Créer une entreprise sur internet est devenue une tendance dominante pour devenir riche rapidement. Beaucoup y voient une façon de simplifier la pratique de l’entrepreneuriat. Le fait de monter son entreprise en ligne n’exclut pourtant pas certaines formalités inhérentes à la pratique des affaires.
Monter son entreprise en ligne : Trouver un marché de niches rentables pour les activités
Une entreprise ne peut pas se spécialiser dans tous les domaines d’activité existant pour devenir riche. Elle ne peut pas non plus couvrir un marché plus général si elle n’est pas longuement établie dans le milieu concerné. C’est notamment le cas de la construction automobile ou de la fabrication de produits cosmétiques. Trouver une niche constitue à ce titre la première étape clé pour monter son entreprise en ligne.
Une niche de marché est une portion d’un marché plus général. Les boissons homéopathiques à base de plante sont notamment une niche dans le marché des boissons diététiques. Le fait de s’établir et de dominer dans un marché de niche réduit la charge de la concurrence, surtout pour les nouvelles entreprises.
Choisir une structure pour l’entreprise
La deuxième étape pour monter son entreprise en ligne est de choisir la forme qu’elle va prendre. Cela inclut l’entreprise individuelle ou la société à responsabilité limitée, entre autres choses. Des époux ou des particuliers peuvent gérer leur business en ligne en tant qu’entreprise individuelle. Cette structure est plus simple, car elle n’exige pas beaucoup de documents pour sa mise en place. Un propriétaire unique n’a toutefois aucune protection contre les obligations et dettes de l’entreprise. C’est pour cette raison que la forme la plus prisée pour monter son entreprise en ligne est la société à responsabilité limitée.
Cette forme élimine la responsabilité personnelle pour les obligations de l’entreprise. L’entreprise unipersonnelle implique moins de rapports et de tenue de registres. Elle est dès lors plus flexible qu’un autre type de société. La société à responsabilité limitée est toutefois un meilleur choix pour obtenir des fonds auprès des investisseurs externes.
Monter son entreprise en ligne : Baptiser l’entreprise avec un nom adéquat
Le choix du nom est une considération clé pour monter son entreprise en ligne et devenir riche plus rapidement. Celui-ci doit être unique, dans le sens où il ne pourrait être assimilé à une autre entreprise enregistrée dans le pays. Autrement, une entreprise avec un nom correspondant peut vous poursuivre pour violation de marque déposée.
Le nom commercial doit aussi faciliter l’obtention d’un nom de domaine adéquat pour votre entreprise. Il doit conforter la commercialisation de votre marque auprès du public. Une simple recherche sur Google peut suffire à établir la disponibilité d’un nom pour une entreprise. Vous pouvez aussi mener vos recherches auprès du registre de commerce et de société.
Créer une entreprise sur le web : Obtenir un nom de domaine pour le site web
Cette troisième étape pour monter son entreprise en ligne est corolaire à la recherche d’un nom commercial. Le nom de domaine est l’adresse attribuée au site Web de votre entreprise. Il se présente sous la forme d’une URL habituellement achevée par un « .com ». Il se peut que le nom de domaine que vous avez demandé soit déjà utilisé par quelqu’un d’autre. Vous pouvez toutefois le vérifier assez facilement en tapant l’URL concernée dans un navigateur. Voyez ce qui se passe lorsque vous validez l’URL dans la barre de lien.
Si une page Web s’ouvre, c’est que le nom de domaine est déjà pris. Si la page affiche un message de page introuvable, c’est que le nom de domaine peut encore être acheté. Beaucoup d’entreprises proposent un service d’enregistrement de nom de domaine. Le processus est d’ailleurs très simple. La première chose à faire pour créer ton entreprise est de concevoir un compte sur le site Web qui offre le service. Vous allez ensuite rechercher le domaine que vous souhaitez enregistrer et payer les frais annuels pour l’acheter. Le nom de domaine commercial vous sera ensuite attribué.
Monter son entreprise en ligne : Faire enregistrer l’entreprise auprès des autorités compétentes
Le fait de monter son entreprise en ligne n’exclut pas l’obligation de la faire enregistrer auprès des autorités compétentes. L’enregistrement permet d’obtenir un matricule pour votre entreprise. Le dossier de formation de l’entreprise va être soumis au registre du commerce et des sociétés (RCS).
Celui-ci est composé de lettres d’accompagnement et de divers formulaires que vous pouvez entièrement obtenir et remplir en ligne. L’envoi du dossier au RCS peut également s’effectuer par voie numérique pour la commodité des entrepreneurs sur internet.
Si tu veux tout connaitre sur la gestion d’une entreprise, rejoins la formation Argent Automatique