Toute stratégie marketing commence avec le produit que vous souhaitez vendre. Ce dernier peut être un objet physique ou un service. L’essentiel est qu’il puisse résoudre un problème pour le client. Une fois le produit défini, vous devez trouver et définir le prix de vente adéquat pour sa vente au public.
Stratégie marketing en e-commerce : Trouver le bon produit pour le marché en ligne
Avoir un bon produit ne suffit pas pour réussir votre stratégie marketing. Vous devez également convaincre les consommateurs que le produit que vous proposez est celui qu’ils doivent acheter. Les produits qui ne se vendent pas ne sont pas forcément de mauvaise qualité. Beaucoup d’entre eux sont simplement méconnus du public. C’est d’autant plus vrai lorsqu’ils sont vendus en ligne. Le fait de faire du marketing en ligne amène le produit à s’établir dans un marché plus vaste que celui auquel il est normalement destiné.
À une époque, si vous étiez le seul pâtissier de la ville, les clients locaux n’achèteraient leurs pâtisseries que chez vous. Aujourd’hui, les clients peuvent dénicher toutes sortes d’options de produits alternatifs sur internet. Le produit que vous proposez doit ainsi se démarquer significativement des autres pour être profitable à votre entreprise.
Fixer le prix adéquat pour les produits à vendre
Le choix des tarifs est plus important à l’ère du marketing en ligne qu’il l’était à une autre époque. Les clients peuvent facilement trouver les produits de leur choix ou des alternatives en utilisant la toile. Ces produits peuvent être disponibles à différentes gammes de prix. Il est à ce titre essentiel d’établir une stratégie marketing qui convient aux clients.
Autrement, ils feront leurs achats chez un concurrent. Il y a plusieurs facteurs à évaluer dans la recherche d’un bon prix de produit. Le premier d’entre eux est sa valeur perçue. Le public doit se dire que le produit vaut réellement le prix auquel il est vendu.
Prenez le cas des MacBook d’Apple. D’un point technique, vous pouvez dénicher des ordinateurs portables aussi performants qu’un MacBook premium à un prix plus abordable. Apple s’est toutefois attelé et réussi à imprégner ses produits de beaucoup de valeurs non techniques. L’écosystème de technologies Apple, l’alignement à la tendance et l’usage simplifié en sont quelques exemples.
Ces principes amènent les clients à être plus à l’aise avec l’idée de payer cher pour un produit proposé par Apple. En plus de la valeur perçue, le choix d’un prix est influencé par plusieurs autres facteurs. Cela inclut le coût des marchandises, les frais de distribution et les frais généraux. Pour vendre efficacement un produit, vous devez équilibrer la valeur perçue du produit avec les coûts réels de sa vente.
Pour tout connaitre sur le marketing, rejoins la formation Business Express 🙂