Le commerce en ligne est la filière de prédilection des jeunes entrepreneurs modernes pour devenir riche rapidement. Beaucoup espèrent devenir les prochains géants de l’e-commerce à travers leurs petites entreprises. Cela dépendra toutefois des choix qu’ils vont faire sur la stratégie marketing et la niche de produit. Voici un guide complet pour créer une boutique en ligne rentable.
Créer une boutique en ligne : Choisir une stratégie marketing
Choisir une stratégie marketing efficace est la première chose à faire avant de créer une boutique en ligne. La vitrine, le Design du site web, les palettes de couleurs ou la conception de logo n’entrent pas encore en jeu à ce stade. Il s’agit seulement de réfléchir à une bonne stratégie pour le marketing de votre commerce en ligne.
Cependant, il y a trois stratégies que vous pouvez adopter pour créer une boutique en ligne rentable. Il s’agit de l’optimisation pour les moteurs de recherches (SEO) de votre idée Business, le marketing payant et les plateformes marketing.
1- Optimisation pour les moteurs de recherche de votre magasin en ligne
Le principe de cette stratégie marketing est relativement simple pour optimiser à l’avance votre idée de Business sur internet. Vous devez trouver des mots-clés pertinents pour les produits à proposer et classer votre boutique en ligne dans Google suivant ces mots-clés. La stratégie de référencement présente de nombreux avantages pratiques pour créer une boutique en ligne. Les flux de trafic sont très fiables, ce qui implique des revenus fiables pour votre entreprise.
Le trafic de recherche propose généralement le volume de trafic le plus élevé de toutes les sources de trafic. Il peut être extrêmement rentable, et ce, même à grande échelle. Le SEO pour créer un business en ligne rentable exige toutefois beaucoup de temps et d’efforts dans sa mise en œuvre. L’apparition de votre boutique en ligne dans la première ou deuxième page de résultats de recherche d’un mot clé sur un moteur de recherche peut prendre entre 3 et 6 mois.
Cela peut toujours être le cas même si vous recherchez une catégorie de produits sans concurrents. Le volume de trafic demeurera assez faible jusqu’à ce que la page soit admise dans les 1 à 3 premiers classements d’un mot clé. Vous pouvez attendre des années avant d’atteindre ce stade alors même que votre catégorie est modérément compétitive. Il y a trois choses à considérer dans l’adoption du SEO en tant que stratégie marketing pour créer une boutique en ligne. La première est d’optimiser les pages de produits pour les mots clés des produits. La deuxième est de créer un contenu utile et engageant pour les mots clés non liés aux produits appartenant aussi à votre catégorie.
Cela aidera vos pages de produits à avoir un bon classement. Votre contenu doit être si pertinent que les utilisateurs l’utiliseront en tant que ressource de base. Le fait de créer une boutique en ligne à partir de la stratégie SEO s’appuie en définitive sur le contenu et les liens. C’est aussi sur ces deux éléments que vous allez consacrer l’essentiel de vos efforts.
Voir notre guide sur les erreurs à éviter en démarrant un Business en ligne.
Cliquez sur le lien afin de consulter les conseils et les solutions
que nous avons préparés pour vous.
2- Adopter le marketing payant pour créer une boutique en ligne
L’utilisation du marketing payant pour créer une boutique en ligne peut être remarquablement bénéfique à des activités d’e-commerce. Il s’agit concrètement d’acheter des emplacements d’annonces sur certaines plateformes pour y insérer la publicité de votre entreprise. Ce type de marketing peut se pratiquer de plusieurs manières.
Cela inclut les publications sponsorisées sur Instagram et Facebook et les résultats payants dans la recherche Google. Le marketing payant est une bonne option pour créer une boutique en ligne si le produit proposé est de nature à être présenté dans un centre commercial. Il y a beaucoup de raisons légitimes à cela. Les plus grands canaux de marketing payants en ce moment sont Facebook et Instagram.
Mais, après la sortie de la stratégie Instagram for Business, Instagram est devenue très populaire. Pensez toutefois à l’état d’esprit d’une personne lorsqu’elle utilise Facebook ou Instagram. Beaucoup se contenteront de rire de quelques photos et de laisser des messages rapides à quelques amis. Leur but est de s’amuser, un peu comme s’ils faisaient leurs achats dans un centre commercial. Certaines personnes peuvent aller dans un centre commercial pour acheter un article particulier.
Beaucoup vont toutefois s’y rendre avec la seule intention de se divertir. Les propriétaires de magasins le savent depuis longtemps et ont optimisé leur expérience client en conséquence. Les produits qui se vendent le mieux dans un centre commercial sont aussi ceux qui fonctionneront le mieux dans l’annonce payante.
Par ailleurs, les produits de consommation sont les premiers concernés par ce raisonnement. Les produits d’entreprise ont beaucoup plus de mal à passer par ces canaux. Avant de créer ton entreprise de boutique en ligne, le produit doit être accrocheur et très visuel. C’est pourquoi les entreprises de vêtements ont autant de succès dans les centres commerciaux.
Cela explique également pourquoi les entreprises de vêtements ont une présence agressive dans le marketing d’influence Instagram depuis quelques années. Il faut que le consommateur puisse comprendre le concept du produit en l’espace de 3 secondes. Le processus de vente ne doit pas être compliqué au point d’exiger plus d’explications de votre part.
Autrement, les utilisateurs vont ignorer l’annonce avant même que vous ayez pu entamer la vente. Le produit doit aussi être vendu à prix de vente abordable. Un prix trop élevé amènera l’utilisateur à réfléchir davantage sur sa décision d’achat. Il y a alors de fortes chances qu’il finisse par ignorer l’annonce. Le marketing payant est la voie à suivre pour créer une boutique en ligne rentable si votre produit répond à tous ces critères.
[su_button url= »https://www.blogriche.com/iba » target= »blank » style= »3d » background= »#F3A031″ color= »#ffffff » size= »10″ center= »yes » radius= »15″ icon= »icon: sign-out » icon_color= »#ffffff » text_shadow= »0px 0px 0px » rel= »nofollow »]Rejoignez notre programme Instagram Business Academy[/su_button]
Google Ads est la seule exception à cette règle. L’idée derrière Google Ads est d’enchérir sur des mots clés dans Google. Les annonces sont diffusées à des personnes qui recherchent déjà activement votre type de produit. Cela fonctionne bien si le mot clé de votre Business à lancer a un volume de recherche du mot clé suffisant. Il faut aussi que les enchères d’annonces ne soient pas trop compétitives.
Le problème majeur de l’utilisation du marketing payant pour créer une boutique en ligne tient dans l’investissement requis. Vous devrez en effet investir beaucoup d’argent dans la campagne sans pour autant être sure d’en tirer des bénéfices. Les grandes entreprises ne verraient pas d’inconvénient à dépenser quelques milliers de dollars dans un tel pari financier. Les petites entreprises ne peuvent pas toutefois se permettre de prendre un tel risque.
La plupart des campagnes payantes pour créer une boutique en ligne ne génèrent pas de bénéfices au départ. Ils exigent souvent beaucoup d’essais et de travail avant de commencer à être profitables. La plupart des experts du marketing payant ne peuvent notamment rentabiliser leurs campagnes qu’au bout de 3 à 6 mois. Soyez donc prudent et prenez soin de ne pas investir plus que ce que vous pouvez vous permettre. Si votre budget actuel est trop serré, choisissez l’une des autres options de marketing.
3- Tirer profit du média marketing pour optimiser votre magasin en ligne
Cette troisième option de stratégie marketing pour créer une boutique en ligne suit une direction totalement différente des deux autres méthodes. L’idée n’est pas de créer une boutique en ligne en utilisant un type de marketing précis pour gagner de nouveaux clients et du trafic. Il s’agit plutôt de tirer parti de l’une des grandes plateformes d’e-commerce du moment lorsque vous allez créer une boutique en ligne. Cela inclut notamment Amazon, Etsy et eBay.
Il est assurément possible de créer une boutique en ligne à succès à travers ces trois domaines. Amazon est toutefois l’option la plus recommandée des trois. L’audience cible d’Amazon est très large, de même que pour les différents créneaux de produits qui y sont proposée. Amazon n’est à exclure que si votre activité est d’ordre plus artisanal.
Disons notamment que vous souhaitez créer une boutique en ligne pour vendre des porte-manteaux en bois de récupération. Dans ce cas de figure, Etsy serait un meilleur choix de plateforme marketing pour vos besoins. Les utilisateurs de cette plateforme sont effet spécifiquement à la recherche de produits plus artisanaux.
EBay est l’option à envisager si vous comptez faire de nombreux achats et reventes en décidant de créer une boutique en ligne. Amazon aura toutefois plus à vous offrir si vous envisagez de produire régulièrement les mêmes types d’articles. Utilisez la plateforme de votre choix comme un canal marketing.
Commencez par créer une boutique en ligne sur cette plateforme et répertorier tous vos produits. Optimisez ensuite votre magasin dans la mesure de vos capacités pour que la plateforme accepte de vendre vos produits sur internet. Pour optimiser votre magasin, vous accomplir deux choses. La première est de cible des pages de produits sur des termes spécifiques recherchés dans la plateforme.
La deuxième est d’obtenir autant de commentaires 5 étoiles sur vos produits. L’amélioration des termes de recherche et des avis permettra à plus d’utilisateurs de trouver vos produits sur la plateforme. Cela va générer un volume plus conséquent de ventes pour votre entreprise.
Créer une boutique en ligne :
Trouver la bonne niche de produits
Choisir une niche de produits est l’une des décisions les plus importantes à prendre pour créer une boutique en ligne. Prenez le temps de réfléchir et de faire des recherches pour cette étape. Beaucoup de jeunes entrepreneurs font l’erreur de sauter dans la catégorie des loisirs lorsqu’ils choisissent une niche de produit. Il s’agit certes d’un choix intéressant qui peut réellement aider à développer votre entreprise.
C’est toutefois aussi un piège assez courant qui peut faire obstacle à la création d’une entreprise florissante. Le créneau dans lequel vous allez créer une boutique en ligne doit avoir une demande conséquente. Autrement, votre projet sera voué à échouer dès le début, peu importe la qualité de votre travail.
1- Devenir riche sur internet : Éviter une catégorie trop inédite
Le fait se différencier du lot est une approche fortement encouragée dans le domaine du marketing. Il est toutefois difficile de trouver un moyen concret de se démarquer tout en demeurant rentable. Les produits qui se vendent le mieux ne sont pas forcément les plus excentriques ou les plus uniques. Il s’agit plutôt le plus souvent de produits simples, fiables, faciles à utiliser et vendus à un prix décent.
Créer un produit très différent de tous ceux de votre catégorie n’est pas forcément la voie à prendre pour créer une boutique en ligne. Si vous voulez devenir riche plus rapidement avec votre Business, recherchez plutôt une catégorie du canal marketing de vos concurrents sur lequel ils n’arrivent pas à s’imposer.
Certains n’ont pas beaucoup de critiques sur Amazon pour leurs meilleurs produits. D’autres ont des résultats médiocres en termes d’optimisation SEO. Pour être différent, n’hésitez pas à optimiser votre stratégie marketing sur la base de ces lacunes pour surpasser vos concurrents.
2- Créer une boutique en ligne : Rester modéré sur le prix à proposer
Le fait de s’écarter des catégories de produits à bas prix pour créer une boutique en ligne est un choix assez logique. Imaginons en effet que vous ne puissiez gagner que 1 € de profit pour chaque vente. Vous devriez ainsi vendre 100 000 produits tous les ans pour subvenir à vos besoins. En appliquant les taxes et les frais généraux, il vous restera environ 50 à 60 000 € par an pour vivre.
Supposons maintenant que vous vendez un produit pour 80 € et que vous réalisez un bénéfice de 40 € sur chaque vente. Il vous suffirait alors de vendre près de 2500 articles pour gagner 100 000 € par an. Cette deuxième hypothèse est plus motivante quant à l’idée de créer une boutique en ligne. Vendre un produit à un prix trop élevé n’est pas toutefois aussi une démarche judicieuse pour du commerce en ligne.
Le comportement d’achat augmente proportionnément au prix. Les prospects peuvent exiger un processus d’achat complètement différent selon le tarif que vous allez proposer à votre marque. Prenez le cas de l’acquisition d’une nouvelle voiture. Il s’agit de l’un des plus grands achats de toute une vie pour beaucoup de personnes.
La plupart d’entre eux préféreront notamment voir le modèle en personne et le tester auprès d’un concessionnaire avant de l’acheter. Le prix élevé des voitures suggère aussi des compétences de vente supplémentaire de la part du vendeur. Le mieux serait de créer une boutique en ligne sur la base d’un produit qui peut se vendre entre 50 et 100 €. Cette gamme de prix est suffisamment élevée pour que les ventes s’accumulent rapidement à votre bénéfice. C’est aussi suffisamment bas pour que le processus d’achat demeure assez simple.
3- Assurer l’existence d’une demande pour le produit avant de créer une boutique en ligne
La demande est un des premiers facteurs clés pour devenir millionnaire dans le secteur du commerce. Vous pouvez établir la demande pour vos produits à travers une recherche par catégorie sur votre canal marketing. Google Ads dispose d’un planificateur de mots clés pour le référencement. Celui-ci peut indiquer combien de fois un élément est recherché dans Google tous les mois.
Pour créer une boutique en ligne, le mot clé de votre produit ne doit pas générer moins de 1 000 recherches par mois. Autrement, il n’aura pas assez d’envergure pour justifier la création de votre magasin en ligne. Le même raisonnement s’appliquer à Amazon. Les produits de votre catégorie doivent obtenir plus de 100 avis auprès des utilisateurs de la plateforme.
Autrement, il n’y aurait pas lieu d’y voir une opportunité pour la création de votre magasin en ligne. Il est plus avisé à l’époque actuelle d’intégrer une catégorie qui vous est totalement étrangère, mais qui fait l’objet d’une forte demande. Les catégories qui vous passionnent peuvent en effet ne vous mener à aucun résultat probant.
[su_button url= »https://www.blogriche.com/outils-thomas-gio/ » target= »blank » style= »3d » background= »#F3A031″ color= »#ffffff » size= »10″ center= »yes » radius= »15″ icon= »icon: sign-out » icon_color= »#ffffff » text_shadow= »0px 0px 0px « ]Recevez gratuitement tous nos outils pour optimiser votre Business[/su_button]
[su_box title= »Les nouvelles règles des boutiques en ligne et commerces électroniques » radius= »6″]En mai 2016, la Commission européenne a émis des directives pour mieux favoriser la vente de produits et services sur internet dans l’Union européenne. Ces nouvelles mesures visent notamment à favoriser une meilleure transparence et à réduire les barrières qui empêchent le développement du commerce en ligne. Voici les nouvelles règles à suivre pour créer des boutiques en ligne réussies.
Multiplier les options de paiement et éviter la discrimination
Ce principe vise notamment à supprimer le blocage géographique en matière de transaction en ligne. Ainsi, l’objectif est de faire en sorte que toutes les nationalités puissent devenir riche rapidement dans ce secteur et commercer librement sans discrimination. La Commission européenne souhaite que tous les consommateurs puissent acheter sans aucune contrainte de résidence ou de nationalité.
Cela étant, cette mesure de non-discrimination n’inclut pas les mesures locales imposées par un état spécifique, entre autres sur la TVA et autres frais applicables en fonction de certaines marchandises commandées sur internet.
Favoriser la transparence au niveau de la livraison de vos boutiques en ligne
La Commission européenne constate que l’un des freins à l’achat sur internet se situe aussi au niveau des conditions non explicites en matière de livraison. D’une part, certaines boutiques en ligne imposent des conditions particulières ou ne sont pas très claires en matière de frais de livraison. Il en va de même pour les délais de livraison qui sont parfois aléatoires. Jusqu’à maintenant, la Commission européenne n’a pas encore émise de directives approuvées pour encadrer la livraison des colis. Mais les premières règles vont être émises dans les prochaines semaines.
Inciter la coopération entre les organismes de protection des consommateurs
La Commission européenne souhaite promouvoir la confiance des consommateurs sur les boutiques en ligne. Ainsi, elle souhaite mettre en place une loi se portant sur la coopération des différents organes de protection des consommateurs. L’objectif est d’inciter ces organismes à solliciter les autorités locales pour faire valoir le droit des consommateurs.
Cela va bien entendu permettre aux autorités locales de :
- Connaître les sites qui exercent un blocage géographique
- Vérifier les conditions après-vente si cela correspond aux directives de l’Union européenne
- Démanteler les réseaux de sites d’arnaque
- Avoir la possibilité de demander les informations relatives au site marchand et au propriétaire du site.[/su_box]
Pour créer ta boutique https://www.blogriche.com/shopify, clique ici
Si tu veux tout connaitre sur le e-commerce, rejoins la formation Ecommerce Academy