Beaucoup de jeunes personnes pensent aujourd’hui qu’elles peuvent bâtir une fortune en devenant des Youtubers à succès. Ce serait toutefois la réalité derrière ce genre d’activité. Un créateur occasionnel peut à peine gagner de quoi arrondir ces fins de mois. C’est toutefois en gérant votre activité comme une véritable entreprise que vous pourrez gagner de l’argent avec YouTube plus facilement.
Argent avec YouTube : Rentabilité de la plateforme
De nombreuses personnes à l’époque actuelle ont conscience qu’il est possible de gagner argent Youtube. La plupart de ces personnes ne souhaitent pas toutefois vivre de l’argent généré par cette plateforme. Il voit toutefois les vidéos YouTube comme une source de revenus supplémentaire pour arrondir leur fin de mois. Les revenus en question prendraient aussi une forme passive.
Combien gagne-t-on d’argent avec YouTube si la plateforme est traitée comme une source de revenus passifs ? Cela dépendra du type de système que vous allez utiliser pour monétiser vos contenus. Les vidéos YouTube peuvent essentiellement rapporter de l’argent de manière passive à travers la publicité. Les annonces de vidéos YouTube peuvent notamment être monétisées de deux manières.
La première méthode est celle du coût par clic (CPC). Cette approche vous permet de gagner de l’argent pour chaque clic obtenu sur les annonces de vos contenus pareillement comme le principe de faire le buzz sur Instagram. La deuxième solution est celle du coût par mille (CPM). Celle-ci génère de l’argent chaque fois que vous obtenez mille vues pour une annonce.
Notez toutefois que Google peut prendre jusqu’à 45 % des revenus générés par les publicités de vos vidéos. Cela tient au fait que Google est propriétaire de YouTube et fournit les annonces pour cette plateforme via le service AdSense. Vous devrez d’ailleurs ouvrir un compte auprès de ce service pour obtenir des publicités générées automatiquement sur vos vidéos.
Le CPM moyen de YouTube est pourtant de 7 à 8 USD. Vous devriez ainsi gagner dans les 10 000 vues sur une vidéo pour gagner entre 70 et 80 USD. Ce genre d’objectif peut raisonnablement être atteint pour un YouTubeur aguerri. Il sera toutefois plus difficile à réaliser pour un créateur occasionnel. Ce système de monétisation est assez raisonnable si YouTube n’est pas votre principale source de revenus. Autrement, vous devrez adopter un angle plus entrepreneurial pour la création de contenus.
Gérer l’activité comme une entreprise pour faire beaucoup d’argent avec YouTube
Il est difficile de devenir riche en créant des vidéos YouTube. Le fait que ce soit difficile ne signifie pas toutefois que c’est impossible. Vous devez seulement vous investir énormément dans votre activité. Peu de YouTubers ont réellement pu percer financièrement grâce à leur chaîne. Les créateurs les plus prolifiques de cette plateforme ne parviennent pas eux-mêmes à gagner plus de 17 000 USD par an. C’est tout du moins le cas s’ils misent essentiellement sur la publicité pour gagne de l’argent.
La clé pour de la réussite financière avec YouTube est de construire sa propre marque. Ne tirez pas vos revenus des vidéos elles-mêmes. Utilisez-les plutôt pour la promotion de votre propre entreprise ou d’autres enseignes. L’idée est de vous créer une réputation à partir de YouTube et de vendre cette influence. Les professionnels de ce type d’activité sont aussi appelés des influenceurs.
Combien gagne-t-on d’argent avec YouTube en étant un influenceur Instagram ou sur d’autres plateformes? Cela dépendra essentiellement du contrat que vous pourrez négocier avec les entreprises qui souhaitent travailler avec vous. Plus votre influence est grande, plus ils seront disposés à payer cher pour vous engager. L’influence se mesure notamment au nombre d’abonnés et de vues que vous avez sur votre chaîne. À titre de référence, un influenceur avec 100 000 abonnés peut toucher près de 12 500 USD par contenus sponsorisés.
Pour tout savoir sur la monétisation de la plateforme Youtube, rejoins la formation Youtube Business Academy 😉