Vous souhaitez savoir comment faire le buzz sur le Net. Il faut tout d’abord que vous définissiez le type de buzz que vous souhaitez, tout comme faire le buzz sur Facebook ou sur d’autres réseaux sociaux. Découvrez ici toutes les réponses à vos questions afin de réussir à créer votre propre Buzz.
Comment faire le buzz sur le Net : Les différents types de buzz
Le buzz est une sorte de campagne publicitaire. Avant d’apprendre à le mettre en place, vous devez tout d’abord savoir qu’il y a trois sortes de buzz. Il y a les buzz positifs et les buzz négatifs ou bad buzz. Ils sont créés pour des buts marketing. Il y a ensuite les buzz non marketing. Comment faire le buzz sur le Net ? Vous devez choisir parmi les réseaux sociaux comme faire le buzz sur le réseau Instagram par exemple. Il faut déterminer le type de buzz que vous souhaitez faire.
Un buzz positif est une nouvelle qui se partage de bouche-à-oreille sur le Net et qui favorise l’E.-réputation de quelqu’un, de quelque chose ou d’une marque et organisme. Un buzz négatif ou bad buzz est tout le contraire du premier type de buzz qu’on vient d’expliquer. Il est mis en place intentionnellement ou non par une tierce personne ou même par la marque ou l’entreprise concernée par la campagne publicitaire.
Ensuite, il détruit parfois une réputation en faisant le tour de la toile. Un buzz non marketing est une sorte de publication qu’on fait sur les réseaux sociaux, mettre une vidéo YouTube et autres. Il sert de divertissement en général. Vous devez donc tout d’abord choisir le type de buzz parmi ces trois qu’on vient de citer. À partir de votre choix, il y a des solutions pour mettre en place le buzz.
1. Comment faire le buzz sur le Net positivement ?
Pour mettre en place un buzz positif, il faut suivre des étapes marketing diverses. Comment faire le buzz sur le net marketing ? Quelles sont les étapes à suivre ? Le buzz marketing est mis en place pour développer la notoriété et la réputation d’une marque ou d’une entreprise comme on l’a expliqué précédemment. On le crée également pour cibler plus de clients possibles. Cependant, quand un buzz est mal orienté, les conséquences peuvent être désastreuses.
Premièrement, ce sera une perte pour l’organisme qui l’a mis en place. Deuxièmement, cela réduit considérablement la popularité de la marque de l’entreprise créée. Parfois, cela nuit même à la réputation de ces dernières en se transformant en buzz négatif. Comment faire le buzz sur le Net positivement alors ? Il faut tout d’abord bien orienter la stratégie vers les publics cibles. On va prendre un exemple. Si vous voulez vendre des produits qui renforcent et améliorent la masse musculaire, vous n’allez pas faire un buzz de ce produit utilisé par un enfant.
Vous allez plutôt présenter un exemple de situation où ce produit est utilisé par une personne qui souhaite devenir un athlète ou un sportif par exemple. Pourquoi, parce que vos clients o audiences cibles sont ces personnes et non les enfants. Pour réaliser un buzz et cibler un type de client précis, il y a des étapes à suivre. Comment faire le buzz sur le net et cibler les clients ? Premièrement, vous devez définir vos objectifs. Est-ce qu’il s’agit de buzz pour attirer juste du trafic ou est-ce un buzz pour avoir des clients et des ventes ?
Ensuite, vous devez définir le format du buzz suivant le type de client ciblé. S’il s’agit par exemple de population jeune, il leur faut plus un format vidéo. S’il s’agit de public âgé, le mieux est de réaliser un buzz sur un content marketing comme un blog par exemple. Après, vous devez également définir le support de partage de l’information (la campagne publicitaire). Est-ce que ce sera les réseaux sociaux (idéal pur des clients jeunes) ou plutôt le web général ou les deux ?
Après avoir ciblé le type de clients, vous devez mettre en place des astuces pour créer le buzz. Comment faire le buzz sur le net positif dans un cadre marketing ? Quelles astuces pour le mettre en place ? Vous devez créer un contenu informatif qui est vrai, que les internautes peuvent vérifier ou prouver. Ce contenu, vous pouvez l’intégrer à un blog ou à un forum par exemple. C’est aussi un moyen pour gagner de nouveaux clients. Vous pouvez également utiliser un format vidéo (ce qui est fréquent) pour faire passer le message. L’idée, c’est de se faire connaitre et de faire connaitre un produit, une idée, une information, etc.
À travers les blogs, forum, vidéo, vous pouvez attirer du trafic sur votre contenu voire même réaliser des ventes stratégiques. Ainsi, vos cibles verront ce que vous avez partagé, vont l’étudier et le partager en retour. Après la mise en place d’un contenu à partager, vous devez aussi enrichir votre activité pour plus de buzz. Comment faire le buzz sur le Net ? Comment enrichir une activité ? Un buzz est déjà une chose, mais les internautes qui l’ont partagé vont par la suite vous suivre. S’ils ne voient pas quelque chose de nouveau, quelque chose à partager, vous tomberez vite dans l’oubli. Il faut donc enrichir votre activité par divers buzz fréquemment.
Pour y arriver, vous pouvez parler de votre entreprise, de votre parcours, de vos points forts et points faibles par exemple. Vous pouvez également partager votre expérience. Vous pouvez mettre en place ce genre de chose toujours via un format blog ou vidéo. Pour faire un buzz positif, vous devez également capter l’attention des internautes et non les ennuyer. Comment faire le buzz sur le net et capter l’attention des internautes ? Le mieux, c’est d’associer les astuces citées ci-dessus à des présentations en image ou en vidéo.
En général, ce sont les contenus drôles et insolites qui attirent le plus les internautes. En plus, ces contenus peuvent véhiculer une information ou une image de marque. De ce fait, captiver l’attention de vos cibles et créer un contenu dans ce sens. Vous devez également vous démarquer de la concurrence des autres marques ou entreprises. De ce fait, vous devez mettre en place un buzz authentique et non une copie de ce qui a déjà été proposé par d’autres organismes.
Vous devez aussi surprendre votre audience. Changer votre façon de faire, votre façon d’agir et votre façon de communiquer, mais faites-le toujours dans un sens positif. Cela étonnera les internautes et favorisera le partage. Après, vous devez être réactif aux commentaires et aux réactions des clients et internautes divers. Vous devez donc suivre les actualités de votre buzz et réagir en conséquence face aux retours qu’ils soient positifs ou non.
2. Comment faire le buzz sur le Net en faisant une campagne publicitaire négative ?
Si un buzz négatif véhicule une mauvaise image pour une marque ou une entreprise dans le cadre du social marketing, il est tout de même possible de le transformer en stratégie infaillible. Un buzz qu’il est positif ou non, fait connaitre une marque ou une entreprise à plusieurs personnes via le bouche-à-oreille du net. De ce fait, même un bad buzz peut participer à rendre populaire une marque ou une entreprise.
Comment faire le buzz sur le Net ? Comment transformer un bad buzz en stratégie marketing ? Il faut définir des limites. Limiter un bad buzz, c’est limiter les dégâts que la viralité peut engendrer. Il faut tout mettre en place pour que ce dernier ne puisse pas entacher totalement la réputation de la marque. La meilleure façon de limiter un bad buzz et de le transformer en stratégie marketing, c’est de le créer de toutes pièces.
Comment faire le buzz sur le Net ? Comment créer une mauvaise campagne publicitaire intentionnellement ? Il faut tout d’abord préparer la campagne et définir une limite gérable. Le mieux, c’est une campagne qui n’éloignera pas un taux d’expérience client important. Il y a eu par exemple une campagne publicitaire qui a été menée par H & M. C’était en 2018. Il s’agissait d’un enfant africain qui portait un tee-shirt avec une inscription dessus. Cela disait : Cooles monkey in the jungle.
Cette campagne s’est transformée en bad buzz rapidement, car elle a été considérée comme étant une campagne raciste. Cela a causé la chute des magasins H & M en Afrique du Sud. Il faut donc calculer les impactes du bad buzz sur les clients et limiter le taux d’effondrement de l’entreprise. Le mieux, c’est d’éviter à tout prix les propos racistes, sexistes, et autres, car cela désigne un public important regroupé dans une seule catégorie. Vous devez ensuite mettre en place des étapes pour rendre le buzz viral.
Comment faire le buzz sur le net et le rendre viral s’il est négatif ? Votre point de départ sera les réseaux sociaux. L’information sur ces réseaux est partagée rapidement. En plus, les internautes de ces réseaux sont très réactifs. Après les réseaux sociaux, il faut passer par la toile générale. Après, il faut rattraper le coup. Comment faire le buzz sur le net et rattraper le coup ? Il faut tout d’abord mettre en place une cellule de crise. Cette dernière va évaluer l’ampleur du bad buzz.
Il faut ensuite mettre en place une stratégie marketing de contre attaque. Étudiez tout d’abord la véracité des critiques et leurs fondements. Ensuite, préparer une intervention et des excuses. Le mieux, dans ce genre de cas, c’est soit faire appel aux journalistes pour s’exprimer, soit repassé par les réseaux sociaux. Après, il faut bien sûr mettre en place une sorte d’engagement futur. Comment faire le buzz sur le net et créer un engagement ? Il suffit de déterminer les clients touchés par le bad buzz (déterminé par la cellule de crise).
Ensuite, vous allez vous adresser personnellement à eux. Vous allez vous engager à rectifier le tir et les conséquences du bad buzz qui est devenu viral. À partir de là, vous allez transformer ceux qui ont détesté votre marque en clients. Et enfin, pour qu’un bad buzz réussisse, il faut en profiter pour lancer un nouveau buzz qui peut être un produit, une information, et autre. Cette fois-ci, le buzz lancé sera un buzz positif. Prenons par exemple la marque Mikado. Elle a orchestré un bad buzz concernant un Mikado sans chocolat. À la fin de ce bad buzz, la marque a lancé un produit nouveau avec du chocolat.
En plus, elle s’est inspirée des critiques clients pour créer la publicité de ce nouveau produit. Le nouveau Mikado a été présenté avec des inscriptions précises qui reprenaient les mots des clients frustrés : « un mikado sans chocolat, c’est aussi con qu’un Mikado sans chocolat ». Voilà l’inscription que la marque a mise sur le produit. Les internautes ont trouvé cela à la fois amusant et l’ont considéré comme un engagement pour satisfaire le public. Vous pouvez donc vous en inspirer pour lancer votre bad buzz et mettre en place un nouveau buzz positif pour rattraper le coup.
Le bad buzz sert donc de publicité pour lancer la réputation de la marque, pour la faire connaitre au monde entier. Ensuite, le buzz positif sera utilisé pour rectifier l’image que les clients ont eue de la marque ou du produit. Grâce à cela, les ventes vont exploser que vous peux devenir riche rapidement, et la marque gagnera en notoriété et en réputation partout sur la toile.
3. Comment faire le buzz sur le Net : Buzz non marketing ?
Si le buzz que vous souhaitez faire est à but non marketing, il n’y a pas de stratégie précise à mettre en place. Il y a cependant des exemples de buzz non marketing qui sont infaillibles. Vous pouvez les copier pour devenir populaire sur le net.
Faire le buzz avec un chat
Bizarrement, les buzz avec les chats, ça marche. Le Lolcat est devenu très viral. Un festival a même été créé spécialement pour ce type de buzz. Presque toutes vidéos avec un chat peuvent faire le buzz sur le Net, qu’il soit mignon, grognon, amusant, ou autre. Comment faire le buzz sur le Net avec un chat ? Il faut tout d’abord que vous trouviez un chat, cela va de soi. Ensuite, vous devez tout simplement filmer ce qu’il est en train de faire (de préférence quand il est actif et non quand il dort).
Faire le buzz en racontant quelque chose de drôle
Raconter quelque chose sur le net (surtout sur les réseaux sociaux) est un bon départ pour faire le buzz. Les plus virales sont celles qui racontent des choses drôles. Comment faire le buzz sur le net et raconter quelque chose de drôle ? Rassurez-vous, il ne s’agit pas de devenir humoriste à temps plein. Même une simple vidéo de vous racontant une chose amusante que vous avez vue dans la rue peut être virale.
Faire le buzz en faisant quelque chose de drôle
Vous pouvez également faire le buzz en réalisant quelque chose de drôle. Comment faire le buzz sur le Net dans ce sens ? Il suffit de faire quelque chose intentionnellement ou non, mais qui fait rire. Tomber en faisant du basket-ball, glisser en marchant dans la rue, bref, un rien peut faire rire et peut devenir viral.
Le Clash est viral
Faire du Clash permet également de faire le buzz. Google Trend a même recensé plusieurs clients qui recherchent du Clash sur le net, YouTube et autres. Comment faire le buzz sur le net et réaliser un Clash ? Pour un Clash, vous pouvez parler de tout et de rien. Il faut néanmoins cibler une audience. Faites également un Clash qui entre dans votre domaine. Si vous êtes par exemple sportif, parlez du sport. Si vous êtes fan de manga, parlez des nouveautés, des épisodes, etc.
Si tu veux te créer des revenus en ligne et gagner de l’argent sur internet, rejoins la formation Business Express !
[su_button url= »https://www.blogriche.com/outils-gratuits/ » target= »blank » style= »3d » background= »#F3A031″ color= »#ffffff » size= »10″ center= »yes » radius= »15″ icon= »icon: sign-out » icon_color= »#ffffff » text_shadow= »0px 0px 0px « ]Accédez à nos outils gratuits pour booster votre Business[/su_button]