits pertinents. En effet, les niches sont importantes, mais les produits sont encore plus essentiels au succès de votre entreprise lorsque vous avez une boutique dropshipping.
Réalisez des études de marché, trouvez des moyens pour ajouter de la valeur et réfléchissez aux types de clients que vous souhaitez attirer dans votre magasin.
C’est la première étape, et probablement la plus importante. Alors, ne la sautez pas!
Alors, comment choisissez-vous un créneau rentable lors de la construction d’un magasin dropshipping?
Vous devriez toujours faire des recherches et il existe de nombreux outils pour vous aider à démarrer.
Voici nos meilleurs choix:
Google Trends : Cet outil pratique vous montre certains termes de recherche populaires au fil du temps. Vous pouvez même montrer votre intérêt pour une recherche par région et la comparer à d’autres termes de recherche au fil du temps. Oh, et c’est gratuit!
SEMrush : Même si vous ne l’utilisez pas pour affiner votre niche, c’est un outil qui vous aidera à rester à jour dans votre marketing. De la recherche de mots-clés à ses études de marché, SEMrush est un atout puissant pour toute entreprise.
Google Keyword Planner : Cet outil populaire vous aide à choisir les mots-clés à cibler, à voir à quelle fréquence certains mots-clés sont recherchés et à découvrir de nouveaux mots-clés pertinents pour l’examen.
Kickstarter : C’est gratuit, c’est facile et c’est un autre excellent moyen de trouver des produits qui sont à la tendance. Vous pouvez effectuer une recherche par catégorie et par région et il vous montre les produits qui décollent. Ce qui les rend meilleurs que Google Trends.
Trend Hunter : Une énorme communauté en ligne dédiée au partage des tendances du marché. C’est la plus grande communauté des tendances au monde et avec 20 millions de vues mensuelles. Soyez assurés que vous êtes en bonne compagnie. Vous trouverez de nouvelles et bonnes idées lors de la création d’une boutique dropshipping.
Vous avez peut-être déjà une idée de ce que vous recherchez, mais sinon, vous aurez du mal à trouver une direction entre toutes ces tendances. Si vous avez du mal à vous lancer, nous vous recommandons d’essayer de trouver un créneau qui allie rentabilité et passion. De cette façon, vous ne perdrez pas d’argent rapidement, ou vous vous ennuierez de vendre des produits qui ne vous intéressent pas!
Pour trouver un créneau qui vous passionne, demandez-vous:
- Quels produits achetez-vous le plus?
- Quels sites, blogs et magasins visitez-vous le plus souvent?
- Y a-t-il des pages de médias sociaux que vous appréciez particulièrement?
- Collectionnez-vous des produits? Quelque chose que vous achetez encore et encore?
Cependant, assurez-vous de combiner passion et recherche. Après avoir réduit votre créneau, vérifiez que cela porte ses fruits en utilisant les outils énumérés ci-dessus.
Pour vous aider, nous avons mené des recherches et trouvé certaines des niches les plus rentables conçues pour continuer par croître. Examinez les marchés du commerce électronique les plus lucratifs, tels que la mode, l’électronique et les médias, et les meubles.
Sur ces marchés, il existe des catégories telles que les chaussures, les livres ou les appareils ménagers. Dans ces catégories, vous trouverez des produits de niche à vendre.
Voici quelques conseils pour trouver les produits parfaits pour votre boutique dropshipping:
- Identifiez les tendances actuelles.
Y a-t-il des produits chauds dans votre créneau? Combiner des articles tendance avec des articles plus réguliers est un bon moyen d’augmenter les ventes.
- Faites des recherches sur les produits.
Des ressources telles que Google Trends et Kickstarter.com sont utiles pour explorer ce qui intéresse les gens.
- Trouvez des moyens d’ajouter de la valeur.
Pouvez-vous augmenter vous-même la valeur de votre produit? Ajouter de la valeur peut vous aider à battre la concurrence. Cela peut se faire par le biais d’un guide unique d’utilisation ou d’installation du produit, par exemple.
- Pensez à votre public.
Votre produit attirera-t-il des personnes auxquelles le domaine s’adresse? Ou affaires? Idéalement, vous voulez vendre un produit sur lequel les gens reviendront encore et encore et qu’ils ne pourront pas mettre la main facilement dans leur magasin local.
- N’ayez pas peur d’étirer votre niche…quelquefois.
Si vous vendez du matériel de camping, devez-vous vous en tenir exclusivement aux réchauds et aux tentes de camping? Non! Vous pouvez expérimenter avec des articles connexes, tels que des serviettes de plage, des chaussures de marche ou des couvertures douillettes.
- Commencez petit et voyez comment vos clients réagissent.
Vous devez prendre le temps de trouver les bons produits, car, cela affectera tout, de votre public à votre fournisseur et à l’extérieur. Nous vous recommandons de commencer par un magasin de niche principalement, car, cela peut faciliter la réduction de vos produits et vous assurer que vous ne vous retrouvez pas avec des produits sans rapport dans votre magasin.
Lire également: Fournisseur dropshipping : Comment fonctionnent les gains entre le fournisseur et le vendeur ?
N 2. Choisissez un fournisseur de votre boutique dropshipping
Choisir le bon fournisseur est essentiel au succès d’un magasin dropshipping. Vous pouvez être aussi bon que votre fournisseur. Vous lui faites confiance pour expédier rapidement des produits de bonne qualité afin de satisfaire vos clients.
Voici quelques conseils pour trouver un fournisseur de Dropshipping fiables pour votre entreprise.
Comme prévu, il existe de nombreux fournisseurs. Certains sont bons. Certains ne sont pas si bons. Et certains d’entre eux doivent être évités à tout prix. C’est ainsi que vous pouvez faire la différence…
Commandez un échantillon de produit auprès de n’importe quel fournisseur avec lequel vous envisagez d’avoir une relation. Faites particulièrement attention aux délais de livraison et à la qualité des produits. Aussi, méfiez-vous des vendeurs qui commettent des fraudes. Ils sont là-bas!
Les gens essaient parfois d’agir comme un intermédiaire entre vous et le vrai fournisseur afin qu’ils tirent un plus grand profit de vos achats.
Faites des tests plus approfondis. La plupart des grossistes ne font pas beaucoup d’efforts dans le marketing ou la promotion de leurs magasins. Essayez différents termes de recherche.
Ces tactiques devraient vous aider à faire la différence entre les fournisseurs de bonne qualité et les fournisseurs de mauvaise qualité. Et, n’oubliez pas de vous méfier des escroqueries !
5 méthodes pour trouver un bon fournisseur de dropshipping pour votre boutique
Il existe différentes manières de rechercher un fournisseur. Voici les principales approches que vous pouvez adopter…
Contactez directement le fabricant
C’est l’un des meilleurs moyens de trouver des fournisseurs fiables. Tout d’abord, contactez le fabricant du produit et demandez-lui sa liste de fournisseurs. Ensuite, contactez ces fournisseurs et demandez-leur s’ils prennent en charge le dropshipping !
Utilisez un constructeur de boutique dropshipping en ligne
Des exemples de créateurs de commerce électronique incluent https://www.blogriche.com/shopify et BigCommerce. Vous pouvez créer votre propre boutique dropshipping en ligne, puis ajouter une application qui vous permet d’importer des produits de fournisseurs de dropshipping. C’est un moyen très simple de commencer, que nous approfondirons plus en détail ci-dessous.
Commandez auprès de concurrents
C’est un must dans l’industrie. En effet, c’est particulièrement utile si vous avez du mal à trouver un fournisseur. Alors, ne vous y fiez pas dès le premier jour.
Voici comment cela fonctionne: vous trouvez un concurrent qui, selon vous, fait également du dropshipping et passe une commande auprès de lui. Dès réception du produit, commencez par faire des recherches ; trouvez l’adresse de retour dans Google. Cela devrait vous conduire à l’adresse de livraison d’origine, également connue sous le nom de fournisseur de dropshipping.
Rencontrez des gens
Si vous aimez sortir et rencontrer des gens face à face, vous devriez envisager aller à des expositions. Cela vous donne la possibilité de vous mêler aux acteurs clés de votre niche. Vous pouvez vous connecter, rechercher des produits et développer des fournisseurs potentiels. Le tout en un seul événement!
Vous aurez besoin de temps et d’argent pour participer. Vous pouvez consulter les salons à venir en utilisant une simple recherche Google. Des sites comme SaleHoo et WholesaleCentral ont des journaux d’exposition pour vous aider.
Les répertoires Pay for Vendors
Les répertoires Pay for Vendors peuvent être utiles lorsque vous démarrez pour la première fois. Ils sont généralement classés par produit ou par secteur. Ce qui facilite la recherche des fournisseurs pertinents. Ils sont parfaits pour faire rebondir les idées et sont généralement nécessaires pour s’assurer que les fournisseurs répertoriés sont authentiques. Ces bibliothèques peuvent réduire vos efforts pour trouver des fournisseurs et gagner du temps dans la recherche de nouvelles idées.
Contactez votre fournisseur
Donc, une fois que vous avez trouvé votre fournisseur de livraison idéal (ou du moins réduit vos options) que faites-vous maintenant?
Premièrement, si vous voulez faire une enquête sérieuse et vraiment commencer les choses, vous devrez être légalement défini et disposé à répondre aux critères officiels du fournisseur. Nous en parlerons dans la section suivante.
Si, pour l’instant, vous souhaitez simplement poser des questions préliminaires, vous n’avez pas encore à vous en préoccuper.
En outre, voici quelques conseils rapides sur la façon de contacter des fournisseurs potentiels:
Soyez professionnels. Dans les e-mails et les appels téléphoniques, faites attention à la langue, au ton et aux informations que vous livrez.
Soyez confiants et polis, soyez actifs dans votre approche et n’exigez pas d’exigences déraisonnables. Cela contribuera grandement à bâtir une bonne relation!
Répondre au téléphone : Pour beaucoup de gens, il suffit d’avoir froid aux pieds – si oui, ne vous inquiétez pas! Les vendeurs reçoivent des tonnes d’appels chaque jour. Ils y sont donc habitués même si vous ne le faites pas. Et, appeler votre fournisseur est le moyen le plus simple d’obtenir des réponses à vos questions.
Assurez-vous de faire des recherches sur le fournisseur, vos produits et l’aspect juridique des choses. Cela aidera votre fournisseur à vous prendre au sérieux. Il est temps de poser autant de questions que possible.
Cela ne vous aidera pas seulement à décider si votre fournisseur est fiable et si le choix vous convient. Ainsi, ceci prouvera également à votre fournisseur que vous avez fait vos devoirs et que vous prenez votre entreprise au sérieux.
Assurez-vous de toujours commander des échantillons des produits auprès de n’importe quel fournisseur avec lequel vous envisagez de faire affaire dans Dropshipping.
Découvrez aussi : 15 Erreurs Qu’il Ne Faut Jamais Faire En Dropshipping !
No 3 Insistez sur les questions juridiques de votre boutique dropshipping
Vous créez une entreprise de commerce électronique légitime. Vous devez donc cocher toutes les cases légales avant de pouvoir commencer par vendre. La plupart des fournisseurs qui s’y trouvent auront besoin d’une sorte de documentation juridique avant d’accepter de travailler avec vous. Vous devez, donc, vous rendre sur le terrain correctement.
Lorsque vous réfléchissez à la manière de démarrer une entreprise, vous pouvez rencontrer des niches et des produits, des fournisseurs et des stratégies de vente. Cela peut vous faire oublier le côté juridique des choses. Le côté le moins agréable auquel la plupart des gens ne veulent pas vraiment penser.
Mais si vous êtes sérieux lors de la création de votre entreprise, vous devez comprendre cette étape. Cela n’a pas à être ennuyeux ou stressant. C’est ce qui rend votre entreprise réaliste, pas seulement un rêve.
Prêt à le rendre réel? Voyons comment!
Vérifiez vos exigences légales locales. Le dropshipping est 100% légal. Mais les exigences varient d’un état à l’autre. Assurez-vous de faire une double et une triple vérification avant de commencer. Vous devrez peut-être obtenir une licence commerciale, par exemple.
Choisissez une structure d’entreprise
La structure de votre entreprise indique dans quelle catégorie votre entreprise se situe. Il s’agit d’une caractérisation légalement reconnue. Les exemples incluent les sociétés et les associations.
Créez un compte d’entreprise distinct
Ne mélangez pas les finances de votre entreprise avec vos finances personnelles. (Tout simplement pas).
Lire aussi : Plan Marketing Pour Le Dropshipping: TOP 12 Secrets Indispensables Pour Réussir !
No 4. Choisissez votre canal de vente
Il est maintenant temps d’évaluer les différents canaux de ventes disponibles et de choisir ceux qui vous conviennent le mieux. Des exemples de canaux de vente incluent la construction de votre propre magasin ou l’utilisation d’un marché comme Amazon ou eBay.
Nous examinerons les principaux acteurs et vous aiderons à trouver la solution parfaite pour votre magasin. Vous avez donc fait toutes les activités légales. Vous avez choisi vos produits et vos fournisseurs sont prêts. Ils attendent que les commandes commencent à rouler.
Cela signifie que vous êtes prêts à vendre, vendre et vendre! Mais où?
La réponse à cette question est nous amène vers la prochaine étape.
Les canaux de vente sont l’endroit où vous vendez vos produits et la façon dont vous les présentez aux clients. Par exemple, une vente en face à face est un type de canal de vente.
Les meilleurs canaux pour le dropshipping sont:
Créez votre propre boutique dropshipping en ligne à l’aide d’un constructeur de boutique de commerce électronique (comme https://www.blogriche.com/shopify, BigCommerce ou WordPress) pour la vente via un marché en ligne (comme Amazon ou eBay).
Les créateurs de commerce électronique comme https://www.blogriche.com/shopify vous donnent les outils pour créer facilement votre propre boutique dropshipping en ligne. Vous devez augmenter votre trafic et investir du temps. Mais l’avantage est que vous avez un contrôle total sur la conception de votre magasin.
La marque, le marketing et l’inventaire sont également beaucoup plus faciles à gérer grâce à la création des magasins de commerce numérique. Les sites en ligne sont populaires, car, ils ont déjà beaucoup de trafics auxquels vous pouvez vous connecter. Si vous répertoriez vos produits sur un site comme Amazon, par exemple, vous avez de bonnes chances d’être vu par de nombreux clients potentiels.
Le mauvais côté? Vous n’avez aucun contrôle sur l’image de marque. Vous êtes à la merci de leurs politiques et vous devez souvent payer des frais de vente ou d’enregistrement.
Dans l’ensemble, nous vous recommandons de créer votre propre boutique en ligne il est préférable de soutenir les entreprises prospères à long terme plutôt que de vendre des tendances.
Mais pourquoi ne pas examiner de plus près chaque option avant de vous décider ?
Lire aussi : Comment réussir en Dropshipping avec Amazon ?
No 5 Commencez par commercialiser les produits de votre boutique dropshipping
Une fois que votre magasin et vos produits sont prêts, vous ne pouvez pas vous asseoir et espérer que les gens les croiseront. Internet est une grande place. Vous devez donc accorder à vos produits l’attention qu’ils méritent.
Le marketing est la clé pour augmenter le trafic et stimuler les ventes.
Maintenant que votre magasin est ouvert et que vos produits sont prêts, vous attendez avec une impatience époustouflante que la première vente flotte sur votre téléphone.
Mais rien ne se passe.
Avant de jeter votre téléphone par frustration ou d’abandonner complètement la boutique dropshipping, laissez-nous vous montrer trois tactiques marketing principales pour augmenter vos ventes.
Selon https://www.blogriche.com/shopify, vous devez passer au moins 75% de votre temps à commercialiser au moins quatre à six mois après le lancement de votre site. Oui, vous avez bien lu. Alors, retroussez vos manches et préparez-vous. Voici nos conseils:
1- SEO organique (SEO)
Le référencement est « l’optimisation des moteurs de recherche » et est l’art de trouver votre site dans les résultats de recherches de Google. Si vous avez une boutique dropshipping en ligne, vous devez l’optimiser afin que Google la classe dans ses résultats de recherche.
Pour ce faire, utilisez des mots-clés, créez des liens vers d’autres pages de votre site et assurez-vous que votre site est convivial, à chargement rapide et adapté aux mobiles. La gestion d’un blog sur votre site peut également faire des merveilles en matière de référencement, car, Google aime le contenu de haute qualité.
Les marchés en ligne ont leur propre référencement. Si vous êtes sur Amazon ou eBay, vous avez moins de contrôle sur le classement de vos produits dans leurs résultats de recherche. Mais vous pouvez toujours faire des choses.
L’essentiel est de prêter attention aux avis de vos clients, car, ils affectent sérieusement la façon dont des sites comme Amazon évaluent votre magasin.
2. Réseaux sociaux
Choisissez le bon canal des médias sociaux pour votre entreprise, par exemple, tous les magasins n’ont pas besoin de promouvoir sur Instagram. Alors, valorisez bien là où votre marque est la mieux adaptée. Vous devez également penser à qui achète vos produits et où ils sont susceptibles de se rendre.
Publiez du contenu pertinent et régulier qui n’est pas trop connu. Rappelez-vous que les gens vont sur les réseaux sociaux pour se détendre. Alors, ne les bombardez pas de promotions.
Les réseaux sociaux peuvent être une énorme source de trafic.
54% des navigateurs utilisent les réseaux sociaux pour rechercher des produits. Cela vaut donc bien votre temps et vos efforts. Vous entendrez beaucoup parler de publicité payante sur des sites comme Twitter et Facebook.
Nous vous recommandons d’abord de vous familiariser avec une plateforme sociale, d’augmenter un peu votre trafic, puis d’utiliser des publicités payantes pour augmenter votre trafic existant.
BOUTIQUE DROPSHIPPING : CONCLUSION
Vous êtes venus à cet article et vous cherchiez des réponses sur la façon de démarrer une boutique dropshipping. J’espère que vous êtes assez confiants maintenant pour commencer et faire de ces rêves une réalité.
Nous avons suivi le processus, du choix de vos produits à la commercialisation de votre magasin. Nous comprenons qu’il y a beaucoup à faire. Alors, voici un résumé rapide et agréable de ces cinq étapes.
- Trouvez votre niche et vos produits ;
- Sélectionnez un fournisseur ;
- Triez tous les éléments juridiques ;
- Choisissez votre canal de vente ;
- Commencez par commercialiser vos produits.