Pour savoir comment marche le Dropshipping, il faut tout d’abord connaitre ses acteurs principaux et ses avantages. Après, il faut connaitre les outils utilisés et les étapes à suivre dans le cadre de cette activité. Enfin, il faut savoir comment marche la vente d’un produit en Dropshipping.
Les acteurs principaux du Dropshipping
Quand on se pose la question comment marche le Dropshipping, il faut tout d’abord voir qui sont les acteurs principaux de cette activité pour gagner de l’argent en ligne ? En Dropshipping, il y a trois branches comprenant le client, le vendeur et le grossiste. Les acteurs principaux sont le vendeur et le fournisseur. Sans ces entités, le Dropshipping n’a pas lieu d’être.
Après, il faut comprendre le rôle de chaque participant et ce qu’il y gagne. Le vendeur appelé dropshipper vend des produits aux clients. Le dropshipper ne possède pas ces articles qu’il commercialise, car lors du projet, il n’a pas investi dans des produits et il n’a pas non plus de local pour le stockage. Comment marche le Dropshipping, sans local et sans produits ?
C’est le sens même du Dropshipping. Le vendeur n’a certes pas de produits, mais ces articles qu’il vend existent bel et bien. Ils sont disponibles et stockés chez le fournisseur de Dropshipping en Europe. Le fournisseur a pour rôle d’approvisionner le vendeur en produit étant donné qu’il a un local de stockage ainsi que des milliers d’articles à vendre. En plus, il gère la préparation des commandes et la livraison.
D’ailleurs, découvrez aussi comment faire pour être riche en partant de rien avec la pratique du business en ligne en Dropshipping.
Les avantages du Dropshipping
Comment marche le Dropshipping et quels sont les avantages ? Pour le vendeur, il est libéré des investissements en produits et en local. Il est aussi libéré des tâches de logistique lors d’une commande. En contrepartie de la vente qu’il a réalisée, il reçoit une commission de la part du fournisseur. Il peut aussi vendre les produits avec une marge élevée pour plus de bénéfice.
Pour gagner ces avantages, il doit créer un site de vente et il doit trouver des clients. Pour le fournisseur, il est libéré de la vente et de la création de site e-commerce. Il est aussi libéré du démarchage des clients. De plus, il a la possibilité de liquider ses produits en stock et de les vendre rapidement, grâce à un dropshipper.
Pour gagner ces avantages, il assure le produit, le stockage, la logistique. Comment marche le Dropshipping ? Le Dropshipping fonctionne suite à un partenariat entre vendeur et fournisseur. Mais pour que ce genre de projet puisse être concrétisé, il y a tout d’abord des étapes à suivre et des outils à utiliser.
L’outil principal du Dropshipping
L’outil principal qu’un dropshipper doit avoir, pour exercer dans cette activité, est la plateforme e-commerce. Comment marche le Dropshipping ainsi que la création du site ? En général, un dropshipper ne crée pas de site. Il loue ou achète une plateforme. La raison est simple. Créer un site est très laborieux.
Cela demande également beaucoup de connaissances informatiques. Cela nécessite aussi l’aide d’un développeur. La somme miser dans la création d’un site pour vendre en ligne est parfois exorbitante. Et le risque, c’est que dès fois, le site n’est pas ergonomique pour les clients. Comment marche le Dropshipping ainsi que la location d’un site ?
La location se fait sur une Marketplace (Amazon, ebay, etc.), en devenant vendeur à part entière. La création d’un compte vendeur et les critères d’admission dépendent de chaque Marketplace. Après, la location se fait soit par abonnement soit par produit vendu. L’avantage, c’est que ces Marketplace ont déjà une réputation bien établie pour savoir comment marche le Dropshipping.
En faisant du Dropshipping dessus, vous ferez donc partie d’une grande famille de vendeurs, que les clients visitent tous les jours. Vous aurez également accès à des offres et prestations diverses. Sur Amazon par exemple, il y a le principe de livraison Prime. Cela permet de livrer, aux clients, sur un délai de 24 à 48 h. Comment marche le Dropshipping : l’achat d’un site ?
Vous aurez le choix entre un site créé de toutes pièces ou un site qui a déjà été utilisé. Pour un site monté, vous pouvez utiliser les offres des prestataires comme https://www.blogriche.com/shopify ou Dropizy. Ils vous offriront une plateforme e-commerce ergonomique et près à l’emploi. De plus, la plupart proposent déjà les fournisseurs. Pour un site qui a déjà été utilisé, vous pouvez les commander sur le Net, en recherchant à partir de Google par exemple.
Les outils secondaires du Dropshipping
En Dropshipping, d’autres outils sont utilisés en citant par exemple les outils de référencement, les outils d’importation de produits, etc. Comment marche le Dropshipping avec les outils de référencement ? Ces outils sont utilisés dans le cadre d’une meilleure visibilité, d’une meilleure position, sur le net et sur les sites e-commerces. Cela permet d’obtenir des clients et des ventes.
Il y a le référencement SEO, le content marketing, la publicité sur les réseaux sociaux, la prescription par partenariat, etc. Pour le SEO par exemple, des outils comme Google Trends sont utilisés afin de trouver les mots clés à intégrer sur la plateforme. Les mots clés redirigeront automatiquement les clients, sur le site.
Comment marche le Dropshipping avec les outils d’importation de produits ? Si certains sites disposent déjà d’une liaison avec les fournisseurs et l’outil d’importation de produits automatique, d’autres n’en possèdent pas. De ce fait, des outils sont utilisés pour faciliter la recherche d’un grossiste et l’importation des articles sur votre plateforme e-commerce.
Pour les clients qui puisent leurs fournisseurs et produits sur Aliexpress par exemple, et qui sont sur un site https://www.blogriche.com/shopify, ils peuvent utiliser Oberlo pour l’importation de produits. Les outils secondaires sont nombreux et dépendent en général de la stratégie marketing que vous souhaitez réaliser, du site que vous avez créé et de vos fournisseurs.
Le fonctionnement du Dropshipping : les étapes à suivre
Quand le dropshipper a tout ce dont il a besoin pour lancer son activité de Dropshipping, il doit finaliser le tout et suivre quelques étapes de création d’entreprise. Comment marche le Dropshipping ainsi que la création de l’entreprise ? Après le site, il faut choisir un statut juridique. Le statut est important et son choix dépend de plusieurs critères.
Pour une entreprise en cours de lancement, il faut choisir soit un statut de micro entrepreneur, soit un statut d’entreprise individuel. Pour une société qui s’est déjà développée, il faut choisir entre un statut SARL, SAS, EURL. Après le statut, il faut savoir comment trouver un fournisseur Dropshipping et établir un contrat de partenariat avec lui. Comment marche le Dropshipping ? Comment rechercher un fournisseur ?
Pour ceux qui sont sur des plateformes avec fournisseurs inclus, il n’est plus besoin de rechercher. Pour ceux qui n’en possèdent pas encore, il faut passer par des outils de recherche comme Google par exemple. Le contrat avec le fournisseur est une étape importante, car cela garantira le service que vous proposerez sur votre site Dropshipping.
Ce contrat contiendra tous les détails de partenariat, allant de la commande des produits jusqu’à la livraison. Cela comprend donc le paiement, le délai de livraison et le SAV. Après, le contrat doit aussi contenir les termes de commission. Quel taux pour le vendeur et quel taux pour le fournisseur ? Il doit également contenir les clauses du non-respect du contrat.
Comment faire en cas de rupture ou de non-respect du dit contrat ? Enfin, le contrat contient, au moins, les détails du règlement, comme la date (fin du mois ou après chaque vente), le mode de paiement, etc.
Stratégie marketing en Dropshipping
Un Dropshipping ne marche pas sans stratégie marketing. Pourquoi ? Parce que ce domaine est déjà très exploité de nos jours. De plus, les dropshippers ont comme concurrents, les grandes Marketplaces diverses.
Comment marche le Dropshipping ainsi que les stratégies marketing ? Cela dépend de la stratégie de vente en question. Pour le SEO par exemple, on emploie les mots clés pour optimiser la plateforme Dropshipping. En y intègre les mots clés, soit dans le descriptif du site, soit dans les titres et les descriptifs produits.
Pour le content marketing, on intègre des mots clés ou des liens qui mènent vers le site, dans des blogs, des guides, etc. Pour la stratégie de prescription, on fait appel à des spécialistes ou à des sites autres, pour faire de la publicité pour la plateforme.
Comment marche le Dropshipping : la vente de produit ?
Après, quand tout est bon, vous pouvez commencer à vendre. Comment marche le Dropshipping ainsi que la vente de produit ? Votre plateforme ressemble à toutes les Marketplaces. Vous avez donc des étapes d’achat comme le choix du produit, le nombre de produits à commander, et le prix.
Vous aurez par la suite l’étape des coordonnées clients pour la livraison. Vous aurez aussi, sur votre site, une étape de paiement (Paypal, Visa, Mastercard, etc.). Ces étapes vous permettront d’avoir les informations nécessaires à la vente et la livraison de votre produit.
Votre base de données contiendra les informations concernant la date de l’achat, les informations du client, le type et le nombre d’article, le prix, etc. De plus, vous avez déjà encaissé la somme de la transaction. Comment marche le Dropshipping avec cette somme ? Vous pouvez commander le produit auprès d’un fournisseur, qui va par la suite le livré.
Après une commande, vous devez demander à votre fournisseur de livrer le colis chez le client. L’emballage du produit doit être neutre, sans logo ni marque. Le colis doit être livré au nom du vendeur et non du fournisseur, ni du fabricant, ni de la marque. Tout doit être mis en place, de manière à ce que le client ne sache pas que vous soyez un dropshipper.
Après, en tant que vendeur, vous devez suivre les étapes de livraison. Vous devez donc avoir le numéro de suivi et accéder aux informations telles que la réception de l’article du côté du client, les retours effectués, etc. Suivant le contrat que vous avez signé avec votre fournisseur, il se peut qu’il ait des traitements SAV.
Cela dépend de qui le gère, en cas de retour. Si le produit est bien livré chez le client final, et qu’il n’y a pas de retour, ou sinon, quand un retour est finalisé, vous avez donc terminé une vente Dropshipping. Vous pouvez ensuite encaisser vos gains finaux, dont la commission et la marge du produit.
Si tu veux tout savoir sur le dropshipping, rejoins la formation Ecommerce Academy 😉
[su_button url= »https://www.blogriche.com/formations-services/ » target= »blank » style= »3d » background= »#F3A031″ color= »#ffffff » size= »10″ center= »yes » radius= »15″ icon= »icon: sign-out » icon_color= »#ffffff » text_shadow= »0px 0px 0px « ]Découvrez tous nos formations et services pour créer un Business[/su_button]