Il y a des solutions gratuites et des solutions payantes que vous pouvez adopter si vous souhaitez répondre à la question comment créer un site e-commerce.
Les solutions gratuites disponibles
Vous voulez savoir comment créer un site e-commerce. Sachez qu’il y a des solutions gratuites qui s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple passer par eProShopping. Vous pouvez aussi passer par WooCommerce. Sinon, il est aussi possible de créer une plateforme e-commerce en passant par Prestashop.
Comment créer un site e-commerce avec eProShopping ?
eProShopping est l’un des rares sites clé en main gratuits. Cependant, le site facture une commission de 3 % sur les ventes réalisées. La création du site est donc gratuite, mais l’utilisation pour une vente ne l’est pas totalement. Malgré cela, vu que la commission prélevée est très basse, ce site reste une des meilleures options qui s’offrent à vous.
Comment créer un site e-commerce avec eProShopping ? Il faut tout d’abord s’inscrire. L’inscription se fait directement sur la page d’accueil du site. Lors de l’inscription, vous devez communiquer des informations comme le nom de votre entreprise, le numéro de SIRET, etc.
Vous devez donc avoir une entreprise légale et donc un statut juridique avant de créer votre boutique en ligne avec eProShopping. Après l’inscription, vous recevrez un mail contenant une démonstration de votre site e-commerce. La démonstration vous permet de voir ce qu’il y a à modifier ou à ajuster sur la boutique.
Si vous souhaitez modifier quelque chose, vous pouvez le faire en allant dans la partie « back-office » de votre compte. Après les modifications, vous devez terminer la mise en place de votre boutique avec le nom de domaine. En mode gratuit, eProShopping n’offre pas de nom de domaine, mais vous pouvez en acheter un sur le net.
Engendrer un site e-commerce avec WooCommerce
Si vous souhaitez créer un site e-commerce en utilisant WooCommerce, vous pouvez répondre à la question comment créer un site e-commerce en suivant quelques étapes. Il vous faut tout d’abord un hébergeur et un serveur. Ensuite, vous devez télécharger un FTP qui sera relié au serveur.
Une fois cela fait, vous pouvez télécharger et installer WordPress. Comment créer un site e-commerce avec WooCommerce ? Comment télécharger et installer WordPress ? Le téléchargement se fait directement sur le site wordpress.org. Vous obtiendrez ensuite un fichier ZIP que vous devez décompresser puis télécharger sur votre site.
Après, vous obtiendrez des instructions d’activation. Il suffit de les suivre pour terminer l’installation. Vous devez ensuite installer le module de WooCommerce qui se trouve dans les extensions de votre site. Vous pouvez accéder au module en passant par l’admin WordPress. Il ne vous reste plus qu’à choisir un thème, un moyen de paiement et à configurer la livraison.
Comment créer un site e-commerce ? Comment choisir un thème WooCommerce ? Le choix du thème peut se faire directement depuis votre tableau de bord, en cliquant sur « thèmes ». Si vous avez choisi, vous devez cliquer sur « ajouter » pour importer le thème. Vous devez ensuite l’installer. Si vous souhaitez modifier quelque chose, vous pouvez configurer le thème en allant dans les réglages.
Comment créer un site e-commerce ? Comment choisir un moyen de paiement possible sur un site e-commerce ? Le mieux, c’est d’opter pour Stripe. Pour cette mode de paiement, vous devez vous créer un compte Stripe puis le relier à votre site. Vous pouvez ensuite tester le résultat à l’aide de la carte bancaire factice que Stripe vous propose.
Comment créer un site e-commerce ? Comment configurer la livraison sur un site WooCommerce ? La configuration se fait en choisissant un transporteur. Une fois cela fait, vous devez indiquer les détails de livraison de vos produits sur chaque article.
Créer un site e-commerce avec Prestashop ?
Comme pour WooCommerce, vous devez télécharger et installer Prestashop pour pouvoir créer un modèle de boutique en ligne e-commerce. Comment créer un site e-commerce ? Comment télécharger et installer Prestashop ? Cela se fait directement sur la page officielle de Prestashop. Ensuite, vous devez cliquer sur « télécharger maintenant ». Vous obtiendrez ensuite un fichier ZIP.
Comme avec WooCommerce, vous devez décompresser ce fichier puis l’uploader sur votre site. Après le téléchargement, vous devez télécharger un FTP et le relier à votre serveur. Une fois ces manipulations terminées, vous pouvez créer une base de données pour votre boutique. Vous pouvez le faire en utilisant par exemple l’application Php My Admin.
Comment créer un site e-commerce avec Prestashop ? Il vous faut un thème. Vous pouvez l’avoir en allant dans la partie « préférences » de votre site et en cliquant sur « thèmes ». Si vous avez trouvé un thème intéressant, vous pouvez cliquer sur « ajouter un thème » puis sur « utiliser ce thème ». Vous devez maintenant créer des fiches produit. Pour ce faire, vous devez mettre en place des catalogues.
Comment créer un site e-commerce avec Prestashop ? Comment mettre en place les catalogues ? Cette étape est très simple à réaliser. Il suffit de cliquer sur « catalogue » dans les paramètres et de choisir l’option « catégories ». Vous pouvez ensuite cliquer sur « ajouter une catégorie ». Vous pouvez personnaliser le catalogue en indiquant un nom, un descriptif et autres.
Vous devez également configurer votre boutique. Comment créer un site e-commerce et configurer la boutique Prestashop ? Vous devez configurer le paiement. Vous pouvez le faire en allant dans l’onglet « modules » et « paiement ». Après le paiement, vous pouvez indiquer des délais de livraison et rajouter des pages à votre site (CGV, à propos, contact, etc.).
Le rajout de page peut se faire depuis les préférences via le bouton « CMS ». Il existe bien sûr d’autres solutions pour créer un site e-commerce gratuit outre les trois qu’on vient de citer. Il y a par exemple OpenCart, osCommerce, ZenCart, etc. Choisissez les plus pratiques et les plus faciles à utiliser.
Comment obtenir un site e-commerce ? Les solutions payantes
Le fait de passer par des options gratuites n’est pas pratique pour créer un site e-commerce étant donné que les étapes sont parfois très compliquées à réaliser. Le mieux, c’est de passer par des solutions payantes. Il y a des constructeurs de site qu’on appelle SAAS qui en propose. Il y en a plusieurs en citant par exemple https://www.blogriche.com/shopify ou Dropizi.
Comment créer un site e-commerce avec https://www.blogriche.com/shopify ?
Vous voulez savoir comment créer un site e-commerce avec https://www.blogriche.com/shopify. En fait, vous devez tout d’abord vous inscrire. Vous pouvez le faire en allant directement sur le site de https://www.blogriche.com/shopify et en cliquant sur « Get Started ». Vous pouvez ensuite renseigner votre adresse email, un mot de passe et le nom de votre boutique.
Vous devez également indiquer d’autres informations comme votre numéro de téléphone, adresse, etc. Après l’inscription, vous devez ajouter vos produits à la boutique. Comment créer un site e-commerce ? Comment ajouter des produits à la boutique https://www.blogriche.com/shopify ? L’ajout se fait sur l’espace administration de la boutique.
Une fois dessus, vous devez indiquer les détails du produit en citant par exemple le nom, le descriptif, le prix et autres. Vous pouvez également rajouter des images pour vos articles. Vous devez ensuite personnaliser votre boutique. Comment créer un site e-commerce ? Comment personnaliser la plateforme https://www.blogriche.com/shopify ?
Vous pouvez le faire dans votre tableau de bord. Dedans, il y a un bouton « personnaliser ». Cela permet d’ajouter un thème et de le personnaliser. Tout est personnalisable sur le thème en citant par exemple le logo, les couleurs, les carrousels, etc. Après la personnalisation, vous devez configurer votre nom de domaine.
Comment créer un site e-commerce avec https://www.blogriche.com/shopify ? Comment faire pour configurer le domaine ? Vous pouvez réaliser cette action dans votre tableau de bord et en cliquant sur « ajouter un domaine ». À noter que vous pouvez acheter un nom de domaine sur https://www.blogriche.com/shopify ou sinon rajouter un domaine autre. Après, il ne vous reste plus qu’à configurer le paiement.
Comment créer un site e-commerce https://www.blogriche.com/shopify et configurer le paiement ? Il est possible de le faire depuis le tableau de bord. Une fois dedans, vous aurez un bouton « paiement ». En cliquant dessus, vous aurez accès à des modes de paiement comme Stripe ou Authorize.net par exemple.
À noter que pour obtenir une boutique https://www.blogriche.com/shopify fonctionnelle, vous devez souscrire à un abonnement. Cela varie entre 9 $ à 2000 $ par an. Le site propose en général 5 offres dont le https://www.blogriche.com/shopify Plan léger, l’offre Basic, le https://www.blogriche.com/shopify Plan, Advanced https://www.blogriche.com/shopify et https://www.blogriche.com/shopify Plus.
Comment créer un site e-commerce Dropizi ?
Dropizi est un site qui se penche plus dans le secteur du Dropshipping. Comment créer un site e-commerce avec ce constructeur ? Comme avec https://www.blogriche.com/shopify, il faut tout d’abord s’inscrire. L’inscription est gratuite. Le site offre en plus une phase de test gratuite de 15 jours.
Pour vous inscrire, vous devez vous rendre sur la page Dropizi.fr. En cliquant sur « démarrer », vous obtiendrez un formulaire d’inscription. Dedans, vous devez renseigner votre nom, mail, etc. Vous serez ensuite redirigé vers un visuel de votre site e-commerce. Dessus, vous pouvez choisir la couleur de la boutique.
Vous pouvez également choisir une thématique. Ce sont bien sûr des détails modifiables. Après ces étapes, vous aurez accès à votre espace administration. Dessus, vous pouvez voir votre page d’accueil et les autres parties de votre boutique. L’espace administration vous est utile pour configurer la plateforme e-commerce.
Comment créer un site e-commerce Dropizi ? Comment configurer la boutique ? Vous devez tout d’abord visualiser votre plateforme en cliquant sur « voir mon site ». Vous pouvez ensuite y rajouter des produits. Elle est reliée à des sites qui proposent des fournisseurs en Dropshipping. En règle générale, cette plateforme est donc destinée au Dropshipping.
Son partenaire direct est Aliexpress. Si vos produits proviennent des fournisseurs de cette plateforme, vous pouvez tout simplement cliquer sur l’ajout via Aliexpress pour importer vos produits sur la boutique. Si vous puisez vos produits ailleurs, vous pouvez les ajouter en utilisant une extension Dropizi. Après les produits, vous devez vous occuper de votre marque, donc, de votre logo.
Comment créer un site e-commerce Dropizi ? Comment crée-t-on la marque ? Quand votre logo sera prêt, vous pouvez le télécharger en allant dans « configuration et apparence ». Dedans, vous trouverez un bouton « ajouter un logo ». Une fois téléchargé, le logo s’affichera automatiquement sur votre boutique. Vous pouvez ensuite ajouter une mode de paiement.
Comment créer un site e-commerce Dropizi et ajouter un moyen de paiement ? Cela se fait également dans la partie « configuration et apparence ». Dedans, vous aurez l’option « gérer mes modes de paiement ». Vous devez juste choisir un moyen de paiement. Le site vous guidera ensuite sur sa configuration.
Après ces étapes, vous devez mettre en place vos CGV, et mentions légales. Comment créer un site e-commerce Dropizi et mettre en place ces détails ? Vous pouvez les créer depuis votre page d’accueil. Une fois dessus, vous aurez un bouton « créez vos conditions générales de vente ». Ces pages sont déjà disponibles par défaut.
Il faut tout simplement modifier leurs contenus avec vos propres conditions et vos propres informations. Vous devez aussi choisir un nom de domaine. Comment créer un site e-commerce avec Dropizi ? Comment faire pour choisir le domaine ? En fait, votre site dispose déjà d’un nom de domaine par défaut avec l’extension « .mywizi.com ».
Vous devez par contre le modifier étant donné qu’il n’est pas très professionnel et risque de faire fuir vos clients. Pour le modifier, accéder à votre page d’accueil, puis cliquez sur le bouton « back-office » et cliquez ensuite sur « choisissez votre nom de domaine ».
Vous pouvez ensuite choisir le nom qui vous convient et choisir également les extensions que vous souhaitez adopter comme .com, .org ou même .shop. Si le nom est déjà attribué à un autre site, la plateforme vous le signalera. À ce moment-là, il faut choisir un autre nom.
Pour tout savoir sur le dropsihipping, créer sa boutique e-commerce, rejoins la formation Ecommerce Academy !
[su_button url= »https://www.blogriche.com/formations-services/ » target= »blank » style= »3d » background= »#F3A031″ color= »#ffffff » size= »10″ center= »yes » radius= »15″ icon= »icon: sign-out » icon_color= »#ffffff » text_shadow= »0px 0px 0px « ]Découvrez tous nos formations et services pour créer un Business[/su_button]