Pour ceux qui souhaitent savoir ce qu’est le Dropshipping comment faire pour réussir dans ce secteur d’activité, il faut tout d’abord apprendre la définition de ce mot. Après, il faut apprendre à créer un site Dropshipping. Il faut également trouver des fournisseurs. Vous devez aussi apprendre à développer des solutions marketing.
Le Dropshipping c’est quoi ?
Le Dropshipping est un système de vente en ligne qui relie trois entités, dont le client, le vendeur et le fournisseur. Le vendeur s’approvisionne auprès des fournisseurs pour vendre par la suite les produits aux clients. L’avantage avec le Dropshipping, c’est la répartition des tâches. Les fournisseurs fournissent, donc, ils ne gèrent pas la vente. De plus, ils n’ont pas à se soucier de la création de plateforme E-commerce. Ce système leur épargne également la gestion des transactions.
Pour le vendeur, il ne fait que vendre les produits fournis par les grossistes. L’avantage pour eux, c’est qu’ils n’ont pas de stock à gérer, de local à louer, etc. Ils ne livrent pas non plus et ne gèrent pas le SAV. Ils sont donc libérés des tâches logistiques. Mais l’avantage principal pour le vendeur, c’est l’investissement réduit. Étant donné qu’il n’y a pas de stock à préparer, il n’y a donc pas de produits à acheter à l’avance.
Comment créer un site de Dropshipping pour faire fortune sur internet ?
Dropshipping, comment faire pour réaliser un site e-commerce de ce genre ? Si vous souhaitez gagner gros en dépensant peu, le mieux est de choisir les options SAAS. Il s’agit de site e-commerce prêt à l’emploi. L’avantage avec les SAAS, c’est la réduction des couts de lancement du site. Si en général, la mise en place de ce genre de plateforme est assez onéreuse, les solutions SAAS réduisent les frais.
La souscription à ces plateformes se fait mensuellement ou annuellement par abonnement. Et le paiement se fait sur une commission déduit du chiffre d’affaires. Il est aussi facile de trouver des fournisseurs avec ces prestations. Pour un Dropshipping comment faire pour trouver un client avec un SAAS ? Les prestataires SAAS qui fournissent un site Dropshipping fournissent également les grossistes.
Un lien est disponible sur le site final pour accéder aux fournisseurs divers. À partir de ce lien, on peut par exemple accéder aux offres d’Aliexpress, BigBuy, et bien d’autres encore. Grâce à ce genre de solution donc, vous aurez votre site e-commerce, mais aussi les fournisseurs nécessaires pour votre Dropshipping.
Dropshipping comment faire pour trouver une solution SAAS ? Les sites prêts à l’emploi sont nombreux, mais pour un commencement, le mieux est de se tourner vers des prestataires reconnus. Pour la France, il y a Dropizi et https://www.blogriche.com/shopify qui sont les plus utilisées. Vous pouvez visiter leurs offres et les comparer.
1. Créer le site Dropshipping à partir d’un site déjà lancé
Si vous voulez vous épargner les démarches de la création d’un site e-commerce, vous pouvez acheter un site qui a déjà été lancé et qui a arrêté ses activités. Dans le cadre d’un Dropshipping comment faire pour acheter un site déjà existant ? Il existe un marché de plateforme e-commerce. Sur ce marché, vous pourrez trouver des vendeurs de sites Dropshipping, en citant par exemple Vente2site, E-business-en-vente, etc.
L’avantage, c’est que le site que vous allez acheter dispose déjà d’une base de données client. La plateforme a donc déjà généré du trafic ainsi qu’un chiffre d’affaires. Les vendeurs forment également les acquéreurs sur l’optimisation du site, son exploitation, etc. De plus, le site est déjà référencé. Il faut juste améliorer la stratégie marketing pour optimiser la vente de vos produits en ligne après la passation.
2. Réaliser un site Dropshipping soi-même : Comment faire ?
Outre ces solutions, vous pouvez réaliser votre site Dropshipping par vos propres moyens. Dropshipping comment faire pour réussir soi-même la création du site ? Vous aurez besoin d’outils comme le CMS Prestashop par exemple. Ce genre d’outil vous aidera à créer vous-même votre site e-commerce en quelques jours seulement.
L’avantage c’est que votre site sera entièrement personnalisé. Vous pourrez également choisir les fournisseurs dont vous avez besoin. De plus, le cout de la réalisation de la plateforme variera suivant les modules et thèmes que vous choisirez. De ce fait, vous pouvez adapter le site, suivant votre budget. Vous pouvez également contacter un développeur si besoin.
Comment trouver un fournisseur de Dropshipping soi-même ?
Si vous ne faites pas appel à un SAAS pour la création de votre site, il vous faut donc trouver un fournisseur. En Dropshipping comment faire pour trouver soi-même un fournisseur ? Pour la recherche, vous aurez le choix entre les plateformes grossistes payantes et les sites gratuits. Vous pouvez faire la recherche et choisir les grossistes en utilisant le moteur de recherche de Google. De plus, toujours via cet outil, vous aurez la possibilité de comparer les offres des fournisseurs et de voir les avis clients les concernant.
Dropshipping, comment faire pour réussir ?
Trouver une solution marketing est la meilleure façon de réussir dans le Dropshipping. Il y a plusieurs solutions dont le content marketing et le référencement SEO. Dropshipping comment faire pour bien référencer le site ? Afin que votre plateforme puisse avoir une bonne position sur les moteurs de recherche, il faut réaliser une stratégie SEO. Cette stratégie se fait en ciblant les mots clés utiliser par les clients.
Pour trouver ces mots clés, vous pouvez par exemple utiliser l’outil Google Keywords Planner. Vous pouvez également faire appel à des prestataires SEO pour optimiser la visibilité de votre plateforme et de vos produits. Vous avez aussi la possibilité de solliciter des prestataires qui se chargeront de la mise en place d’un blog pour votre site. Le blog qui sera réalisé contiendra tout ce dont les clients cherchent.
Grâce à cela, vous aurez un taux de visite élevé sur votre plateforme. Qui dit trafic, dit possibilité de vente. Sinon, une des stratégies les plus efficaces consiste à rédiger une fiche produit propre à votre plateforme. La rédaction se basera également à partir des mots clés utilisés par les clients. Grâce à cela, ils seront conduits automatiquement sur votre site Dropshipping.
Dropshipping, comment faire une publicité ? Vous pouvez également améliorer votre stratégie marketing, en valorisant votre site à travers des publicités. Les publicités peuvent être réalisées par un de vos partenaires, en citant par exemple les blogueurs, les magazines, etc. Vous pouvez également effectuer la publicité vous-même, en publiant des informations concernant votre site ou vos produits (les nouveautés ou les soldes par exemple) sur les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, etc.).
Pour tout savoir sur le e-commerce, rejoins la formation Ecommerce Academy 😉