Pour savoir comment vendre ses photos facilement en ligne afin de gagner de l’argent rapidement et facilement sur internet, il faut tout d’abord cibler les clients potentiels. Après, suivant le type de clients recherchés, il faut choisir entre une vente sur les banques d’images et les ventes sur un site personnel. Il faut ensuite adopter quelques astuces pour réaliser de meilleures ventes comme la création de trafic et le référencement SEO par exemple.
Comment vendre ses photos en ligne facilement ?
1. Cibler les clients potentiels
Pour vendre des photos en ligne, il faut tout d’abord cibler les clients. Comment vendre ses photos en ligne et cibler les clients ? Vous devez répondre à la question suivante : à qui souhaitez-vous vendre vos photos ?
Les premiers clients pour vos photos sont les entreprises publicitaires. Ils ont besoin d’images qui pourront illustrer une campagne publicitaire par exemple. Comment vendre ses photos en ligne à ces clients ? Pour chercher des photos, ces entreprises passent par les banques d’image. Si vous souhaitez cibler ce type de client, vous devez donc vendre sur les banques d’images.
Il y a également les clients classiques. Il s’agit des internautes qui vont acheter vos photos, car elles les ont marqués par exemple. Comment vendre ses photos en ligne aux clients classiques ? Pour ces clients, le mieux est de vendre les photos sur un site personnel. Ce site sera votre galerie.
2. Vendre sur les banques d’images
Une banque d’image est un site qu’on appelle également Microstock. Ce genre de sites est une sorte de Marketplace à images. Ils relient les vendeurs (donc vous) et les acheteurs. Sur les banques d’images, ce sont des entreprises et des professionnels qui achètent les clichés que vous vendez.
L’avantage, c’est le trafic spécifique que génèrent ces sites. En faite, les internautes qui les visitent sont tous à la recherche d’un cliché et non d’un produit quelconque, comme sur les plateformes généralistes.
Comment vendre ses photos en ligne sur les banques d’images ? Pour ce faire, vous devez devenir un de leurs vendeurs. Pour devenir vendeur sur ces plateformes, vous devez vous inscrire. Vos photos seront ensuite évaluées. Vous aurez après une commission suivant les clichés téléchargés. La commission varie entre 30% et 60 % par image vendue.
>>> Voir aussi, Comment vendre un produit en ligne ? Suivez le lien pour apprendre les stratégies
3. Quelle banque d’image pour la vente des photos ?
Il en existe plusieurs. Il y a par exemple IStockPhoto. Après évaluation de vos clichés, ce site les publiera. Vous obtiendrez ensuite 20 % à 40 % du prix des téléchargements. Comment vendre ses photos en ligne sur IStockPhoto ? Vous devez vous inscrire et respecter les conditions du site comme des photos de 2 mégapixels par exemple.
Après, il y a Shutterstock. Ce site ne prendra pas de commission sur les ventes. Il prendra plutôt une marge sur le nombre de téléchargements effectués. Les clients arriveront donc sur ce site. Ils vont voir et apprécier vos œuvres. Ils vont ensuite les télécharger. Pour pouvoir y accéder, ils doivent payer un prix. Pour chaque photo téléchargée, vous recevrez une part du prix versé par les clients. Cela varie en général entre 25 et 30 centimes d’euros.
Comment vendre ses photos en ligne sur Shutterstock ?
Pour vendre vos photos sur ce site, vous devez publier au moins 10 photos. Le site les évalue. Si vos photos sont concluantes, vous pouvez commencer à les vendre. Il y a également Fotolia. Cette plateforme fonctionne par classement de photographes. La commission que vous gagnerez dépendra du nombre des téléchargements de vos photos et donc, de votre classement.
Vous pouvez gagner entre 33% et 64% de commission. Comment vendre ses photos en ligne sur cette plateforme ? Comme pour la plupart des banques d’images, vos œuvres seront d’abord évaluées. Vous devez donc envoyer quelques photos pour l’inscription. Ensuite, quand elles seront concluantes, vous allez finaliser votre inscription.
Les conditions du site sont des photos de plus de 3,7 mégapixels. Il existe bien sûr d’autres banques d’images comme Pixabay, Dreamstime et autres. Comment vendre ses photos en ligne et choisir une banque d’image ? Le mieux, c’est de comparer les offres.
Comment vendre ses photos en ligne en utilisant son propre site ?
Si vous souhaitez cibler des clients autres que les entreprises (amateurs de photos, etc.), vous avez une autre solution. Vous pouvez créer un site propre à vous. Comment vendre ses photos en ligne sur votre propre site ?
Pour la vente, vous devez tout d’abord créer le site. Vous avez plusieurs options pour le montage de votre plateforme. Il y a la création de site SAAS (https://www.blogriche.com/shopify, Dropizi, etc.). Il y a aussi la création d’un site premium comme Wix, Prestashop, etc. Vous pouvez également créer votre site en passant par WordPress ou sinon, en faisant appel à un développeur.
Dans tous les cas, vous devez tout d’abord calculer le budget nécessaire au montage (hébergement, nom de domaine, abonnement, commission, etc.). Vous devez ensuite comparer les offres et les fonctionnalités diverses (paiement, interfaces, thèmes, gestion, analyse, etc.).
Publier les photos
Après la création de votre site, vous devez publier vos photos dedans. Comment vendre ses photos en ligne et publier correctement les clichés ? Vous devez rédiger un descriptif complet. Ce descriptif devra contenir les détails de la photo, comme sa taille par exemple.
Après, vous devez afficher des clichés en guise d’exemple et d’avant gouts pour vos clients. Ensuite, vous devez mettre en place une présentation des clichés à vendre. Dans cette présentation, détaillez votre source d’inspiration par exemple. Détaillez l’émotion que la photo dégage. Offrez des exemples d’usage (à quoi pourra servir la photo), etc.
Comment vendre des clichés en ligne rapidement en attirant du trafic ?
Pour vendre rapidement vos photos en ligne, vous devez attirer du trafic. Comment vendre ses photos en ligne et attirer du trafic ? La meilleure solution est la publicité sur les réseaux sociaux. Vous avez le choix. Il y a Facebook, Instagram, etc. Vous n’aurez qu’à vanter ou présenter vos œuvres sur ces réseaux. Vous allez ensuite mettre en place un lien qui mène vers votre plateforme de vente. Vous pouvez également passer par Facebook Ads ou Google Ads pour plus de pub.
Attirer du trafic avec un bon référencement SEO
Vous pouvez aussi améliorer votre taux de visite à travers le référencement SEO. Comment vendre ses photos en ligne et attirer des visites avec le référencement SEO ? Il s’agit ici d’attirer des clients à travers les moteurs de recherche.
Comment y arriver ? Il faut trouver des mots clés. Ce sont les mots que les clients ont tendance à utiliser quand ils cherchent une photo que vous aurez dans votre galerie. Le meilleur outil pour trouver des mots clés est Google Trend. Quand vous aurez trouvé ces mots clés, intégrez-les sur votre site de vente.
Il est aussi conseillé de créer des blogs bien référencés quand on crée un site de vente de photo en ligne. Comment vendre ses photos en ligne et créer de blogs bien référencés ? Vous allez rédiger des articles où vous allez parler de vos œuvres, de vos inspirations, etc. Dans ces articles, intégrez les mots clés des internautes. Lors de leurs recherches, ils seront redirigés automatiquement sur l’article que vous avez rédigé.
Si vous souhaitez qu’ils achètent vos photos après avoir lu votre article de blog, vous devez y intégrer un lien qui mène vers votre plateforme de vente. À ce moment-là, vous aurez du trafic, mais aussi des ventes potentielles. À noter que vous pouvez payer des professionnels pour travailler le trafic et la visibilité de votre site. Vous pouvez chercher dans les petites annonces ou sinon passer par les plateformes des prestataires SEO.
Et si tu veux te créer des revenus en ligne, rejoins la formation Business Express !