LE GROWTH HACKING : TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Sommaire

Sommaire

qu'est-ce que le growth hacking

Le piratage de croissance ou le Growth Hacking est la découverte la plus subversive dans le monde de l’entreprise. Il se cache derrière la croissance rapide de nombreuses organisations prospères et gagne constamment de nouveaux partisans fanatiques. Néanmoins, il reste un terme difficile et très mal compris à ce jour.

Beaucoup de personne se pose aujourd’hui à ce sujet la question de savoir : qu’est-ce que le growth hacking et comment cela fonctionne ?

Dans cet article, nous allons essayer de démêler le paysage trouble autour du Growth Hacking. Pour ce fait, nous allons répondre à des questions brûlantes à ce sujet.

Bref historique du Growth Hacking

Le Growth Hacking a été introduit pour la première fois en tant que concept en 2010 par Sean Ellis. Il avait été utiliser en raison de la nécessité de trouver un remplaçant. À ce moment-là, Sean Ellis avait réussi à créer d’énormes profits dans les entreprises des clients avec lesquels il travaillait. Mais, il travaillait en tant que responsable de la croissance humaine.

Le résultat ? Personne ne pouvait lui succéder. Il avait les qualifications et la mentalité requises et qui n’était autre que la capacité de prendre des décisions de croissance.

Qu’est-ce que le growth hacking ?

Le Growth Hacking est un modèle systématisé, orienté vers le développement de l’entreprise. Il ne s’agit pas seulement d’actions individuelles, mais d’une direction générale, en ligne avec les objectifs de développement d’une entreprise.

La nécessité de l’existence du « Growth Hacker » est née en 2010, dans l’effort de nombreuses startups de se développer. Le Growth Hacker, est une personne, qui exploite la technologie et se concentre sur les analyses. Il se concentre sur la créativité et recherche des moyens de développement innovants, rapides et simultanément économiques.

Une mise en garde : Le Growth Hacking ne doit pas être confondu avec le marketing. Le Growth Hacker ne remplace pas le marketeur, ni n’est mieux que le marketeur, ce sont deux rôles différents. Le rôle de Growth Hacker est différencié, car il vise exclusivement le développement.

Qu’est-ce que le growth hacking ? C’est une question qui a secouée l’écritoire de bon nombre d’écrivain. Découvrons à ce sujet ce que la plupart dise du Growth Hacking.

Stratégie ou philosophie ?qu'est-ce que le growth hacking

À l’ère d’Internet, les besoins des consommateurs évoluent, les canaux de distribution évoluent et les produits évoluent. La nature des produits en ligne, conduit à une manière complètement différente de penser le développement. Car les caractéristiques du produit elles-mêmes y contribuent. En d’autres termes, l’approche commerciale globale de la croissance est en cours de refonte.

Alors, qu’est-ce que le growth hacking ? Une tactique, une méthodologie ou une stratégie ?

En fait, le Growth Hacking est bien plus que tout cela, c’est une nouvelle façon de penser. Pour réussir son Growth Hacking, l’internet est donc l’un des facteurs incontournables. Elle s’inscrit dans une mentalité « révolutionnaire » et reflète la philosophie générale d’une entreprise.

Développeur ou marketeur ?

Le Growth Hacking, qui est mieux qualifié pour cela ? Le développeur ou le marketeur ? Tous les deux ? Ou peut-être ni l’un ou ni l’autre ?

La réponse à ces questions n’est pas absolue, car le bon Growth Hacker combine les compétences d’un programmeur et d’un marketeur.

La caractéristique dominante de Growth Hacker est son obsession pour la croissance. Ses décisions, stratégies et initiatives tournent exclusivement autour d’elle. Ainsi, elle développe des méthodes, des outils et des pratiques qui dépassent les limites du marketing traditionnel.

Le Growth Hacker doit avoir des connaissances techniques liées au monde numérique, généralement absentes du marketeur traditionnel. Il doit avoir les compétences qui en découlent de la résolution de cette question : qu’est-ce que le growth hacking ?

Un Marketeur peut devenir un Growth Hacker à succès ?

Il n’est pas exclu, surtout si l’on considère qu’il est guidé par les mêmes principes fondamentaux. Tant qu’il possède les capacités d’analyse et un esprit pratique, pour élargir ses connaissances et compétences, cela est possible. De même s’il peut se concentrer sur le seul et unique objectif : le développement.

Un Développeur peut devenir un Growth Hacker à succès ?

Pas nécessairement. Il va sans dire que la manière de penser d’un développeur est orientée vers le développement. Cependant, un Growth Hacker se doit de comprendre tout ce qui est techniquement applicable ou non. En plus de cela, il doit posséder des connaissances et des compétences de base en programmation. Et s’il ne les possède pas, il doit avoir un programmeur expérimenté dans son équipe, avec qui il collabore.

Qu’est-ce que le growth hacking : logique ou imagination ?

L’un n’empêche pas l’autre ! Pour être précis, logique et imagination doivent coexister harmonieusement dans le cerveau d’un Growth Hacker. En parlant de logique, nous parlons de l’accent mis sur l’analyse, les données et les chiffres.

Les analyses sont les meilleures conseillères du Growth Hacking, pour toujours révéler la vérité. Elles guident, focalisent, anticipent, redéfinissent et finalement développent le Growth Hacking.

Mais peu importe à quel point un Growth Hacker est obsédé par les données numériques, il est appelé à activer son imagination. De même à élargir ses horizons et à explorer des chemins inconnus.

Le défi pour lui est d’équilibrer le rationalisme avec la curiosité, la créativité et la recherche de qualité. Il doit être en mesure de fournir des éléments qui lui permettront de se démarquer de la concurrence. Le Growth Hacker doit être constamment à l’affût, alerte, manœuvrant, prenant des risques et s’habituant aux échecs. Tout ces atouts font de lui l’expert pour répondre à la question : qu’est-ce que le growth hacking ?

Growth Hacking ou Growth Marketing?

Deux concepts liés, mais pas identiques !

Le Growth Marketing est considéré comme une version avancée du Growth Hacking, qui s’applique assez souvent. Il s’agit de fusionner les stratégies de piratage de croissance et les tactiques de marketing traditionnelles.

Alors que Growth Hacking examine comment le cycle de vente affecte la croissance dans son ensemble. Le Growth Marketing va encore plus loin en mettant l’accent sur les revenus et cherche à garantir que la croissance. Il conduit dans une bonne direction, c’est-à-dire à une rentabilité maximale, avec le moins de pertes possible.

Pour les startups ou pour tout le monde ?

À l’heure actuelle, le Growth Hacking se situe principalement dans le contexte des startups. La plupart des start-ups ont des ressources limitées et un réseau limité de connaissances, pour des tactiques marketing habituelles. C’est pourquoi ils choisissent souvent de suivre une voie de développement différente.

Cependant, aucun aspect du Growth Hacking ne peut être appliqué aux grandes entreprises. Ce n’est pas par hasard, après tout, il gagne progressivement du terrain dans les cercles d’affaires plus larges. Il vous suffit donc d’y mettre un budget élevé. Car, si le Growth Hacking est payant avec un petit budget, imaginez ce qu’il peut réaliser avec un budget élevé !

Les 5 hacks de croissance les plus célèbresqu'est-ce que le growth hacking

Les hacks de croissance sont des astuces marketing intelligente utilisée par les startups pour obtenir plus d’utilisateurs. Mais cela est souvent gratuits ou avec très peu de frais. Parfois, ils sont simples, parfois ils sont assez techniques.

Mais ce qu’ils ont en commun, c’est qu’ils peuvent être très efficaces. Ces astuces sont très utiles pour apporter une explication claire à la question : qu’est-ce que le growth hacking ?

Voici donc les cinq hacks de croissance les plus connus :

1. Petit Bighorn

Qu’est-ce que le growth hacking « petit Bighorn » ?

Si votre marché cible est difficile à atteindre, recherchez simplement les marchés de proximité pour stimuler la demande. Ne vous y attaquer pas purement.

Pourquoi cela ? Cette tactique a été rendue célèbre par Facebook.

À l’époque où Facebook était réservé aux écoles, certaines écoles avaient déjà leurs propres réseaux sociaux. Au lieu d’essayer de vendre directement aux élèves de ces écoles, Facebook cible les écoles voisines.

Par exemple : si tous vos amis sont sur Facebook et que vous êtes le dernier, c’est un peu difficile de refusé !

Pourquoi ça marche ? Rejoindre quelque chose parce que vos amis y participent ou parce qu’ils disent que c’est cool s’appelle une « preuve sociale ». La preuve sociale est l’un des éléments les plus puissants d’Internet à votre disposition. Fais-en bon usage !

2. Liste d’attente

Qu’est-ce que c’est ? Au lieu de laisser les utilisateurs s’inscrire et commencer à utiliser votre service immédiatement, mettez-les sur une liste d’attente. Et commencer par travailler sur la liste dès lors mais très lentement.

Pourquoi en fait cela ? Cette tactique a été rendue célèbre par Mailbox. Après avoir téléchargé l’application Mailbox, on vous indiquera exactement le numéro pour lequel vous faites la queue.

Pourquoi ça marche ? C’est une autre forme de preuve sociale, que beaucoup d’autres personnes attendent pour « essayer » une application. Ce hack de croissance a généré un large public dans la presse et les sectes de l’entreprise Mailbox. Il a fait ainsi quelque chose de très bon. Car avant son lancement officiel, Mailbox a été acquis par Dropbox pour un montant présumé de 100 millions de dollars.

3. Poteau croisé

Qu’est-ce que le growth hacking « poteau croisé » ?

C’est une fonctionnalité des applications qui permet aux utilisateurs de publier sur l’un de leurs réseaux sociaux existants. Mais de façon générale, cela se faire avec une ligne créditant l’application.

Pourquoi, cela en fait ? Airbnb et Instagram ont popularisé ce hack de croissance.

Airbnb dispose d’une fonction de démarrage qui permet aux utilisateurs de publier leurs annonces sur Craigslist. En faisant cela, ils tirent parti de la grande échelle de Craigslist. Instagram encourage les utilisateurs à publier sur Twitter et Facebook simplement pour faire de la publication croisée.

Pourquoi ça marche ? La publication du contenu de votre application sur les principaux canaux de distribution à beaucoup d’avantage. Elle incite les utilisateurs à essayer votre application. Instagram à perturber les fonctionnalités de partage de photos de Facebook et il les a acquises pour 1 milliard de dollars.

4. Le parchemin

Qu’est-ce que c’est ? Peut-être que sur votre site et votre blog, il y a des pages de marque avec votre nom et votre logo. Cela est parfaitement logique. Mais allez un peu plus loin et mettez la même chose au bas de votre contenu.

Pourquoi cela ? Cette tactique a été rendue célèbre par Hotmail.

Au bas de chaque e-mail envoyé par Hotmail se trouve des messages. Ces messages vous permettent d’obtenir votre compte de messagerie gratuit. À une époque où les gens payaient leurs FAI pour des comptes de messagerie, Hotmail l’offrait gratuitement.

Pourquoi ça marche ? Vous faites en sorte que vos utilisateurs annoncent vos services pour vous à leurs amis. La meilleure partie est qu’il infiniment squameux et ne vous coûte rien.

5. Scratch Back

Qu’est-ce que le growth hacking « Scractch back » ?

Ça permet d’inciter les utilisateurs à inviter leurs amis en leur offrant des récompenses bidirectionnelles. C’est-à-dire cadeaux pour les amis invités et cadeaux pour inviter les gens.

Pourquoi cela ? PayPal est bien connu pour offrir une récompense bidirectionnelle de 20 $ aux premiers stades de leur croissance. Si vous parrainez un ami avec succès, vous recevrez 10 $ et votre ami recevra 10 $.

PayPal est passé à des dizaines de millions d’utilisateurs avant de mettre fin à cette promotion. Mais vous pouvez probablement nommer au moins trois entreprises au-dessus de votre tête offrant quelque chose de similaire.

Pourquoi ça marche ? Les utilisateurs adorent l’argent gratuit.

Bien sûr, ce hack de croissance est coûteux à réaliser. Mais par rapport à d’autres canaux d’acquisition payants comme PPC, celui-ci génère plus d’utilisateurs.

Les programmes de référence et de maintenance continuent et génèrent plus d’utilisateurs de haute qualité.

Conclusionqu'est-ce que le growth hacking

Maintenant que vous savez tout sur la question : qu’est-ce que le growth hacking ?

Alors, faites-en bon usage surtout dans vos entreprises pour une croissance rapide. Si vous souhaitez également devenir un Growth Hacker, faite de ce guide votre compagnon de tous les jours. Car, il détient la clé des 5 hacks les plus célèbre.

En vous focalisant sur les 5 hacks les plus célèbres énuméré ci-dessus, je crois que plus rien n’arrêtera votre carrière de Growth Hacker.

Si vous souhaitez également vous lancer dans le domaine de Growth Hacking, alors vous de ce guide votre partenaire.

Merci de partager ce article ou de nous laisser un commentaire 🙂

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer