Parmi les nombreuses opportunités de gagner sa vie sur Internet, l’une des plus populaire est celle de gagner de l’argent en affiliation. Puisque les destinataires de votre blog, podcast ou vidéos YouTube vous demandent de recommander un livre intéressant, de poser des questions sur les applications ou les outils que vous utilisez.
Cependant, vous vous trompez si vous pensez que tout recommander à tout le monde est un moyen simple et rapide de gagner des millions en ligne. Pour qu’une collaboration d’affiliation ait du sens et apporte des bénéfices sans ruiner votre réputation aux yeux de vos lecteurs, téléspectateurs ou auditeurs, elle doit être abordée de la bonne manière. Tout d’abord, vous ne pouvez pas agir par hasard. Vous avez besoin de stratégie et de cohérence, et parfois aussi de modération.
Découvrez dans ce guide comment gagner de l’argent en affiliation: par où commencer ; comment éviter les erreurs courantes ; comment rejoindre le programme d’affiliation ou et combien vous pouvez gagner grâce à une collaboration basée sur l’affiliation. Et pour finir je vous parlerai dans l’article d’un programme dénommé affiliation Mastery qui est un programme qui vous détaille comment gagner 5000 euros par mois en affiliation.
Alors pour commencer nous allons essayer de comprendre ce que c’est que l’affiliation et comment ça marche ?
Qu’est-ce que l’affiliation et comment ça marche?
Qu’est-ce que l’affiliation? En bref: gagner de l’argent en recommandant. Et en parlant un peu plus longtemps et plus spécifiquement: rejoindre des programmes d’affiliation et recommander des produits et services spécifiques aux destinataires ; fournir un lien d’affiliation ou une bannière qui vous permet d’accéder au site Web du vendeur et d’effectuer une action spécifique.
3 parties peuvent être impliquées dans l’affiliation:
- annonceur, par exemple une boutique en ligne, c’est-à-dire une entité qui vend et promeut un produit ou un service donné,
- éditeur, par exemple un blogueur, un vloger ou un podcasteur, c’est-à-dire une personne recommandant un produit ou un service à ses lecteurs, téléspectateurs ou auditeurs en échange d’une commission sur les ventes,
- réseaux d’affiliations, c’est-à-dire un système qui facilite l’établissement d’une coopération entre éditeurs et annonceurs.
Une coopération d’affiliation bien pensée devrait profiter à toutes les personnes et entreprises qui y participent. La boutique en ligne vendra plus, le référent recevra une commission sur la vente. Mais n’oublions pas l’acheteur qui reçoit des informations sur le produit, dont l’existence pourrait ne pas être connue autrement.
Que faire pour devenir éditeur?
Comment gagner de l’argent en affiliation? Contrairement aux apparences, il n’est pas nécessaire d’être un influenceur à la portée gigantesque sur Internet. Vous n’avez même pas besoin de créer un blog ou une chaîne YouTube! En fait , toute personne qui contacte d’autres personnes par voie électronique peut très souvent devenir éditeur . Même si c’est un public restreint.
Dans de nombreux cas, vous pouvez devenir éditeur, que ce soit en écrivant un blog ou en enregistrant un podcast. Ainsi qu’en créant une page de fans sur Facebook ou simplement en ayant un compte sur les réseaux sociaux. Les produits peuvent également être recommandés dans des e-mails privés réguliers envoyés à des amis.
Mais attention, certains annonceurs vous permettent de publier des liens d’affiliation recommandant leurs produits uniquement dans des lieux publics ; et non dans des e-mails ou, par exemple, dans des cours en ligne fermés. Parfois, ils fournissent également d’autres restrictions. Alors, vous devez donc toujours lire les règlements d’un programme d’affiliation donné.
Lorsque vous vous préparez à démarrer une coopération d’affiliation, il convient de considérer la stratégie de fonctionnement. Surtout si vous gérez un blog, une chaîne YouTube ou un podcast soutenant votre marque personnelle. Il n’y a rien de mal à recommander les produits que vous avez essayés à vos destinataires. Ceux qui ont fonctionné pour vous et qui pourraient également être utiles aux personnes ayant une profession, un style de vie, des passe-temps ou des opinions similaires. Cependant, vous devez garder cohérence et modération et ne pas recommander ce que vous voulez tout en faisant de votre support une colonne publicitaire.
Faites-vous confiance aux liens d’affiliation?
L’un des internautes a écrit: «Si quelqu’un met un lien après un lien vers divers magasins et fournisseurs de services, saute de fleur en fleur, cela ne gagnera pas ma confiance. Si, en revanche, c’est une personne qui partage un contenu précieux sur le Web ; qui recommande les mêmes fournisseurs dans un secteur donné depuis des mois (voire des années) et qui télécharge maintenant quelque chose de nouveau ; alors je suis heureux de vérifier ce qu’il a à dire et l’offre de ce fournisseur.
Cela vaut donc la peine d’être cohérent et authentique. C’est peut-être le meilleur conseil que l’on puisse donner à un éditeur qui, surtout s’il est débutant.
Modèles de règlement
Pour gagner de l’argent en affiliation il important de suivre certains modèles et règlement pour ne pas se casser la figure. Car, l’éditeur reçoit une rémunération pour une action spécifique de la personne encouragée par sa recommandation. Il peut bien sûr s’agir d’acheter un produit ou un service sur le site Web de l’annonceur. Mais il peut également s’agir de remplir un formulaire de contact ou simplement de cliquer sur un lien et d’accéder à une page spécifique.
Dans le cas de la coopération d’affiliation, il existe plusieurs modèles d’implantation, parmi lesquels les plus populaires sont:
- CPC ( coût par clic ) – rémunération pour chaque clic sur un lien ou une bannière;
- CPA ( coût par action ) – rémunération pour l’exécution d’une action spécifique, par exemple remplir un formulaire, s’inscrire ou regarder un film;
- CPS ( coût par vente ) – salaire à vendre;
- CPL ( coût par lead ) – rémunération par lead: le client doit laisser ses coordonnées;
- CPV ( coût par vue ) – rémunération pour l’affichage du site Web de l’annonceur.
Fait important, les commissions ne sont pas toujours calculées immédiatement. Mais dans certains cas également après une période plus longue ; par exemple après plusieurs semaines. Il se peut que votre lecteur ait cliqué sur le lien d’affiliation ; vu le produit ; mais ne l’ait pas acheté tout de suite. Il y est revenu au bout de quelques jours et a ensuite décidé de l’acheter. Si le magasin stocke des cookies, il reçoit des informations sur l’origine du client et peut payer la commission de l’éditeur.
Combien pouvez-vous gagner de l’argent en affiliation ?
La réponse à la question de savoir combien vous pouvez gagner dans l’affiliation ne vous surprendra probablement pas, parce que… cela dépend. Heureusement, beaucoup de votre part. Si vous vous impliquez vraiment – vous aurez une idée pour une présentation intéressante du produit ou service promu. Vous convaincrez votre public de son utilité et de son attractivité, et vous vous concentrerez également sur une approche systématique et cohérente. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez obtenir de bons résultats. Ils seront encore meilleurs si vous faites preuve de créativité et ne vous limitez pas à un seul canal de communication.
Prenons un exemple: vous dirigez un blog culinaire et souhaitez recommander à vos lecteurs un robot culinaire qui leur facilitera le travail en cuisine. Vous savez que vous pouvez l’acheter en ligne ; et il existe plusieurs programmes d’affiliation sur le Web auxquels vous pouvez adhérer et donner aux destinataires un lien vers une offre attractive. Vous écrirez certainement un article pour un blog dans lequel vous présenterez les possibilités de l’équipement ; en l’utilisant pour préparer un plat. Cependant, vous ne devez pas vous arrêter là!
Il existe également des réseaux sociaux. C’est une bonne idée, par exemple, de faire une courte vidéo sur Facebook ou YouTube. Dans ces vidéos, vous montrerez comment assembler rapidement le robot ou comment le nettoyer une fois le travail terminé. Une telle promotion intégrée dans le matériel de marketing de contenu peut être très efficace. Cela vaut également la peine de renforcer le message avec une newsletter en envoyant des informations sur le produit ou sur un nouvel article de blog dans lequel il a été mentionné.
Quelles mesures devez-vous prendre pour commencer à gagner de l’argent en affiliation ?
Vous avez deux options pour gagner de l’argent en affiliation. La première consiste à rejoindre le programme d’affiliation d’une marque ou d’un magasin spécifique. C’est probablement ce que ce serait si vous vouliez recommander le robot culinaire que j’ai mentionné ou tout produit ; application ou service que vous avez utilisé jusqu’à présent. Les informations indiquant si une entreprise donnée gère un programme d’affiliation sont généralement publiées sur la page d’accueil de la marque – très souvent dans le pied de page. Il y a aussi une description des principes de coopération dans le cadre de l’affiliation et des conseils pour obtenir un lien d’affiliation.
La deuxième option consiste à rejoindre un réseau d’affiliation qui regroupe les programmes d’affiliation de nombreuses entreprises. Les réseaux les plus populaires incluent webePartners , Convertiser et NetSalesMedia .
Entrer en coopération avec eux n’a rien de compliqué. Habituellement, cela consiste à créer un compte, grâce à laquelle vous accédez à des programmes d’affiliation concentrés au sein du réseau choisi. Parfois, il peut s’agir de programmes thématiques, d’autres fois, leur matière peut être plus universelle.
La coopération au sein du réseau d’affiliation est une solution intéressante et pratique. Grâce à cela, vous avez un accès immédiat à de nombreux programmes et vous obtenez également un paiement total. Ceci vous facilitera votre façon de gagner de l’argent en affiliation.
L’importance des liens pour gagner de l’argent en affiliation
La coopération dans le cadre de l’affiliation ne serait pas possible s’il n’y avait pas de liens d’affiliation pouvant être placés dans le contenu de l’article ; cités dans les enregistrements ou insérés dans les descriptions de films ou de podcasts. Grâce à cela, l’utilisateur a la possibilité d’aller sur le site Web du vendeur des produits ou services recommandés et d’effectuer une action spécifique.
Un lien d’affiliation est un URL unique sur laquelle l’identifiant à éditeur est chiffré. C’est ce lien qui fournit à l’annonceur des informations sur la recommandation de qui l’achat a été effectué – et par conséquent, la commission est créditée sur votre compte.
Comment les liens d’affiliation sont-ils obtenus? Des générateurs de liens spéciaux menant à des pages ou des produits spécifiques sont souvent disponibles dans les programmes et les réseaux.
Surtout, les liens d’affiliation textuels ne sont pas la seule forme de redirection vers le site Web de l’annonceur. Il existe également des bannières ou des graphiques sous forme de boutons vous encourageant à profiter de l’offre recommandée. Une option intéressante est également les codes de réduction qui peuvent être téléchargés dans les réseaux d’affiliation. La possibilité d’obtenir un prix promotionnel pour les produits en cliquant sur un lien attire souvent des clients potentiels.
Comment suivre les effets des activités ?
Après vous être connecté au panel de l’éditeur sur le réseau d’affiliation ; vous avez accès à des outils qui surveillent en permanence les effets de vos activités. À partir des statistiques détaillées qui y sont incluses, vous découvrirez, par exemple, combien de personnes vous recommandez au site Web des annonceurs ; sur quoi vos destinataires cliquent le plus souvent ; combien d’entre eux laissent des prospects ; combien font un achat ; quoi et quand ils achètent le plus souvent ; et enfin, quelle est la conversion. En analysant ces données, vous pouvez agir plus efficacement et tirer des conclusions pour des recommandations ultérieures ; ainsi qu’améliorer le matériel promotionnel existant.
Vous vous demandez peut-être si les commissions accumulées peuvent être annulées. Supposons qu’un client a acheté un produit sur votre recommandation ; mais a finalement retourné les marchandises. Si le magasin n’a réalisé aucun bénéfice sur cette transaction ; devez-vous également rembourser la commission?
Encore une fois – cela dépend. Selon les règles de facturation du modèle CPS, l’annonceur ne paie que pour les commandes terminées. En cas de réclamation ou dans une situation où le client ne récupère pas le colis ; la commission pourra être rejetée.
Cependant, il arrive que l’annonceur accepte la commission même après le retour des produits. Si vous créez un contenu précieux qui attire les clients sur le site Web de votre affilié, vous pouvez compter sur un traitement exceptionnel. Puisque quelqu’un gagne de l’argent grâce à vous ; il fermera peut-être les yeux sur de telles situations.
Puis-je émettre une facture avec TVA ?
Si vous dirigez une entreprise, vous le pouvez. Vous n’avez pas d’entreprise et souhaitez recommander des produits et gagner de l’argent en affiliation? C’est aussi possible!
Dans le cas d’une coopération avec des réseaux d’affiliation, vous pouvez retirer de l’argent vous-même. Il vous suffit de commander le retrait dans le panneau de l’éditeur. Le système générera alors un compte qui servira de base au paiement des fonds accumulés. De même – si vous dirigez une entreprise, vous devez émettre une facture appropriée.
Comment régler des comptes avec l’administration fiscale lorsque vous ne dirigez pas d’entreprise?
Si vous voulez gagner de l’argent en affiliation, il vaut la peine de prendre en charge toutes les formalités. Tout d’abord, je vous encourage à visiter le bureau des impôts afin d’obtenir les informations les plus précises sur la comptabilité de la coopération d’affiliation.
Gagner de l’argent en affiliation : quoi retenir ?
L’affiliation peut être un moyen de gagner de l’argent grâce à votre passion. Il n’y a rien de répréhensible à informer votre public d’articles ; d’outils ou de services qui vous ont intéressé ou qui ont amélioré votre vie ou votre travail.
Gagner une affiliation est la première étape vers la monétisation de votre créativité en ligne. Une étape très simple, ajoutons-nous. Cependant, il est tout aussi facile d’aller trop loin et bien plus loin que vous ne le penser pas.
Mais, ce qui vous permet d’aller loin est simplement d’avoir une formation qui vous donne les bases solides de l’affiliation. Vous pouvez acquérir ces bases a grâce a la formation Affiliation Mastery. Cette formation est une opportunité grâce à la quelle vous allez comprendre comment gagner 5000 euros/mois sans produit et sans site internet. Alors, si vous voulez vraiment aller plus loin et gagner beaucoup de revenus grâce a l’affiliation je vous conseille de cliquer ici pour rejoindre la formation Affiliation Mastery.