La conservation ou curation de contenu consiste à rechercher du contenu en ligne et présenter les meilleurs éléments de manière structurée. Tout comme le Marketing d’influence, la conservation n’implique pas la création de votre propre contenu. Il s’agit plutôt de rechercher et partager des informations créées par d’autres personnes que votre public sera susceptible d’apprécier.
Importance de la curation de contenu pour les consommateurs
Le web est continuellement chargé de nouveaux contenus. Ces derniers proviennent d’entrepreneurs du monde entier qui entend s’imposer dans l’industrie numérique. Beaucoup de ces entreprises utilisent pourtant du marketing entrant à cette fin. Cela conduit à une saturation du contenu. Le fait de parcourir le web pour trouver des informations de qualité s’impose comme un défi pour les consommateurs. La curation de contenu permet aux clients d’obtenir rapidement des informations pertinentes auprès des meilleures sources de l’industrie.
La curation de contenu est à la fois l’art de dénicher et de partager du contenu de qualité sur un sujet en particulier. Il vous aide à construire un groupe de fans autour de votre marque. Ces personnes vont partager votre contenu aux autres pour assurer la prospérité de votre entreprise.
Dénicher les meilleurs contenus sous différents formats
Trier des contenus de qualité est fondamentalement une stratégie à long terme basée sur l’utilisation des réseaux sociaux. Vous ne pouvez pas devenir une source fiable de partage de contenu du jour au lendemain. C’est une démarche complexe qui repose à la fois sur le travail acharné et le talent. Le temps est également un facteur très important dans ce milieu.
La pratique de curation de contenu est omniprésente dans le domaine du Web. Tous les lieux où du contenu est partagé et discuté en sont de bons exemples. Cela inclut les flux RSS, publications de réseaux sociaux, sites Web d’agrégation de nouvelles et articles référencés dans les blogs. Il n’y a pas aussi de concept standard pour les contenus. Ces derniers peuvent se présenter sous forme de textes, vidéos, chansons, images, infographies, etc.
Méthodes pour la distribution de contenus de qualité
Les contenus disponibles sur le web peuvent être sélectionnés de différentes manières. Il existe toutefois principalement trois sources à exploiter pour de la curation de contenu.
Curation de contenu : Articles de blog à convergence de contenus
Certaines entreprises produisent des articles tout au long d’une période donnée pour les publier à un jour ou un mois spécifique. Cela crée une attente auprès des lecteurs qui espèrent à obtenir un article au format digestible à un moment prévisible. La publication hebdomadaire baptisée « This Week in Social » de Hootsuite en est un bon exemple. On y retrouve les dernières tendances, annonces et innovations du monde des réseaux sociaux.
Bulletins d’information par courrier électronique
Le courrier électronique est une méthode probante de curation de contenu, car il offre un contact direct avec le consommateur. Le contenu sélectionné peut leur être livré directement, ce qui leur épargnera la tâche fastidieuse de les rechercher manuellement.
Partage sur les réseaux sociaux
Fournir des informations pertinentes des leaders de l’industrie conforte la présence sur les réseaux sociaux. Cela conforte votre expertise pour les abonnés. Vous y démontrez également une bonne connaissance de votre entreprise et votre appréciation des opinions d’autres personnes influentes.
Si tu veux tout connaitre des réseaux et du commerce en ligne, rejoins la formation Ecommerce Academy 😉