Comment utiliser le Social Marketing pour la promotion d’une marque ?

Sommaire

Sommaire

Social Marketing

Le Social Marketing consiste à partager des contenus uniques sur les réseaux sociaux au profit d’une entreprise donné et de ses produits. Elle permet à la marque en question d’interagir avec son public cible avec un niveau plus intime que pour le marketing traditionnel. Ce type d’approche est souvent motivé par l’idée de devenir riche rapidement avec la vente en ligne. De plus, il permet d’augmenter le taux de conversions de l’entreprise et sa notoriété d’ensemble.

Généralité : Pourquoi les entreprises ont-elles besoins des réseaux sociaux ?

Les plateformes de médias sociaux ont initialement été créées pour le bénéfice des utilisateurs individuels. Elles peuvent toutefois être profitables aux entreprises de plusieurs manières.

Social Marketing : Accroître la notoriété de la marque

Les réseaux sociaux renforcent la notoriété d’une marque en augmentant l’engagement du public pour celle-ci. L’engagement social se construit notamment avec les commentaires, Likes, partages et renouvellements de publications. Les réseaux sociaux aident aussi à accroître la popularité d’une marque en dirigeant le trafic directement vers son site web (Voir : Comment le nouveau media marketing façonne-t-il les entreprises modernes ?). Cela peut se faire en incluant des liens directs vers le site Web dans le profil, la biographie et les publications de l’entreprise.

Générez des prospects et augmentez les conversions

La promotion et le partage de produits sur les réseaux sociaux permettent de générer des prospects plus facilement. Cela augmente aussi le taux de conversions et le volume des ventes. La publicité vise en effet des personnes qui veulent s’engager avec vous en suivant votre profil. Les médias sociaux peuvent être exploités de différentes manières pour générer plus de prospects.

Commencez par organiser des concours auxquels les visiteurs et abonnés de votre profil peuvent participe. Ajoutez des liens vers votre boutique en ligne et des offres dans la section de biographie du profil. Hébergez des vidéos en direct pour faire des annonces sur de nouveaux produits. Ces vidéos peuvent aussi fournir des mises à jour ou des détails sur les dernières actualités concernant votre entreprise.

Une entreprise peut aussi vendre directement ses produits à partir d’un profil de réseaux sociaux. Ce sera d’autant plus simple avec la section Boutique de Facebook ou la fonction Shopping d’Instagram. Ces fonctionnalités permettent aux visiteurs et abonnés d’accéder à des pages de produits partagés dans des publications. Cela inclut des informations comme le prix, le matériel et la taille. Les visiteurs peuvent ensuite encaisser leurs achats sur la plateforme ou aller dans un magasin près de chez eux.

Social Marketing : Favoriser les relations avec les clients

Les entreprises peuvent établir des relations durables avec leurs abonnés en interagissant avec eux sur les réseaux sociaux. Les interactions recherchées incluent les messages, les réponses aux questions posées et les retours sur les commentaires. C’est l’un des plus grands avantages de la stratégie « Social Marketing ».

Dans le développement d’une stratégie marketing efficace, l’entreprise doit essentiellement utiliser les outils d’interactions fournis par les réseaux sociaux pour aider ses clients autant que possible. Posez des questions sur vos produits et les problèmes qu’ils peuvent avoir. Offrez des cadeaux aux abonnés pour gagner leur confiance. Montrez-leur à quel point vous appréciez leur contribution.

Apprendre de la concurrence

Les médias sociaux constituent un excellent moyen de garder un œil sur la concurrence. Cela inclut leurs tactiques de médias sociaux et les produits dont ils font la promotion. À cela s’ajoutent les campagnes qu’ils mettent en œuvre et leur niveau d’interaction avec les abonnés. Le Social Marketing permet de voir ce qui marche et ce qui ne fonctionne pas pour vos concurrents. Vous pouvez établir en conséquence des changements à effectuer sur votre stratégie de vente sur internet.

 

 

Différents types de campagne pour le Social Marketing

Le marketing basé sur les réseaux sociaux aussi appelé Social Marketing peut être mis en œuvre selon deux méthodes. Il s’agit des sondages d’utilisateurs de réseaux sociaux d’une part et des techniques de partenariat d’autre part.

1. Sondages sur les utilisateurs de réseaux sociaux

Les sondages ne sont pas simplement des outils permettant de collecter des informations précieuses sur vos clients. Ils peuvent en effet aussi augmenter l’engagement des utilisateurs pour votre page. Les plateformes les plus populaires pour effectuer des sondages de Social Marketing sont Facebook, Twitter et Instagram.

La méthode établie varie sensiblement selon la plateforme de réseau social choisi. Il y a d’innombrables façons d’exploiter les sondages pour une campagne de Social Marketing. Cela commence par le lancement d’un nouveau produit. Vous pourriez aussi obtenir plus d’informations sur le type de contenu que vos clients aimeraient voir.

La technique des sondages aide beaucoup pour la recherche de nouveaux clients pour votre entreprise. Elle donne au public un moyen neutre de fournir des commentaires sur les marques qui les intéressent. Certaines entreprises ne sont pas éventuellement disposées à utiliser sérieusement les sondages de Social Marketing.

Elles peuvent toutefois toujours tirer parti du concept en réalisant des sondages axés sur l’engagement. Ce type de sondage vise uniquement à créer une interaction avec les utilisateurs. Les questions posées peuvent alors se rapporter à des sujets très génériques. Cela inclut les passe-temps favoris de la personne concernée ou la météo de la région où elle réside.

Sondage sur Facebook

Le sondage Facebook est un outil très efficace si vous voulez faire du marketing sur Facebook. L’outil de sondage de publication standard peut vous aider si votre question n’a que deux options de réponses. Dans le cas contraire, il faudra créer un sondage personnalisé. Vous pouvez exécuter les sondages pour n’importe quelle durée, voir même indéfiniment. Les options sont les possibilités que l’utilisateur dans la formulation d’une réponse pour le sondage établit.

Dans le cas de Facebook, celles-ci peuvent être exprimées à partir des boutons de réaction standards. Il s’agit des symboles de cœur, rire, joie, colère ou tristesse que vous avez en dessous d’une publication quelconque sur la plateforme. Pour utiliser la fonction de sondage intégrée de Facebook, allez dans la section « écrire un message » de votre page principale.

Cliquez sur les 3 points dans le coin inférieur droit pour accéder aux options de message. Sélectionnez ensuite « Intérroger » dans la liste des options en défilement. Cela ouvrira un champ de publication où vous pourrez configurer votre audience cible pour le sondage. Les premiers paramètres à définir sont la question à poser et les deux options qui l’accompagnent.

 

Social Marketing

 

Vous devrez ensuite décider de la longueur du sondage et ajouter un GIF ou une image pour chaque option. Facebook vous autorise à rechercher des images ou des GIF dans sa banque de données. Vous pouvez toutefois aussi télécharger des images de votre propre répertoire. Il est recommandé d’utiliser le sélecteur GIF intégré pour les sondages uniquement axés sur le divertissement.

Une image personnalisée doit être créée pour les sondages avec plus de 2 options. Celle-ci va décrire les différentes options pour le sondage. Les utilisateurs dans le Social Marketing peuvent ensuite voter par engagements. Cela signifie concrètement que chaque option de l’image sera liée à un engagement différent.

Supposons que vous avez établi 4 options pour un sondage. Le client peut définir sa réponse en cliquant simplement sur l’icône d’engagement correspondante. Vous pouvez ensuite définir l’engagement le plus utilisé à partir des nombres indiqués à côté de chaque icône de réaction. Ainsi, avec les données collectées, vous pouvez établir facilement vos calendriers de vente.

Sondage avec Instagram

La stratégie Instagram à adopter pour effectuer un sondage Marketing fonctionne pratiquement de la même manière que celle de Facebook. Pour intégrer un sondage à une Story Instagram, commencez par prendre une photo ou une vidéo à mettre en arrière-plan. Faites ensuite défiler l’écran de haut en bas pour trouver l’option « Interroger » et sélectionnez-la.

Vous pourrez ensuite entrer votre question de deux manières :

  1. La première est de l’écrire directement dans le sondage.
  2. Et la deuxième est de rédiger votre propre texte ailleurs sur l’image. Les options « Oui » et « Non » sont modifiables pour toutes les réponses.

Lire aussi : Comment utiliser le marketing d’influence Instagram
pour promouvoir son entreprise rapidement ?

Sondages à travers Twitter

Twitter a été le premier réseau social à déployer des fonctionnalités de sondage. C’est aussi la seule plateforme où vous pouvez jusqu’à 4 options intégrées pour vos sondages. Aucun visuel ne peut toutefois être ajouté aux sondages, ce qui réduit un peu leurs attraits pour les utilisateurs.

Le Social Marketing par sondages Twitter ne doit pas à ce titre être seulement utilisé pour augmenter les engagements. Il doit plutôt servir à obtenir des commentaires honnêtes sur votre entreprise. Vous devez rédiger un nouveau Tweet pour implémenter un sondage dans votre publication Twitter.

Une fois le message rédigé, cliquez sur l’icône de sondage sous forme de barres horizontales. De là, vous pourrez ajouter jusqu’à quatre options pour votre sondage. Les sondages Twitter sont automatiquement définis sur un jour. Ce délai peut toutefois encore être augmenté ou réduit en fonction des besoins de votre campagne de Social Marketing.

 

Social Marketing

 

2. Techniques de partenariat

Les partenariats sont un bon moyen pour atteindre un public plus large sur les réseaux sociaux afin de booster les ventes. Un partenariat solide peut considérablement accroître la portée de votre marque et le niveau d’engagement de ses abonnés.

Pour choisir un partenariat, vous devez tenir compte des canaux auxquels votre audience consacre le plus temps. Vous devez aussi connaître votre personnalité sociale et les marques qui complètent vos produits. L’idée est de définir le type d’individu que vous souhaitez atteindre. Vous pourrez ensuite établir un partenariat avec des influenceurs, des groupes Facebook ou une autre marque.

Partenariats avec des influenceurs

Les campagnes d’influence ont beaucoup gagné en popularité sur ces dernières années. Les influenceurs sont principalement sollicités pour du Social Marketing sur Facebook. Afin de bien développer ses stratégies, on peut aussi se tourner vers les influenceurs sur Instagram, YouTube et Twitter. Les partenariats avec les influenceurs étaient originellement un moyen bon marché de créer un nouveau public pour une marque.

Le désir de faire du marketing d’influence a toutefois agrandi et les influenceurs ont commencé à augmenter leurs tarifs. Plus l’influenceur bénéficie d’un grand nombre d’abonnés, plus il peut établir des frais conséquents pour ses services. Les influenceurs avec le meilleur rapport qualité-prix sont ceux qui ont entre 15 000 à 50 000 abonnés.

L’influenceur peut aussi appliquer des tarifs supplémentaires pour les besoins spécifiques de votre stratégie de Social Marketing. Vous pourriez notamment payer entre 150 et 1000 euros en plus pour doubler le volume de publication dans les Stories des utilisateurs. Le coût supplémentaire peut aussi être justifié par l’utilisation d’images à haute résolution dans les publications.

Le marketing d’influence est actuellement une forme très répandue de Social Marketing. Aucune réglementation précise ne semble pas toutefois encore être appliquée quant à sa mise en œuvre. C’est d’autant plus vrai concernant les tarifs, les garanties de publication ou même les légendes. Choisissez bien les personnes avec lesquels vous souhaitez vous engager pour du Social Marketing par influence.

Les influenceurs choisis doivent être bien connus du milieu du Social Marketing. Ils doivent aussi être faciles en termes de communication et avoir un tarif relativement abordable. Le partenariat à mettre en place doit se prolonger sur une relation à long terme entre l’influenceur et votre entreprise. Cela améliorera beaucoup l’expérience client et les résultats de votre stratégie de Social Marketing.

 

 

Partenariats avec des groupes Facebook

Les groupes Facebook sont une ressource précieuse pour le Social Marketing. Ils réunissent un certain nombre de personnes autour d’un créneau particulier. Le contenu du groupe tient une place prioritaire dans le fil d’actualité de ces personnes. Des notifications « Push » sont notamment envoyées directement aux membres du groupe lorsque l’administrateur ajoute une publication.

Une entreprise gagnerait beaucoup à s’associer à l’administrateur d’un groupe.Tous les membres du groupe concerné recevront en effet une notification Push relative à la promotion de l’entreprise. Le partenariat avec un groupe Facebook est une formule assez récente dans le domaine du Social Marketing 2020. Elle n’est pas encore aussi largement pratiquée que le marketing d’influence. Les tarifs appliqués à cette méthode demeurent encore ainsi très abordables.

Les résultats en termes de Social Marketing tendent aussi à être plus pertinents qu’avec d’autres formes de partenariats. Cela tient au fait que les liens de promotion de la marque sont partagés directement et en priorité aux utilisateurs. L’éventuel souci posé par le partenariat avec des groupes Facebook réside dans le type de compte utilisé.

Seuls les comptes de type personnels sont en effet autorisés à contacter des administrateurs de groupes. Vous ne pourrez pas ainsi exploiter cette méthode de Social Marketing à partir du compte de votre marque. Cette exigence n’est pas toutefois aussi problématique qu’elle semble être. Vous pouvez en effet toujours créer une page personnelle pour votre marque avec des messages informatifs sur votre activité.

 

Social Marketing

 

Cela permettra d’établir immédiatement la crédibilité de votre entreprise auprès des administrateurs lorsque vous allez les contacter. Vous pouvez en outre pratiquer le Social Marketing avec le Facebook stratégie Marketing « Groupe ou Communauté » de trois manières. Il s’agit du parrainage de groupe, de la sensibilisation organique et de la promotion unique :

a. Parrainage de groupe :

Cette méthode consiste à développer une relation durable avec le groupe. La démarche ressemblera ainsi davantage à un achat médiatique qu’à une campagne d’influence. Beaucoup de personnes choisissent ce métier pour gagner de l’argent sur internet en faisant du parrainage. Vous déciderez d’un budget mensuel à allouer à l’administrateur du groupe pour mener la campagne de Social Marketing. L’administrateur peut inclure votre marque sur la photo de couverture du groupe. Il peut aussi partager vos publications sponsorisées selon une fréquence précise tous les mois.

b. Sensibilisation organique :

La sensibilisation organique est l’option à suivre si le Social Marketing est basé sur l’organisation d’un événement important ou d’une grande promotion. Commencez par envoyer un message aux administrateurs des groupes les plus pertinents pour votre marque. Faites-leur une présentation détaillée de votre événement ou de la promotion que vous souhaitez lancer.

Expliquez notamment en quoi les offres proposées peuvent être profitables aux membres de leurs groupes. Demandez-leur ensuite de partager votre message aux autres utilisateurs. Le but dans cette stratégie est d’asseoir votre valeur globale auprès des groupes plutôt que de suivre une approche promotionnelle de base.

c. Promotion unique :

Certaines entreprises n’ont pas le désir de s’investir dans un parrainage intégral. Le cas échéant, ils peuvent toujours se tourner les promotions uniques. Ce type de partenariat est conduit à la manière d’une relation d’influence. Avec la nouvelle stratégie Facebook vente en ligne 2020, l’administrateur va afficher la marque sur sa page de manière assez fréquente ou partager des coupons personnalisés pour le groupe. L’entreprise va en contrepartie lui offrir un produit gratuitement ou le rémunérer en argent réel pour ses services.

 

 

Partenariats avec d’autres marques

L’univers des réseaux sociaux donne souvent l’impression d’être en concurrence permanente avec le reste du monde. Chacun se bat comme il peut pour bénéficier d’une attention limitée sur un flux d’actualités en défilement rapide. C’est là que le partenariat avec d’autres marques ou partenariat B2B prend toute son importance.

L’idée est de tirer profit des atouts de chaque entreprise pour construire une stratégie de Social Marketing percutante. Le partenariat avec d’autres marques est très similaire au troc dans son principe de base. Votre audience et le contenu que vous proposez ont de la valeur. Vous pouvez partager cette valeur avec d’autres entreprises pour faire progresser vos objectifs de Social Marketing.

Ces transactions doivent toutefois s’effectuer de manière à ne pas compromettre l’intégrité de votre marque. Elles ne doivent pas anéantir la confiance que vous avez durement acquise auprès de votre public. Un échange de Social Marketing concluant doit plutôt être profitable à votre audience cible.

 

Social Marketing

 

Dans le domaine du commerce électronique, ce type de processus peut prendre essentiellement cinq formes. Il s’agit des partenariats, collaborations, promotions croisées, placement de contenu et valeur ajoutée. Le partenariat implique la conclusion d’un accord formel ou informel pour la poursuite conjointe et durable d’un objectif avec une autre marque. Les récompenses telles que les revenus ou les prospects sont partagés en cours de route.

La collaboration suggère le fait de s’associer à une autre marque pour travailler sur un projet ou une campagne à court terme. Les récompenses sont partagées au même titre qu’un partenariat. La méthode très populaire du « co-Branding » appartient à cette catégorie. La vraie portée d’une collaboration est néanmoins plus profonde que celle du co-Branding.

La promotion croisée est celle où deux ou plusieurs marques acceptent de promouvoir les produits et services de leurs clients respectifs. Le placement de contenu suit la même idée, mais cette fois pour le partage périodique du contenu de leurs audiences respectives. La valeur ajoutée consiste à utiliser l’audience d’une autre marque comme un outil de négociation une fois que l’accord a été conclu.

 

Si tu veux connaitre tous les secrets pour gagner de l’argent sereinement, rejoins la formation Business Express 😉

Et surtout, passe à l’action ! 👍🏼

 

[su_button url= »https://school.thomasgio.com/maitrise-facebook-marketing » target= »blank » style= »3d » background= »#F3A031″ color= »#ffffff » size= »10″ center= »yes » radius= »15″ icon= »icon: sign-out » icon_color= »#ffffff » text_shadow= »0px 0px 0px « ]Accédez à notre formation gratuite « Maîtrise Facebook Marketing »[/su_button]

 

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer