Comment vendre un produit en ligne ?

Sommaire

Sommaire

comment vendre un produit en ligne

Pour vous aider à répondre à la question comment vendre un produit en ligne afin de devenir riche rapidement dans le secteur du e-commerce, nous avons listé quelques étapes nécessaires pour ce genre de projet. Il y a tout d’abord l’analyse du marché. Ensuite, il y a le côté légal du projet qu’il faut mettre en place. Après, il faut créer un site. Et enfin, il faut mettre en place des stratégies pour attirer des clients et vendre rapidement.

Analyser le marché

Avant de vendre un produit en ligne, il faut toujours commencer par une analyse du marché. Cela a pour but de calculer les chances de réussite pour la vente du produit en question. Comment vendre un produit en ligne et analyser le marché ? Cette étude se divise en plusieurs étapes. Il y a l’étude des concurrents, des produits et des fournisseurs.

Comment vendre un produit en ligne et étudier les concurrents ? Vous devez lister tous vos concurrents. Après, vous devez analyser leurs politiques de vente (prix, stratégies marketing, nombre de plateformes de vente, taux de réussite, livraison, etc.). Cette étude des concurrents vous permettra de mettre en place une politique propre à vous.

À travers cette politique, vous allez trouver un moyen de défier ceux qui sont déjà implantés dans le domaine. Vous pouvez percer et réussir. Il peut s’agir de faire baisser vos prix comparés à ce qu’ils proposent. Il peut s’agit d’offrir une livraison plus rapide qu’eux. Bref, en analysant vos concurrents, vous trouverez une stratégie pour lancer votre boutique en ligne.

Comment vendre un produit en ligne et étudier les produits ? L’étude des produits consiste à dénicher les articles les plus demandés et les articles les plus abordables. Pour trouver ces produits, vous pouvez par exemple visiter les grands sites comme ebay, Amazon, Aliexpress, etc. À partir de là, vous remarquerez les articles vedettes de ces sites.

Ils sont soit notés avec des étoiles soit notés avec des statistiques de meilleures ventes. Vous devez les choisir pour vous assurer une vente rapide. Après avoir trouvé ces produits, comparer le prix sur chaque site et calculer la moyenne. Quand vous aurez trouvé la moyenne, vous saurez donc le prix exact de cet article sur le marché.

Il ne reste plus qu’à trouver un fournisseur qui pourra vous le vendre à un prix de gros, soit quelques pourcentages plus bas. À noter que lors du calcul du prix du produit, la logistique doit être comprise dans l’analyse. Comment vendre un produit en ligne et étudier les fournisseurs ?

Nous avons indiqué tout à l’heure que vous devez chercher un fournisseur qui propose des produits abordables. Cependant, cela ne suffit pas, vous devez comparer tous les grossistes que vous trouverez. La comparaison se base sur l’étude des bénéfices que vous ferez et les gains autres. Les bénéfices seront soit une commission, soit une marge élevée.

Une commission se fait par pourcentage et s’applique en général pour les investisseur dans le Dropshipping. La marge élevée s’applique aux ventes classiques et permet à un vendeur de faire des bénéfices suite aux investissements qu’il a réalisés (achat du produit, local, etc.).

Dans tous les cas, vous devez chercher un fournisseur qui vous propose le plus de bénéfices possible. Vous devez également trouver un grossiste réactif avec qui vous pourrez échanger facilement. C’est pratique surtout quand vous avez une réclamation concernant un produit ou une urgence d’approvisionnement par exemple.

Comment faire de l’e-commerce et mettre en place une entreprise légale

Avant de vendre en ligne, vous devez tout d’abord monter une entreprise. Il s’agit de créer une entreprise légale. Comment vendre un produit en ligne et créer une entreprise légale ? Pour ce faire, vous devez connaitre les lois qui régissent les commerçants en ligne.

La loi qui régit les e-commerçants entre en vigueur quand il s’agit de vendre officiellement un produit. C’est-à-dire que la vente en ligne sera réalisée pour un but lucratif. De ce fait, vous devez payer des impôts. Mais avant cela, vous devez choisir un statut juridique.

Comment vendre un produit en ligne et choisir un statut juridique ? Pour un début dans le monde de l’e-commerce, vous pouvez choisir un statut de micro entrepreneur. Si vous commencez à générer un chiffre d’affaires et une marge, vous pouvez changer de statut et opter pour une entreprise individuelle par exemple.

Vous pouvez également choisir des statuts comme SAS, SARL, et autres. Cependant, avant de déclarer un statut, il faut vérifier les conditions de chaque structure. À partir de là, vous saurez si oui ou non votre entreprise répond aux critères demandés. Pour un statut de micro entrepreneur par exemple, il faut un chiffre d’affaire en dessous de 170 000 €. Pour certain des statuts sociétés, vous ne pouvez les choisir que si vous avez des investisseurs.

Avant de choisir, le mieux c’est de s’informer. À noter qu’il est possible de changer de statut si besoin, mais vu qu’ils sont presque tous payants (sauf le statut micro entrepreneur) mieux vaut choisir intelligemment. Quand vous aurez un statut, quand votre entreprise sera déclarée, vous obtiendrez des documents légaux comme le numéro de SIRET, les permis de ventes, etc. Vous aurez besoin de ces documents et informations pour établir une facture, mais surtout pour payer vos impôts.

Comment vendre un produit en ligne et créer un site ?

Quand vous aurez trouvé des produits, des fournisseurs et quand vous aurez terminé la mise en place de votre entreprise, vous devez mettre en place votre boutique en ligne. Comment vendre un produit en ligne et créer une boutique en ligne ? Vous n’êtes pas forcément obligé de créer un site. Vous pouvez par exemple devenir vendeur sur une plateforme déjà en place.

Comment vendre un produit en ligne sur ce genre de plateforme ? Il s’agit de site de vente où se regroupent plusieurs e-commerçants. Il y a par exemple Amazon, Le bon coin, ebay, etc. En général, pour vendre sur ces plateformes, vous devez créer un compte. Après, vous devez choisir un abonnement suivant les fonctionnalités que vous souhaitez obtenir.

Il y a des fonctionnalités basiques qui consistent à avoir accès au site pour une publication et une vente. Il y a des fonctionnalités plus complètes comprenant les choix du moyen de paiement, la gestion de la logistique, etc. Suivant l’ampleur de votre projet et vos moyens, choisissez judicieusement la plateforme.

Si vous souhaitez avoir votre propre plateforme, vous pouvez le créer à l’aide d’un SAAS. Comment vendre un produit en ligne et créer un site à l’aide d’un SAAS ? Vous pouvez vous abonner à des plateformes clé en main comme Dropizi par exemple. Ensuite, vous aurez des étapes de mise en place du site. Ces étapes comprennent la création du site du début jusqu’à la fin. Il y aura la personnalisation via les thèmes. Il y aura la configuration, rajouts de page, et autres. Il y aura la page de paiement, les CGV, etc.

Les SAAS vous donnent la possibilité de mettre en place rapidement (24 à 72 h) un site fonctionnel. De plus, les hébergements et le nom de domaine sont souvent pris en charge dans leurs offres. Vous aurez également une possibilité d’essayer le site après sa mise en place. L’essai est gratuit et vous permet d’ajuster quelques détails si vous le souhaitez.

Vendre en utilisant des stratégies marketing

Il est presque impossible de vendre un produit sans stratégie marketing. Pourquoi ? Parce qu’il y a une concurrence énorme sur le net. Le produit que vous proposez est déjà sûrement en vente quelque part. En plus, dans la plupart des cas, ce sont les grandes marketplaces qui les vendent. Pour vous faire une place sur le marché et réussir à vendre un produit, vous devez adopter quelques stratégies.

Faire de la publicité

Quand vos produits sont en ligne sur un site, vous devez faire de la publicité. Cette publicité amènera du trafic sur la plateforme de vente. Comment vendre un produit en ligne et réaliser des publicités ? Vous pouvez choisir les sites de petites annonces si vous vendez des produits spécifiques et originaux. Si vous vendez par exemple des instruments de musiques, des produits de santé bio, et autres, vous pouvez passer par les petites annonces du web. Sinon, si vous vendez des produits plus communs, le mieux est de passer par les réseaux sociaux.

Le référencement SEO permet également de faire une sorte de publicité pour le site. Quand votre plateforme de vente est bien référencée, Google l’affichera en première proposition lors des recherches. De ce fait, Google réalisera de la publicité pour vous et amènera automatiquement des clients sur votre plateforme.

Comment vendre un produit en ligne et référencer le site avec le SEO ? Le référencement SEO est assez complexe. Il y a des mots clés à connaitre puis à intégrer sur la plateforme. Il y a des rédactions à faire (blog, fiches produits, etc.). Si vous souhaitez vous lancer dans le référencement de votre site, vous pouvez suivre des guides disponibles en ligne. Pour les mots clés, vous pouvez utiliser Google Trend. Sinon, vous pouvez aussi payer un spécialiste pour qu’il puisse référencer correctement votre boutique en ligne.

Utiliser le mailing

Le mailing est également une bonne stratégie que vous pouvez adopter pour vendre un produit en ligne. Comment vendre un produit en ligne avec le mailing ? Vous devez tout d’abord récupérer le mail de vos internautes. Pour ce faire, vous pouvez mettre en place un squeeze page sur votre plateforme.

La squeeze page sera composée de cadeaux gratuits comme une newsletter, des magazines, des offres promotionnelles, etc. Pour obtenir ces offres, les internautes vont indiquer sur votre site leurs coordonnées. Vous les récolterez ensuite dans une base de données. Après, vous allez leur envoyer un mail. Ce mail peut s’agit d’un nouveau produit que vous avez mis en vente. Il peut aussi s’agir d’offre comme un acheté un offert par exemple.

Vous pouvez également utiliser le mailing dans le cas d’un panier abandonné. Une commande non achevée peut décourager un vendeur en ligne. Pour rectifier cela, vous pouvez envoyer un mail de relance à votre client. Pour ce faire, votre page de vente doit contenir une étape de « coordonnée ». C’est important pour la livraison de la commande aux clients. Cette étape est rattachée à une base de données qui récolte les informations clients. À partir de là, vous aurez le mail de la personne et vous pourrez la relancer. Pour ce genre de relance, vous pouvez utiliser des outils comme Abandoned Cart Recovery par exemple.

Enrichir le site

Quand vous vendez un produit sur le net, vous devez enrichir votre site de temps en temps. Comment vendre un produit en ligne et enrichir le site ? Vous n’êtes pas obligé d’acheter de nouveaux produits bien que c’est l’idéal pour un e-commerce fonctionnel. Vous pouvez nourrir votre plateforme avec des contenus web. Vous pouvez y intégrer des blogs par exemple. Vous pouvez aussi y intégrer des nouveautés comme des liens de test, de forum, de comparaison, etc.

Un site bien nourri est un site intéressant. Cela améliore également son côté commercial. Si un client doit choisir entre une plateforme de vente peu garnie et une autre complète, ils choisiront la deuxième.

Mettre en place des solutions de proximité

Vous pouvez également mettre en place des solutions de proximité pour vendre un produit en ligne. Comment vendre un produit en ligne et mettre en place cette solution ? Il s’agit de vous rapprocher de vos clients. Vous pouvez par exemple mettre en place un forum dédié à tel et tel produit. Vous allez ouvrir une discussion qui parle de la réparation de ce produit ou des avantages de ce produit par exemple.

Vous couplez cela à une présence sur votre site. Vous allez visiter tout le temps la plateforme pour voir s’il y a des questions ou des commentaires. Vous allez y répondre le plus vite possibles, avec courtoisie. La relation humaine et la proximité entre un client et un vendeur sont toujours bien vues sur le Net. Cela prouvera que vous êtes un professionnel et que vous avez une bonne politique qualité. Un point pour vous qui vous fera gagner gros.

Crée ta boutique https://www.blogriche.com/shopify en cliquant ici !

Pour tout connaitre du monde du e-commerce, rejoins la formation Ecommerce Academy 🙂

 

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer