Les sites Web les plus performants ont besoin de temps pour obtenir la confiance des visiteurs et les convertir en clients réels. Il faudra notamment s’assurer que les utilisateurs intéressés reviennent régulièrement sur votre site web pour devenir riche rapidement. La meilleure façon d’y parvenir est de diffuser des annonces de reciblage publicitaire auprès des anciens visiteurs.
Le retargeting : Diffuser des annonces aux visiteurs précédents
Le reciblage de site Web ou Retargeting se rapporte au fait de diffuser des annonces à des personnes qui ont déjà visité votre site de travail en ligne. Cette pratique peut se faire avec toutes sortes de plateformes en ligne. Cela inclut Facebook, Yahoo, Twitter, Quora, Google, LinkedIn, Bing, etc. L’endroit où va se faire le reciblage publicitaire n’est pas lui-même très important.
L’essentiel est de connecter des utilisateurs anonymes à une plateforme et de leur diffuser une annonce. Le système du reciblage publicitaire est l’un des moyens les plus rapides pour booster les ventes sur votre magasin d’e-commerce. Son efficacité s’applique aussi à plus forte raison à tout site Web muni d’un entonnoir entrant fonctionnel.
Comment fonctionne le reciblage publicitaire de sites Web ?
Le fonctionnement d’un reciblage publicitaire de sites web est relativement simple en substance. Les sites qui autorisent les pratiques publicitaires vous fournissent un morceau de code appelé pixel. Ce dernier va être installé sur les pages de votre site Web. Chaque visiteur sera alors tagué avec ce morceau de code. Ce procédé est défini communément comme étant un cookie. Supposons maintenant que les mêmes utilisateurs tagués avec le cookie retournent sur une plateforme quelconque. Cela peut être Facebook, Google, Bing, etc. Le pixel aidera la plateforme concernée à identifier cet utilisateur.
La plateforme pourra concrètement établir que monsieur X était sur votre site Web. Le propriétaire du site web n’a pas encore connaissance du nom de cet utilisateur à ce stade du processus de Retargeting. L’annonceur saura toutefois à qui diffuser l’annonce.
Par ailleurs, le propriétaire de site web peut créer une campagne de reciblage publicitaire en toile de fond sur la plateforme. Il demandera à ce que l’annonce soit diffusée à monsieur X et tout autre visiteur de son site. Les annonces sont diffusées aux personnes qui ont visité le site, mais qui ne l’ont pas encore convertie.
Différentes étapes pour un processus de reciblage publicitaire
La pratique du reciblage de site web ou Retargeting tient en 3 étapes. Il s’agit de rechercher un réseau publicitaire d’annonce, configurer un pixel de suivi et réaliser une campagne de reciblage publicitaire.
Sélection d’un réseau publicitaire pour le Retargeting
Les réseaux publicitaires vous permettent de placer des annonces sur votre site Web ou de publier vos annonces sur d’autres propriétés numériques. Avec le bon réseau publicitaire, vous pouvez diffuser votre campagne de reciblage publicitaire sur des moteurs de recherche, réseaux sociaux et autres emplacements clés.
L’une des options les plus populaires en matière de réseau publicitaire est Google Ads. Ce dernier permet de publier des annonces à la fois sur les pages de résultats Google et sur d’autres sites Web. Si vous souhaitez cibler les médias sociaux pour gagner de nouveaux clients, votre meilleur choix sera Facebook Ads. De plus, la plateforme permet de cibler des centaines de millions d’utilisateurs avec des taux de précision des plus élevés.
Configuration d’un pixel de suivi pour le reciblage publicitaire
Les pixels de suivi sont des extraits de code qui vous permettent de suivre des individus spécifiques sur le Web. Ils vous aident aussi à collecter des données sur leur comportement. Les données en question sont nécessaires pour réaliser une stratégie de vente avancée comme le reciblage et le tracking.
Un pixel de suivi sera automatiquement intégré à votre site Web si vous utilisez Google Analytics. Notez toutefois que le réseau publicitaire a besoin de son propre code. Les prospects devront ainsi être suivis et ciblés séparément pour chaque plateforme utilisée.
Réalisation d’une campagne publicitaire de reciblage
Les détails du processus de réalisation d’une campagne d’annonce de reciblage varient légèrement selon le réseau publicitaire utilisé. Le reciblage publicitaire a également tendance à être moins coûteux qu’une publicité plus traditionnelle comme le paiement par clic (PPC). Sachez toutefois que le Retargeting publicitaire se paye toujours au clic. Les coûts peuvent donc s’accumuler assez rapidement.
Créer votre première Publicité sur Facebook en consultant la vidéo
Si tu veux aller encore plus loin dans le retargeting, rejoins la formation : Business Express !
Thomas gio