Obtenir un catalogue Dropshipping gratuit en ligne ainsi que physiquement est tout à fait possible et gratuit en même temps. Dans le cas du Dropshipping, le prélever chez un e-grossiste et l’exposer dans votre magasin est faisable légalement, sans avoir à payer des frais. Vous aurez ainsi des produits proposables même sans les avoir réellement en stock.
Plusieurs moyens peuvent être utilisés pour s’assurer de la fiabilité d’un fournisseur et des catalogues qu’il affiche sur sa vitrine. Voici quelques conseils à modeler et à interpréter si vous voulez créer une boutique en ligne efficace et rentable.
Comment choisir son catalogue Dropshipping gratuit ?
1. Confirmer si le catalogue Dropshipping gratuit est régulier
Il faut savoir que tous les fournisseurs sont majoritairement agréés, mais ce ne sont pas tous de bonne boîte. La fréquentation de ces derniers en dit long sur ce sujet (Voir comment trouver un fournisseur Dropshipping). Cependant, vous pouvez vérifier l’inscription officielle des fournisseurs par les éléments suivants : les NIF/STAT (éventuellement de leur numéro d’immatriculation au registre des entreprises d’un pays), la propriété (identité de l’administrateur ou du gérant, localisation de son entreprise).
Prendre contact avec le fournisseur de catalogue Dropshipping gratuit est aussi possible pour valider la fiabilité de son activité. Les informations concernant le gérant de la société doivent figurer dans le volet « À propos », « Nous contacter » ou dans un autre bouton du site, ayant la même fonction. Le nom du domaine peut fausser le jugement porté sur un fournisseur. Des fois, ce dernier porte les insignes d’un sous-domaine, des fois, il englobe tout un secteur. La prudence est cruciale dans ce cas sachant que le nom peut nous duper.
2. S’assurer de la conformité du grossiste aux conditions légales de l’e-commerce
Pour reconnaitre la légalité d’un fournisseur Dropshipping et de son activité, des conditions légales doivent figurer sur son site. Ces dernières sont obligatoirement consultables par les visiteurs dans le cas où l’activité du dit fournisseur serait légale. Pour procéder à cette vérification, vous devez vérifier ces éléments prévus par l’article VI.45 CDE :
- Principales spécificités des consommables et services proposés par le fournisseur
- Montant fixé pour chaque article ainsi que les frais qui en découlent
- Paiement : chèque, virement bancaire physique ou en ligne…
- Application de la loi par la citation des droits du client, tel le droit de réclamation en cas de vice de procédure (cela concerne fréquemment la garantie), le droit de rétraction : 14 jours après la réception de la marchandise et après avoir contacté l’entreprise sur ce sujet (qui engendre des frais à la retombée).
À part ces éléments, l’entreprise du fournisseur de catalogue Dropshipping gratuit doit figurer parmi celles qui sont soumises au contrôle de sites internet. Ce dernier peut l’avertir et l’entrainer en justice s’il le faut d’après les dispositions du Livre XV du SPF Économie. Il est ainsi possible pour un consommateur de demander des dommages et intérêts auprès d’une cour si besoin.
En effet, des peines et des amendes sont à l’appel lorsqu’un fournisseur valide l’objet d’une plainte ou d’une infraction et cela dépend de la gravité de son action. D’autres documents justifiant la légalité de l’activité de l’entreprise par votre fournisseur peuvent aussi être disponibles sur son site : la charte d’entreprise, la demande d’autorisation (de votre part) d’utiliser des cookies si la plateforme en a recours pour différentes publicités ou autre.
3. Chercher à connaitre la réputation du fournisseur
La recherche sur différents blogs e-commerce ou auprès de vos camarades Dropshippers vous aidera beaucoup à évaluer un fournisseur. Vous aurez des retours permettant d’en déduire la réputation du grossiste en question.
C’est une méthode des plus simples pour s’assurer de la fiabilité d’un fournisseur et évidemment du catalogue Dropshipping gratuit qu’il avance. Mais vous devez être prudent en consultant les forums en raison des personnes qui disent tout et n’importe quoi dedans.
4. Juger le mode de paiement ainsi que le prix : Rapport qualité prix
Pour faire tourner un site e-commerce rapidement, satisfaire le client est le meilleur moyen pour y arriver. Or, pour y arriver, les produits proposés doivent être de qualités optimales et derniers cris si possible. Vous en jugerez donc votre fournisseur.
En effet, le catalogue Dropshipping gratuit du grossiste doit être assez qualitatif pour permettre une vente optimale. Les modalités et conditions de paiement qui en découlent doivent aussi l’être. Sans parler de la qualité de service, en mettant le point sur la livraison sachant que c’est le moyen idéal pour fidéliser ou chasser un client.
5. Choix du catalogue Dropshipping gratuit : Commander sans intermédiaire
Pour que vous puissiez vous-même évaluer la fiabilité du fournisseur et de ses marchandises, passez les commandes vous-même. De ce fait, vous obtiendrez des données que seul le client doit connaitre : le délai de livraison, les services après-ventes, la qualité du packaging de l’article…
Ainsi, vous pouvez trancher en collaborant avec le grossiste ou en cherchant un meilleur. Le monde d’internet est riche en fournisseurs Dropshipping aux catalogues des plus fournis. Penser à œuvrer avec plusieurs grossistes en travaillant en tant qu’e-commerçant. Cela vous donnera de nombreux types de catalogue Dropshipping gratuit et presque infinis en matière de diversité.
Comment gagner 3 000 € par mois en Dropshipping avec EBay ?
Et si tu veux te créer des revenus en ligne avec le dropshipping, rejoins la formation Ecommerce Academy !