Depuis que je suis en auto entreprise, mon problème principal était de gérer mon compte en banque. En effet, comme beaucoup d’autres entrepreneurs. J’ai commencé mon entreprise avec mon compte personnel. Cependant j’ai vite eu un problème de comptabilité et de gestion d’argent.
C’est pourquoi je me suis mise en quête d’ouvrir un nouveau compte bancaire pour être différent. Pour plus de simplicité, je ne voulais pas ouvrir un compte bancaire dans la banque où j’étais (BNP Paribas). Je me suis donc tourné principalement vers les banques en ligne, qui sont plus simples et surtout qui coûtent moins cher.
Gérer mon compte en banque via les banques en ligne
Les banques en ligne ont vraiment été une révolution dans le monde bancaire, c’est pourquoi je te conseille vraiment d’ouvrir un compte dans une banque en ligne. Parmi les plus connus, il y a Fortuneo, ING Direct, Boursorama et Hello Bank. J’en oublie sûrement d’autres mais il y a ici les quatre plus connus qui te permettront largement d’ouvrir un compte pour gagner de l’argent avec. Après avoir étudié les différents avantages et inconvénients de chaque banque (je te ferais un article prochainement sur mon Blog BolgRiche.com), je me suis tournée vers Boursorama.
Cette banque présentait le plus d’avantages pour mon usage personnel et avait en plus une offre de 130 € pour toute ouverture d’un compte. Cependant au moment d’envoyer mon dossier d’inscription à la banque, il fallait que je montre des pièces justificatives tel que mes bulletins de salaire ou feuille d’imposition. Le problème est que comme j’étais au chômage et que je ne payais pas payé d’impôts, je ne pouvais pas m’inscrire dans cette banque. Retour à la case départ, j’avais de plus en plus un problème de plafond d’achat sur ma carte personnelle.
Le plafond
Le plafond des dépenses bancaires est le problème que je voulais régler en priorité sur mon nouveau compte en banque. En effet ma consommation d’argent est représentée avec 97 % de dépenses avec ma carte ou sur Internet. Le problème des cartes bleues traditionnelles Visa ou MasterCard et qu’on ne peut pas payer plus de 2500 € sous 30 jours glissants !
Avec mon business en ligne devait dépenser beaucoup d’argent (faire de la pub, acheter des produits, acheter des livres et des formations). Récemment j’ai été bloqué pendant plus d’une semaine avec ma carte bleue. C’est pourquoi je cherchais absolument un moyen de pouvoir dépenser l’argent que j’avais sur mon compte sans avoir ce problème de plafond.
Heureusement avec mon compte en banque personnelle, j’avais une carte spécialisée pour les achats sur Internet. Cette carte avait un plafond indépendant de matières traditionnelles et me permettait alors pouvoir continuer mon activité. Cependant, cette idée n’était pas la meilleure solution à terme. Puis après quelques recherches je suis tombé par hasard sur une banque que je connaissais depuis longtemps, mais dont je n’avais pas prêté attention auparavant. Il s’agissait de la banque N 26.
Gérer mon compte en banque sur la banque N 26
Pour ceux qui ne savent pas, cette banque appartient à Nokia ou à des anciens employés. La banque est domiciliée en Allemagne donc aucun problème pour l’utiliser en France et dans l’Europe. Le point fort de cette carte est qu’on peut paramétrer en fonction de nos besoins (utiliser la carte à l’étranger, paiement en ligne, retrait distributeur).
Cette banque est totalement gratuite et en ligne (on peut payer pour la black card à 5.90 par mois). D’autres petits frais sont à prévoir si tu souhaites retirer de l’argent en liquide. Grâce à cette carte peut vraiment moduler toutes les fonctionnalités en fonction de l’utilisation de ta carte (choisir la limite de retrait quotidienne, définir chaque jour en plafond de dépenses, etc.). La vérification se fait via un appel en visio où un de leurs employés pose des questions et prend en photo des pièces justificatives. Ensuite la carte est réceptionnée entre 3 et 15 jours selon l’endroit où vous habitez. Cette carte s’adapte totalement à mes besoins et me permet de faire le plus important : gagner de l’argent.
Alimenter et bien gérer mon compte en banque
Pour alimenter et gérer mon compte en banque professionnel, je n’ai pas voulu faire un grand investissement de mon compte personnel. Une stratégie que l’on peut faire sans problème, mais j’ai préféré une autre stratégie. Ma stratégie est très facile, j’ai dans un premier temps payé de la pub et acheté des produits que j’allais vendre avec mon compte perso. Ensuite, l’argent que je recevais de mes ventes était dans un premier temps réceptionné sur mes comptes Stripe et PayPal. Ensuite il me suffisait juste d’alimenter mon compte bancaire avec les virements de mes processeurs de paiement.
Grâce à cette technique, on compte en banque à pu s’autofinancer très rapidement et cela me permet de mieux gérer les budgets professionnels et personnels. Et toi dis-moi dans les commentaires quelle banque utilises-tu. Et comment fais-tu pour dissocier tes comptes personnels et professionnels ?
Si tu veux apprendre à gérer ton entreprise en automatique, rejoins la formation Argent Automatique au plus vite 🙂