Aimeriez-vous vendre vos produits directement sur Facebook sans obliger les utilisateurs à quitter la plateforme de quelques façons que ce soit ? Si oui, Facebook vente en ligne ou Facebook Shop est fait pour vous. Beaucoup d’entreprises d’e-commerce l’utilisent en effet pour devenir riches rapidement en optimisant leurs ventes sur la plateforme.
Boutique Facebook : Un grand potentiel pour les entreprises de commerce électronique
Facebook fait partie intégrante du quotidien de beaucoup de personnes à travers le monde. 8 personnes sur 10 se connectent quotidiennement à la plateforme pour des activités de toutes sortes. Cela inclut la consultation d’un fil d’actualité, la discussion instantanée et la visioconférence. Facebook compte un peu plus de 1,2 milliard d’utilisateurs quotidiens. Cela signifie que près de 16 % de la population mondiale se connecte au site à un moment donné chaque jour. Ces chiffres sont d’autant plus impressionnants en considérant que les Chinois n’ont pas le droit d’utiliser Facebook vente en ligne.
Ces statistiques confortent toutefois aussi l’intérêt de construire un marché autour de cette plateforme. La première contribution que Facebook peut apporter au commerce électronique est la publicité. La fonctionnalité Facebook ads génère une grande partie du trafic organique de beaucoup de sites web d’entreprises d’e-commerce. L’autre usage qui serait toutefois plus susceptible d’intéresser les entrepreneurs avec Facebook est la vente en ligne en direct. Cela est notamment possible à travers l’utilisation de la fonctionnalité Facebook vente en ligne.
Qu’est-ce qu’une boutique Facebook vente en ligne ?
Une boutique Facebook vente en ligne est une application d’onglet de page d’entreprise sur la plateforme. Les clients potentiels utilisent cette application pour acheter des produits directement auprès de votre entreprise. Cette application constitue a priori un moyen bon marché de booster les ventes et d’obtenir une grande exposition pour votre entreprise.
Cela tient à la grande base d’utilisateurs auquel vous pouvez accéder gratuitement à travers la plateforme. Facebook vente en ligne propose d’ailleurs plusieurs types d’interactions pour les clients potentiels. Cela inclut le fait de parcourir, partager et acheter les produits sans jamais être obligé de sortir de la plateforme. Facebook vente en ligne propose aussi plusieurs autres fonctionnalités supplémentaires pour satisfaire aux besoins des entreprises d’e-commerce.
L’application peut stimuler de nouvelles ventes sur internet pour votre entreprise et engager directement les clients potentiels avec vos produits. Elle peut délivrer des offres et des promotions et récompenser les personnes qui défendent votre marque. Facebook vente en ligne peut aussi renforcer la notoriété et la reconnaissance de la marque.
L’engagement de la communauté Facebook est un excellent moyen de développer une activité de commerce électronique. La plateforme peut cibler très facilement les utilisateurs selon des considérations d’intérêts, de goûts et de comportements spécifiques. Cette technologie facilite également le partage du contenu de votre entreprise de commerce électronique au public.
Choisir une méthode pour la configuration de sa boutique Facebook
Vous pouvez configurer une boutique Facebook de deux manières. La première consiste à le faire directement depuis la plateforme. La deuxième est d’utiliser une tierce application de commerce électronique comme https://www.blogriche.com/shopify ou BigCommerce.
Configuration avec une page d’entreprise Facebook vente en ligne en direct
La création d’une boutique Facebook vente en ligne est un jeu d’enfant si vous avez déjà créé une page d’entreprise sur la plateforme. Cette page devrait notamment comporter une description de l’entreprise, des informations de contact et des photos, entre autres choses. Vous devez aussi vérifier si l’application « boutique » est disponible pour votre type de page d’entreprise.
Le cas échéant, vous pourrez configurer votre magasin Facebook vente en ligne en direct en cinq étapes. La première consiste à ajouter une section boutique à la page d’entreprise en ligne. C’est la partie la plus simple du processus. Allez dans les sections « application » et cliquez sur le lien « ajouter une section boutique » pour achever cette opération.
La deuxième étape se rapporte à la lecture et l’approbation des conditions générales du site. Prenez soin d’examiner attentivement tout le contenu des conditions générales avant de les valider. Certaines réglementations sont essentielles à la compatibilité de l’application pour votre entreprise.
La troisième étape est celle où vous allez fournir quelques détails sur votre entreprise. Cela inclut une adresse de courrier électronique et des numéros de téléphone, entre autres détails commerciaux. Plus votre profil Facebook vente en ligne sera détaillé, plus il vous sera rentable.
La quatrième étape consiste à connecter l’application Stripe à votre magasin. Stripe est un système de traitement de paiement sur internet conçu spécialement pour les entreprises en ligne. Ce service permet à la fois d’envoyer et de recevoir un paiement dans le cadre d’une transaction avec un client. C’est aussi le seul service de ce genre qui soit directement compatible avec Facebook vente en ligne.
La dernière étape se rapporte à l’ajout des variantes de produit pour votre magasin Facebook. Vous ne devriez pas a priori rencontrer des difficultés conséquentes dans la réalisation de cette dernière étape. Commencez par cliquer sur la section « boutique », puis sur « ajouter un produit ». Remplissez toutes les sections dont vous avez besoin, en incluant les images et les descriptions.
Chaque produit doit avoir au moins une image de haute qualité. L’image en question doit être celle du produit lui-même et non d’un autre article. Elle doit également avoir une résolution de 1024×1024 pixels. Les descriptions de produits doivent être détaillées, créatives et utiles aux utilisateurs. Ajoutez 4 images supplémentaires au produit pour permettre aux clients de mieux l’appréhender.
Si votre boutique Facebook comporte plusieurs produits, pensez à les diviser en collections pour une meilleure expérience client. Pour ajouter des produits à une collection, commencez par vous rendre dans section « boutique ». Cliquez ensuite sur le bouton « collection ». Vous le reconnaîtrez facilement à sa forme de roue dentée.
Nommez la collection selon la catégorie de produits à y ajouter. Choisissez ensuite les produits qui y seront intégrés. Une fois toutes ces étapes accomplies, votre magasin Facebook vente en ligne sera prêt à l’emploi. Vous pourrez ensuite commencer à recevoir des commandes et à les traiter selon votre disponibilité.
Vendre facilement et gagner de l’argent avec Facebook
Paramétrage à partir d’une application de commerce électronique
Configurer une boutique Facebook vente en ligne devient encore plus simple si vous possédez déjà une boutique https://www.blogriche.com/shopify. Cette dernière est concrètement une plateforme tout-en-un pour l’e-commerce. Elle permet à n’importe qui de configurer facilement et rapidement un magasin en ligne.
Pour ce type de configuration, la première chose à faire est d’ajouter Facebook en tant que canal de vente sur https://www.blogriche.com/shopify. Pour cela, connectez-vous à votre boutique https://www.blogriche.com/shopify et allez dans les paramètres. Sélectionnez l’option « canal de vente » et cliquez sur « ajouter Facebook ». Une fois l’ajout effectué, vous pourrez connecter votre site https://www.blogriche.com/shopify à votre compte Facebook. Assurez-vous de connecter la boutique au bon compte Facebook vente en ligne et cliquez sur « commencer » pour finir la synchronisation.
Facebook vente en ligne vérifiera les informations du compte pour approuver votre boutique. Si tout se passe bien, le système de paiement sera opérationnel et vous pourrez activer l’onglet « boutique ». Il vous suffit pour cela de cliquer sur « activer la boutique Facebook ».
Une fois l’activation établie, vous pourrez définir les produits et les collections qui vont s’afficher dans la boutique Facebook vente en ligne en direct. La dernière étape consiste au choix d’un système pour traiter les paiements.
La configuration à partir de https://www.blogriche.com/shopify permet de définir plusieurs options de paiement en plus de Stripe. Cela inclut le paiement par dépôt bancaire, carte de crédit, cartes-cadeaux ou PayPal. Une fois la configuration achevée, vous pourrez gérer vos commandes depuis votre page Facebook vente en ligne de la même manière que sur votre interface https://www.blogriche.com/shopify.
Pour tout savoir sur les stratégies marketing, rejoins Business Express !