Les différentes méthodes permettant de gagner de l’argent via YouTube peuvent être classées en trois catégories. Il s’agit de l’affichage d’annonce, la promotion de produits avec le marketing d’affiliation et l’obtention d’un contrat de parrainage. Nous allons approfondir chaque point dans les lignes suivantes.
Comment gagner de l’argent via YouTube ?
1. Affichage d’annonce dans les vidéos de votre chaîne
L’affichage d’annonces sur un vidéo YouTube est la première méthode à considérer pour gagner de l’argent via YouTube. Vous êtes payé lorsqu’un internaute clique sur l’annonce ou la regarde pendant 30 secondes ou plus. Les annonceurs payent 0,18 USD en moyenne par visionnage pour les annonces YouTube. Chaque millier de vues obtenu vous permettra ainsi 18 USD.
Google prendra toutefois 45 % de ces revenus puisqu’elle possède YouTube. Cela vous laissera 9,90 USD, ce qui est acceptable si vous souhaitez gagner de l’argent via YouTube à titre de revenu passif en ligne secondaire. Vous aurez toutefois besoin d’atteindre les millions de vues pour toucher un profit plus conséquent. Vous devez rejoindre le programme Partenaire de YouTube pour être autorisé à afficher des annonces sur votre chaîne.
L’éligibilité à ce programme est d’ailleurs encore restreinte à deux conditions. Il s’agit d’avoir au moins 4 000 heures de visionnage et 1 000 abonnés à votre chaîne un an avant l’inscription (Voir comment passer de 0 à 40 000 abonnés sur YouTube très rapidement via le lien ci-dessus ). Une fois ces conditions remplies, vous pourrez vous inscrire au programme et gagner de l’argent via YouTube en suivant quelques étapes.
Afin de gagner de l’argent grâce à YouTube, commencez par vous connecter à votre compte YouTube. Cliquez sur l’icône de votre compte dans le coin supérieur droit pour afficher un menu déroulant. Sélectionnez ensuite YouTube Studio. Dans le menu de gauche, cliquez sur « Autres fonctionnalités » et sélectionnez « Monétisation » dans le menu déroulant.
Vous serez ensuite invité à lire et accepter les conditions du programme de partenariat. Vous devrez aussi ouvrir un compte AdSense et définir des préférences pour la monétisation des contenus. Votre demande d’inscription au programme sera ensuite examinée par l’équipe de YouTube. Ce processus d’examen peut s’étaler sur une semaine entière, selon la disponibilité des administrateurs.
2. Promotion de produits avec le marketing d’affiliation
Le marketing d’affiliation est plus avantageux que les annonces pour ce qui est de gagner de l’argent via YouTube. Vous pouvez l’utiliser pour monétiser vos contenus sans rejoindre le programme partenaire. Il n’y a pas aussi de nombre minimum à atteindre pour les abonnés et les vues.
Vous aurez néanmoins toujours besoin d’avoir une certaine audience pour gagner de l’argent via YouTube. Le marketing d’affiliation Etsy sur YouTube présente aussi l’avantage de s’appliquer à presque tous les créneaux. L’idée du marketing d’affiliation est de vendre les produits ou services d’une autre marque à travers les contenus de votre chaîne.
Ce trafic vient plus spécialement d’un code ou lien d’affiliation inséré dans votre contenu. La monétisation de cette méthode varie sensiblement d’une entreprise à une autre. Certaines marques vous payent selon le taux de clics (CTR) ou le nombre de personnes qui cliquent sur les liens d’affiliation. D’autres vous versent un pourcentage direct sur les revenus des produits vendus.
3. Obtention d’un contrat de parrainage d’une entreprise
Le parrainage est l’approche la plus difficile pour gagner de l’argent via YouTube, mais c’est aussi la plus lucrative. Vous devez avoir une base d’abonnés et une influence considérable dans votre créneau pour espérer obtenir un parrainage d’une entreprise quelconque.
La formule du parrainage sur YouTube n’a pas de structure définie comme pour la publicité sur cette plateforme. Les créateurs de contenu peuvent s’accorder avec les marques sur les modalités de paiement selon votre créneau et le nombre d’abonnés. Les YouTubers peuvent d’ailleurs trouver les bonnes entreprises en utilisant les sites comme Famebit pour faire un parrainage.
Chaque entreprise a ses propres exigences sur la contrepartie demandée en échange du parrainage. Certaines d’entre elles demanderont à ce que vous produisiez une vidéo qui fasse la promotion de leur marque. D’autres exigeront que vous ajoutiez leur logo sur la page de votre chaîne. Sur le site Famebit.com, il se peut même qu’une marque vous demande d’utiliser exclusivement ses produits ou services au quotidien.
Les parrainages YouTube ne sont pas toutefois exempts de risques, et ce, pour toutes les parties en cause. Un partenariat avec une grande marque peut altérer l’authenticité d’un YouTuber auprès de son public. Ses contenus s’apparenteront en effet davantage à du marketing pour ses abonnés. Il se peut même qu’il perde une grande partie de ses abonnés à cause d’un mauvais choix de parrainage.
Le parrainage peut également compromettre la réputation d’une marque. Beaucoup se rappelleront à ce titre des rapports de Disney avec PewDiePie, la célébrité controversée de YouTube. Ce dernier a mainte fois soulevé la polémique avec les propos et images offensants contenus dans ses vidéos. Disney s’est toutefois arrêté au premier faux pas de PewDiePie pour cesser sa collaboration avec le YouTuber.
Pour apprendre à créer ta chaîne Youtube et la monétiser, rejoins la formation Youtube Business Academy !
[su_button url= »https://www.blogriche.com/yba » target= »blank » style= »3d » background= »#F3A031″ color= »#ffffff » size= »10″ center= »yes » radius= »15″ icon= »icon: sign-out » icon_color= »#ffffff » text_shadow= »0px 0px 0px « ]Rejoignez notre programme Youtube Business Academy[/su_button]