Pour savoir comment fonctionne le Dropshipping, il faut comprendre son principe. Il faut également voir les détails de sa mise en place en commençant par l’étude du marché, la mise en place du site e-commerce, la recherche d’un fournisseur, la préparation du budget et la mise en place d’une stratégie marketing. Nous vous dévoilons toutes ses stratégies afin que vous puissiez devenir riche avec le Dropshipping plus efficacement et plus rapidement.
Comprendre le fonctionnement du Dropshipping à travers son principe
La réponse à la question comment fonctionne le Dropshipping se trouve dans les principes de cette activité. Tout d’abord, il s’agit d’un e-commerce. Dans la vente, il y a deux acteurs principaux, dont le vendeur et les fournisseurs. Le vendeur se crée une plateforme e-commerce pour y vendre des produits provenant des grossistes ou fournisseurs. Après, des internautes (clients potentiels) vont venir sur le site.
Quand une transaction est validée, le vendeur ira commander le produit chez le fournisseur. Lors de la commande, le vendeur demandera une livraison directement chez le client. Les fournisseurs se chargeront de la logistique, allant de la préparation du colis, à la livraison. Ils se chargeront aussi, dans certains cas, du service après-vente.
Donc, comment fonctionne le Dropshipping ? C’est simple. Le vendeur propose des produits qu’il n’a pas. Le fournisseur livre les articles qu’il n’a pas mis en vente. En fin de compte, tout le monde y gagne. Le vendeur n’a pas de local à louer, de stock à gérer ni de livraison à faire. Il crée juste le site e-commerce. Le fournisseur n’a pas de point de vente à mettre en place, n’a pas besoin de prospecter des clients. Il livre juste les produits. C’est donc un système de vente par partenariat.
L’étude du marché
Le fonctionnement du Dropshipping commence par l’étude du marché. Comment fonctionne le Dropshipping, comment effectuer l’étude du marché ? Vous devez tout d’abord cibler les produits que les clients achètent le plus. Vous devez étudier la concurrence pour voir si vous avez encore une possibilité de vous implanter sur le marché de ce produit.
Vous devez par la suite étudier les bénéfices et comparer les offres des fournisseurs. Mais avant l’étude des bénéfices, vous devez trouver vos fournisseurs. Vous devez également étudier le comportement des clients pour voir comment ils recherchent leurs produits, quels genres d’interface e-commerce les attirent le plus, etc.
Comment fonctionne le Dropshipping et trouver un bon produit à vendre ?
Vous aurez le choix entre plusieurs produits. Cependant, pour percer dans ce commerce et répondre à la question comment fonctionne le Dropshipping, vous devez choisir intelligemment votre secteur d’activité. Vous avez à votre disposition, les sites comparatifs et les guides e-commerces, pour voir quel produit se vend le mieux. Vous pouvez également utiliser des outils comme SellerPulse par exemple, pour faire une étude du marché.
Sinon, vous pouvez également visiter les grosses enseignes de vente comme AliExpress ou Amazon par exemple, afin de connaitre les meilleures ventes actuellement. Une fois l’étude du marché effectué, et après avoir choisi votre secteur d’activité, vous devez mettre en place votre site e-commerce.
Mise en place d’un site de Dropshipping
Comment fonctionne le Dropshipping et la création d’un site e-commerce ? Vous avez plusieurs options, dont l’achat d’un site existant ou l’achat d’un site prêt à être utilisé, appelé également SAAS. Les sites existants sont vendus sur des plateformes comme Ebusiness par exemple. Vous pouvez aussi rechercher les plateformes de vente sur Google. Pour les sites par défaut ou SAAS, vous pouvez les acheter sur des plateformes comme Dropizi, https://www.blogriche.com/shopify, etc.
Vous pouvez aussi créer votre plateforme Dropshipping vous-même en utilisant des outils comme Prestashop. Sinon, vous avez également la possibilité de louer les services d’un développeur. Toujours dans le cadre de la création du site, il faut choisir un statut juridique.
Comment fonctionne le Dropshipping : Le choix du statut adéquat
Lors d’un projet de Dropshipping, vous devez également vous poser la question comment fonctionne le Dropshipping et les statuts juridiques ? Le Dropshipping fonctionne comme tout autre secteur de vente. Il faut donc avoir un statut juridique pour pouvoir travailler dans ce domaine.
Ce statut vous sera utile dans vos démarches financières, mais sera aussi utile pour vos fournisseurs quand ils vont déclarer la source de leurs bénéfices. Vous aurez le choix entre un statut d’auto entrepreneur ou de micro entreprise. Vous pouvez aussi choisir un statut individuel ou sinon, devenir une société à part entière.
Comment fonctionne le Dropshipping et le statut micro entreprise ? Ce statut est généralement utilisé lors d’un démarrage d’un projet. Il concerne les personnes qui souhaitent se lancer dans une entreprise, mais avec un fond de départ réduit. Le chiffre d’affaires d’une entreprise auto entrepreneur ne doit pas dépasser les 170 000 €.
Si votre chiffre d’affaires dépasse ce montant, le statut « entreprise individuelle » pourra vous convenir. Mais si votre choix se penche sur le statut « société », vous devez choisir entre une société SARL, SAS et EURL. Comment fonctionne le Dropshipping et les statuts sociétés ? Pour un statut SARL, vous devez mettre en place un projet rentable.
Après, vous devez avoir un CA prévisionnel. À noter que vous ne pouvez pas utiliser ce statut au démarrage de votre Dropshipping. Vous pouvez cependant l’utiliser lors que votre boutique aura généré un CA. Vous devez également travailler avec des associés ou des investisseurs si vous souhaitez adopter ce statut.
Pour le statut SAS, si vous le choisissez, ce sera pour devenir salarié et non-gérant de votre boutique. Vos droits sur l’entreprise ainsi que vos obligations seront les même que ceux d’un salarié. Le statut EURL quant à lui, est utilisé dans le même cadre qu’un statut SARL, mais sans l’obligation de partenariat, d’investisseurs et autre.
Donc, comment fonctionne le Dropshipping, comment choisir un bon statut ? Si vous commencez, le mieux est de choisir le statut micro entrepreneur. Après, si votre site Dropshipping se développe, vous pouvez changer de statut pour passer au statut « entreprise individuelle ».
Après, quand vous commencerez à avoir beaucoup de bénéfice, à avoir un CA bien garnie, vous pouvez passer à un statut SARL ou EURL. À noter également qu’il existe des simulateurs de statuts juridiques en ligne pour vous permettre de mieux choisir. Donc, n’hésitez pas à les utiliser.
Le statut juridique
Choisir le statut est une chose, mais il faut aussi le rédiger. Comment fonctionne le Dropshipping, comment rédiger le statut juridique ? Tout d’abord, vous devez savoir que le statut peut être rédigé par vous, ou par un notaire, avocat, etc. Si vous le rédigez vous-même, vous pouvez vous inspirer des exemples fournis sur le net. Il y a par exemple le site Echos Business qui en propose.
Peu importe le rédacteur, le statut doit contenir la dénomination sociale de l’entreprise. Il doit aussi contenir la forme juridique choisie (SARL, EURL, etc.). On doit aussi y trouver l’adresse du siège social et l’objet de la création de cette entreprise.
Il est aussi possible d’y trouver le montant du capital investi. À cela s’ajoute le montant des investissements de vos partenaires ainsi que les aides qu’ils ont fournies (siège, etc.). Vous devez également y mentionner la durée de fondation de votre entreprise. Une fois le statut rédigé, vous pouvez l’enregistrer.
Trouver un fournisseur pour le Dropshipping
Le Dropshipping fonctionne par partenariat avec un fournisseur. Donc, après l’étude du marché, la création du site et la mise en place du statut juridique, vous devez trouver un fournisseur. Comment fonctionne le Dropshipping et trouver un fournisseur ? Pour ceux qui ont opté pour un site SAAS, créé par les prestataires comme Dropizi ou https://www.blogriche.com/shopify par exemple, vous n’avez plus besoin de trouver un fournisseur. Ces sites vous offrent une interface avec fournisseurs inclus.
Pour ceux qui ont opté pour des sites déjà existants, vous pouvez voir avec le vendeur si la plateforme est déjà reliée à un ou plusieurs fournisseurs. Si ce n’est pas le cas, vous devez trouver un grossiste. Comment fonctionne le Dropshipping, comment rechercher un fournisseur ? La meilleure façon reste la recherche sur Google, mais vous pouvez aussi copier vos concurrents et vous rapprocher directement de leurs grossistes.
Le contrat avec un fournisseur
Après avoir trouvé un fournisseur, vous devez signer un contrat avec lui. Comment fonctionne le Dropshipping et mettre en place un contrat de partenariat avec les grossistes ? Tout d’abord, vous devez convenir des détails du partenariat. Vous devez voir avec votre fournisseur le délai de la préparation des commandes et le délai de la livraison. Vous devez aussi vous informer sur les prestataires annexes qui travaillent sur l’acheminement des commandes (livreurs, postes, etc.).
Vous devez également voir avec le fournisseur, les conditions en cas de retour produit. Après, lors de la mise en place du contrat, vous devez entrer dans les détails de la commission. Il s’agit de décider du pourcentage que vous allez gagner en proposant les produits du grossiste sur votre plateforme drophsipping. En général, la commission est de 20 à 30 % si le produit est abordable. Elle est de 10 à 15 % si l’article est plus onéreux.
Une fois la commission validée, vous devez décider d’une date de paiement des commandes. Quand est ce que vous allez payer le fournisseur suite à une commande qu’il a livrée ? En règle générale, le paiement se fait après le délai de retour. Si vous le faites avant, alors que le client final a retourné le produit, le fournisseur peut être libéré de ses fonctions de SAV, vu qu’il a déjà encaissé la somme.
En parlant de SAV, vous devez voir avec votre fournisseur, quelle entité s’occupe de cette partie ? Est-ce le fournisseur, la marque (fabricant), le dropshopper, etc. Enfin, vous devez établir un contrat d’engagement entre vous et le fournisseur. Si l’une des deux parties ne respecte pas les termes du contrat, quels seraient les conséquences et les dédommagements ?
Préparation du budget
Une fois que tout est bon côté plateforme et fournisseur, il faut préparer le budget. Comment fonctionne le Dropshipping, quel budget préparer ? Vous devez tout d’abord savoir qu’il y a le nom de domaine qu’il faut acheter. Ce nom de domaine coutera environ 10 € sur un abonnement annuel. Après, si vous choisissez un site SAAS, vous devez choisir parmi les solutions proposées par les vendeurs. Dropizi propose par exemple, des sites de 27 € par mois.
Si vous achetez un site existant, le budget dépendra du prix de la plateforme et des offres annexes, comme la gestion, les fournisseurs, les bases de données, etc. Si vous faites appel à un développeur, le prix dépendra des services qu’il va mettre en place. De plus, si vous adoptez une stratégie marketing, vous aurez des frais supplémentaires à préparer. Le prix est donc très variable. Si vous souhaitez préparer un budget précis, étudiez tout d’abord les options et les offres avant de vous lancer dans le projet.
Comment fonctionne le Dropshipping : Le choix de la stratégie marketing
Dans le secteur du Dropshipping, il faut adopter une stratégie marketing pour réussir. Comment fonctionne le Dropshipping, quelle stratégie marketing choisir ? Vous aurez le choix entre diverses stratégies. Vous pouvez aussi utiliser plusieurs stratégies en même temps. La plus utilisée est le SEO. Vu que vous allez mettre en place un site en ligne, vous avez donc besoin d’être visible par les clients.
Cette stratégie vous permettra d’être affiché en bonne position quand les clients cherchent un des produits que vous vendez. Plusieurs méthodes sont utilisées en SEO pour attirer des clients sur votre site. Vous pouvez faire appel à des spécialistes en SEO pour améliorer votre visibilité.
Comment fonctionnent le Dropshipping et le SEO ? Le SEO peut attirer du trafic sur votre plateforme à travers diverses méthodes de content marketing. Il y a par exemple l’utilisation de mot clé dans les articles ou les blogs qui parlent de vos produits ou de votre site. Il y a aussi la rédaction de fiches produits personnalisées.
À part le SEO, vous pouvez aussi opter pour la stratégie de prescription. Vous allez entrer en partenariat avec d’autres sites. Ces plateformes vont par la suite prescrire votre plateforme Dropshipping aux internautes qui passent par leurs blogs, leurs guides d’achat, etc.
Bref, il y a diverses sortes de stratégies marketing quand on parle de Dropshipping. Toutes les stratégies marketing peuvent vous être utiles lors du lancement de votre site. Mais si vous avez du mal à choisir, le mieux c’est de les comparés et de choisir les plus rentables et les plus abordables.
Pour tout savoir le commerce en ligne, rejoins la formation Ecommerce Academy !