Pour ceux qui ne sont pas encore au courant, je vais t’expliquer ce qu’est le Print On Demand ou POD. Après plusieurs vidéos sur le sujet pour trouver le meilleur fournisseur, la stratégie à mettre en place pour trouver des clients, les niches sur lesquelles se lancer et le guide pour devenir riche rapidement dans le Business, il est temps de te dire exactement ce qu’est le Print On Demand ! 😉
Si tu ne connais pas le E-commerce ou si tu t’intéresses de près ou de loin au Dropshipping, le POD c’est un peu pareil. Pour moi c’est la version améliorée du Dropshipping.
Qu’est-ce que le Dropshipping ?
Définition
Le DropShipping est un système facile où tu as le consommateur qui achète un produit sur ton site internet. Une fois la commande passée, tu passes la commande à ton fournisseur, et ce dernier va directement envoyer le colis chez ton consommateur.
Ce qui est génial avec ce type de Business, c’est que tu ne vois pas le produit une seule fois. Tu gères juste l’acquisition de ton client et lui proposer des produits similaires en faisant de la vente additionnelle ou également appelée Upsell. Ou alors tu peux le fidéliser en lui proposant des nouvelles offres une fois que ton client est dans ta base de données.
Ta mission principale va être de rester focus sur ton consommateur, l’acquisition de consommateurs et d’augmenter le panier moyen. Pour la partie logistique dans le Dropshipping, c’est donc ton fournisseur qui s’occupe de tout ça. Et tu vas vraiment gagner un temps précieux. Surtout, tu vas juste gérer les paiements et le marketing mais pas du tout la vente.
Le principe du Dropshipping va te permettre de dépenser un peu plus pour ton acquisition de client car tu ne vas pas avoir de dépenses supplémentaires à envoyer chaque produit à tel·le ou tel·le client·e. Comme chaque produit est envoyé par le fournisseur car il a de meilleurs dispositifs logistiques.
Donc globalement, c’est vraiment une technique que je te conseille si tu veux débuter dans l’E-commerce. C’est simple et vraiment, ça peut te faire gagner beaucoup d’argent en peu de temps sur internet.
Les meilleures plateformes de boutiques : Shopify et Woocommerce
Qu’est-ce que le Print On Demand ou POD ?
Définition
Si on reprend une définition “basique”, Le POD (Print on Demand), également appelé impression à la demande, est un processus de personnalisation des produits avec un design de ta propre marque en collaboration avec un fournisseur pour les vendre à la demande.
Donc au final tu ne paieras pour le produit qu’après l’avoir vendu. Il n’est donc pas nécessaire d’acheter en gros ni d’avoir un stock de produits sur les bras.
Le plus de l’e-commerce Print On Demand, c’est que toute la logistique est prise en charge de la vente à l’expédition par le fournisseur. Pour le POD, on peut définir ça comme du Dropshipping dans le sens où il n’y a pas de stock et à la différence du Dropshipping, tu vas pouvoir créer ton propre design donc vendre des produits uniques. En fonction d’un thème ou d’une niche, tu vas cibler des clients qui vont être beaucoup plus intéressés par tes produits.
Lire aussi : Pourquoi Choisir Le Print On Demand Pour Ton Business E-Commerce ?
Design POD
Donc une fois que tu as un design, tu vas pouvoir le démultiplier en fonction des produits que tu veux vendre. Quand les clients apprécient ton design, ils sont plus enclins à acheter plusieurs produits de ta gamme.
Au final, tu vends un design et une façon de voir les choses, pas seulement un tee shirt. Après avoir créer une marque de vêtement et effectuer des A/B test, j’ai remarqué que ce qui fonctionnait le mieux ce sont les designs très faciles à comprendre. Il faut que le temps de réaction de ton client devant un design soit de 2 secondes.
Plateforme pour vendre les produits
Une fois les designs POD réalisés, il va falloir les mettre sur un site. Personnellement j’utilise Shopify depuis des années pour mes business. Ça te permet d’avoir ta propre plateforme, ta propre boutique et c’est plus intéressant pour avoir plus de revenus et scaler ton business.
Les meilleurs fournisseurs en Print On Demand en 2020-2021
Printify
Printify est une solution d’impression à la demande sur des produits tels que Teeshirts et Sweats à capuche notamment. L’outil dispose d’un réseau international de fournisseurs qui lui permet de proposer des produits difficiles à trouver ailleurs tels que des bijoux, chaussures, bouteilles, et autres.
Printful
Printful est une application d’impression à la demande pour les vêtements particulier. Cette solution propose plusieurs techniques d’impression comme :
- Impression directe
- Coupé-cousu : ça correspond à une impression intégrale du vêtement.
- Broderie : le vêtement possède un motif cousu en effet 3D. C’est surement la technique la plus compliquée mais qui convient très bien aux designs simples
Ce sont des fournisseurs en POD qui sont en Europe donc ça te permet d’avoir des délais de livraison à maximum 15 jours ouvrés. A contrario, le Dropshipping est plutôt autour des 25 jours ouvrés.
Pourquoi le POD est meilleur que le Dropshipping ?
Il y a 4 raisons principales qui font qu’à mes yeux, le Print On Demand est meilleur que le Dropshipping :
- Création de ta propre marque : En effet, avec le Dropshipping, n’importe qui peut prendre le même produit que toi, faire le même site que toi. Alors qu’avec le POD (Print On Demand), ça va être ta marque et comme c’est ton design tu vas être protégé par des droits de création donc personne ne peut te le copier.
- C’est beaucoup plus facile à revendre : si tu dois revendre un site de Dropshipping, tu vas juste vendre ton fichier client. Tandis que là, tu vas vendre ta marque, ton branding et tout ce qui a fait que tu as attiré une communauté autour de ça.
- Réduire les taux de retours : Si tu fais bien ton travail et que tu as décidé de vendre du textile (même s’il n’y a pas que ça !), tu dois bien expliquer comment laver le tee shirt, les tailles, la coupe, comment porter le tee shirt pour être à la mode, comment bien le repasser, tu l’auras compris : comment prendre soin de son tee shirt. Personnellement ça me permet d’avoir des taux de retours à moins de 2% quand la moyenne pour le textile est d’environ 60%.
- Des produits ultra-ciblés : Par exemple, tu vas pouvoir cibler toutes les mamans célibataires qui aiment le foot. Derrière sur Facebook, tu vas avoir une audience ciblée et tu vas créer des produits pour cette audience. Et la pub que tu vas créer après, ça va forcément les toucher.
Le POD (Print On Demand) ce n’est pas magique et il faut travailler. Pour moi c’est le E-commerce du futur parce que ça te permet d’enlever tous les défauts du Dropshipping classique (délais de livraison long, non automatisable, copiable).
Le Print On Demand te permet de faire vraiment de belles choses. C’est un business model en pleine expansion donc tu ne peux pas passer à côté. Tu n’as pas besoin d’avoir des connaissances poussées pour créer des designs, trouver les produits qui vont plaire à ton audience. Tu n’as pas besoin de stock et tu n’as pas beaucoup de dépenses à prévoir.
Et du coup, je veux vraiment t’aider à changer de vie et à aller plus loin. Grâce à ça tu pourras avoir un business rentable rapidement si tu mets en place toutes les actions que je te donne.
Comme je te le dis souvent, passe à l’action ! Parce que c’est vraiment ça qui va faire la différence ! 👍
Et si tu veux aller encore plus loin, rejoins Revenus Passifs On Demand !