Le Crowdfunding est un moyen pour les personnes, les entreprises et les organisations caritatives de collecter des fonds. Il fonctionne par l’intermédiaire de personnes ou d’organisations qui investissent (ou font des dons) dans des projets de financement participatif en échange d’un profit ou d’une récompense potentielle. Investir de cette manière peut être risqué, alors assurez-vous de savoir ce que vous faites.
Qu’est-ce que le Crowdfunding ?
Si une entreprise ou une personne souhaite collecter des fonds par le biais du financement participatif, elle peut en faire la promotion en publiant les détails de son projet, de son activité ou de son idée sur un site web consacré au financement participatif. Ils peuvent ainsi éviter de se rendre dans une banque. Le terme « foule » dans le cadre du Crowdfunding désigne les personnes ou les organisations qui fournissent l’argent.
Quels sont les différents types de Crowdfunding ?
Il existe plusieurs types de financement communautaire :
- Le financement participatif basé sur l’investissement : Vous investissez dans une entreprise et recevez une participation en retour (normalement des actions).
- Le Crowdfunding basé sur un prêt : Vous prêtez de l’argent à des particuliers ou à des entreprises en échange d’un taux d’intérêt fixe. Il est également appelé prêt entre pairs ou entre entreprises (P2P ou P2B). Vous pouvez en savoir plus sur le financement participatif basé sur des prêts dans notre guide du prêt entre pairs.
- Le financement de la foule basé sur les dons : Vous faites un don à une personne ou à une organisation caritative (on peut vous promettre quelque chose en retour).
- Le Crowdfunding basé sur une récompense : Vous donnez de l’argent en échange d’une récompense liée au projet ou à la cause que vous soutenez.
Quels sont les avantages fiscaux du financement participatif ?
Il existe deux principaux régimes qui offrent des avantages fiscaux si vous investissez dans de petites entreprises :
- Le régime d’investissement dans les micro-entreprises
- Le régime d’investissement dans les entreprises d’amorçage
Ces deux régimes vous permettent de déduire un pourcentage du montant investi de votre facture fiscale, et les bénéfices éventuels sont exonérés d’impôts. Mais il existe des conditions ; par exemple, vous devez conserver votre investissement pendant une période minimale.
Quels sont les risques du financement participatif ?
Le financement participatif est un concept nouveau et investir dans de jeunes entreprises peut être très risqué. Les principaux risques du Crowdfunding basé sur l’investissement sont les suivants :
L’entreprise dans laquelle vous investissez peut faire faillite : De nombreuses nouvelles entreprises font faillite au cours des premières années, de sorte que vous pourriez perdre tout votre argent.
Le rendement n’est pas garanti : Les actions peuvent ne pas prendre de valeur et vous pouvez ne pas recevoir de dividende (une part des bénéfices).
Il peut être difficile de vendre les actions : Les actions ne sont normalement pas cotées en bourse, ce qui signifie que vous ne pourrez peut-être pas les vendre facilement comme vous pourriez le faire pour les actions d’une grande entreprise cotée en bourse.
La plateforme du Crowdfunding elle-même peut faire faillite : Vous pourriez ainsi perdre de l’argent si vous aviez payé le site de financement participatif, mais que celui-ci fait faillite avant que votre argent ne soit investi dans l’entreprise.
Comment fonctionne le Crowdfunding ?
En participant au programme du placement participatif, l’entreprise, le particulier ou l’organisation sociale qui cherche à collecter des fonds doivent répondre à certaines investigations préliminaire comme :
- Combien elle veut récolter
- Combien elle a récolté jusqu’à présent
- La part de l’entreprise offerte (le cas échéant)
- À quoi servira l’argent
- Combien de temps le terrain est-il ouvert pour…
- Combien de personnes ont déjà investi
- Ce que vous recevrez en retour de votre investissement (par exemple, des actions de la société)
L’investissement ne peut être réalisé que si l’entreprise réunit le montant total. Vous devez disposer d’une période de réflexion de 14 jours au cas où vous changeriez d’avis.
Tu veux apprendre à gagner de l’argent en ligne ? Rejoins Business Express !
[su_button url= »https://www.blogriche.com/formations-services/ » target= »blank » style= »3d » background= »#F3A031″ color= »#ffffff » size= »10″ center= »yes » radius= »15″ icon= »icon: sign-out » icon_color= »#ffffff » text_shadow= »0px 0px 0px « ]Découvrez toutes nos formations et services pour créer un Business[/su_button]