Pour que votre commerce soit rentable, il est important savoir comment bien définir un prix de vente. C’est un élément important à prendre en compte car si tu le vends trop cher, les clients n’achèteront pas ton produit et si tu ne le vends pas assez cher, tu ne gagneras pas d’argent dessus.
Définir un prix de vente
Prix de vente ?
C’est le prix auquel tu vas vendre ton produit (en tant que vendeur) et qui est payé par le consommateur. C’est différent du prix d’achat auquel tu vas acheter le produit à ton fournisseur.
Suite à cet achat, tu vas avoir différents frais (comme les frais d’achat de transports, de livraison, de déplacement, etc..) qui vont entrer en jeu et te guider pour créer ton prix de vente.
Pour devenir riche dans le domaine du commerce en ligne, quand tu vends un produit, il ne faut pas que tu penses qu’à ton prix d’achat.
En effet, tu vas avoir des frais de vente supplémentaires qui vont s’ajouter à ton prix. Ce sont des frais qui vont t’aider à vendre le produit (frais de production, publicité, livraison, salaire, …)
Prenons un exemple. Tu veux vendre des coques de smartphone. Tu vas sur AliExpress, tu sélectionnes ton produit et il est à $3. Il faut bien penser qu’à ça tu dois rajouter ton shipping et ton produit est donc maintenant à $5,20.
Je sais que certaines personnes voudront le vendre à $10 au prix de vente totale, mais ce n’est pas assez. Tu ne dois pas oublier que tu vas devoir faire de la pub derrière pour vendre ce produit. Ensuite, il faut penser aux impôts en fonction de là où tu habites et également et à la marge que tu vas faire dessus.
Et enfin, il faut que tu penses à la valeur perçue du produit. Je te propose de faire un petit focus quelques instants pour bien comprendre ce que c’est.
La valeur perçue d’un produit ?
La valeur perçue est la perception des clients de ce qu’ils obtiennent grâce à leur produits (donc les bénéfices) pour ce qu’ils donnent (c’est-à-dire le coût perçu du produit). Cette valeur est donc subjective en fonction des besoins de l’individu, mais également en fonction de la perception qu’il peut avoir de l’élément concerné.
Et donc pour reprendre notre exemple de tout à l’heure avec les coques iPhone. Si tu la vends $10 ou plus, la valeur perçue est bien trop élevée. Les clients n’acheteront pas ton produit car ils peuvent le trouver moins cher ailleurs plus facilement, sauf si elle est de très bonne qualité.
Tu ne peux pas vendre une coque de smartphone en silicone $50 sauf si tu t’appelles Apple ou Samsung évidemment et que ton produit est brandé. Mais sinon, généralement tu ne peux pas trop y aller sur les prix. C’est d’ailleurs pour ça que dans mon article Trouver des produits qui cartonnent, je te montre comment sélectionner des produits de niche de passionnés qui peuvent se vendre chers et qui ont une valeur perçue plus importante. Ce qui te permet de faire de meilleures marges derrière.
La marge ?
Ta marge va correspondre à la différence entre ton prix de vente et ton prix d’achat. Elle est censé recouvrir l’ensemble de te frais pour que tu puisses en tirer un bénéfice sur ta vente.
Je te conseille de faire x2 ou x3 pour pouvoir rentrer dans tes frais. Bien sûr après ça dépend de la valeur perçue et à ce moment là tu peux le vendre beaucoup plus. Ça dépend de l’identité de la marque que tu veux avoir, et de la qualité que tu veux.
Ce qui est sûr, c’est qu’il faut que tu calcules tous tes coûts. Quel est ton prix d’achat ? Quel est trop prix de vente ? Combien tu peux te permettre de dépenser en pub pour générer une vente. Il faut vraiment que tu calcules tout. Tu n’as pas le choix, c’est ton meilleur moyen de définir ton prix de vente.
Tu veux tout savoir sur le Dropshipping et le E-commerce en général ?
Rejoins la formation Ecommerce Academy 🙂
Et surtout, passe à l’action ! 👍🏼