Les différences sur la culture des pays que vous allez ciblés dans le E-commerce est un facteur très important dans l’aboutissement de votre projet. Actuellement, cette barrière a été franchis et les différences culturelles n’existent plus.
Les différences culturelles n’existent plus
Ce que j’entends par là, c’est qu’il existera toujours des marchés de niche en France, les produits du Terroir par exemple. Mais concernant les produits courants, comme les jouets, les jeux vidéos ou tout produit qui n’est pas rattaché à une culture spécifique, si ça marche dans un pays, ça fonctionnera dans l’autre. C’est vraiment pour ça que je veux t’expliquer que les différences culturelles ne sont aujourd’hui plus vraiment des différences et que ça pourra t’aider pour la suite et pour ton business.
Exemple :
Le collier pour chien lumineux que je prends en exemple très souvent dans mes articles ^^ Clairement, que tu sois en France, au Canada, en Espagne ou peu importe dans le monde, ce produit a totalement cartonné. Ça n’a fait aucune différence en fonction du pays.
C’est le produit en lui-même qui a séduit les clients et qui a fait qu’il a été acheté un nombre incalculable de fois. Grâce à la mondialisation et la culture dans laquelle on vit, il n’y a plus vraiment de barrières ni de produits culturels à proprement parler.
Comment trouver des produits qui marchent ?
90% des niches sont des niches qui peuvent fonctionner aussi bien dans un pays que dans un autre. Donc , pour trouver des produits qui marchent, tu n’es pas obligé d’aller voir chez tes concurrents directs en France. Encore une fois la différence culturelle ne se fait pas ressentir puisque tu peux très bien aller voir sur des sites d’autres pays pour voir comment ça se passe.
Certes les produits sont les mêmes, mais on n’a pas forcément la même approche pour le marketing, les publicités, la mise en avant, les clients, etc. Élargit ton horizon et tu pourras apprendre encore pleins de choses. Que ce soit sur ton idée business en ligne, les produits, les niches ou même les clients.
La différence culturelle est une source d’inspiration à prendre en compte
Tu peux même devenir précurseur et amener une différence indiscutable sur ton propre marché avec tes concurrents directs Français. Le veille avec tes concurrents directs et indirects est primordial pour voir ce qu’il se fait de bien ou moins bien. Et ensuite te permettre de t’améliorer. La différence culturelle va globalement plus se faire sur la façon de mettre en avant les produits, de les vendre, plus que le produit en lui-même.
Pour conclure, ce qu’il faut retenir de tout ça, c’est que les modes sont de plus en plus semblables grâce à la mondialisation. Il faut donc que tu restes ouvert au marché. Et ne jamais oublier de faire de la veille régulièrement auprès de tes concurrents directs et indirects. Cette différence culturelle n’existe pas vraiment pour le produit.
Une niche reste une niche. Il faut juste que tu t’inspires de ce que peuvent faire les autres pays pour adapter quelques techniques à ton propre business en ligne en France par exemple. N’hésite pas à aller sur Amazon Français et Amazon d’un autre pays pour voir ce qui se fait sur la même niche et trouver des idées intéressantes.
L’ouverture sur le monde est une aubaine pour toi ? Ne t’inquiète pas, grâce à internet et avec les guides de Blogriche.com tu peux vraiment devenir riche très rapidement avec de nouvelle idée sans concurrence. Donc, ouvre une nouvelle page Google et regarde ce qu’il se fait à l’étranger et inspire toi 😉
Et si tu veux tout connaitre du e-commerce, rejoins Ecommerce Academy 😉
Et passe à l’action ! 👍🏼