Si vous avez des adolescents dans votre ménage qui cherchent à gagner de l’argent ou des cadeaux gratuitement en supplémentaire et qu’ils n’ont pas encore trouvé un travail d’étudiant d’été, ne vous inquiétez pas. Prenez compte tout d’abord des avantages d’avoir un travail d’étudiant d’été. Ensuite, nous vous donnons quelques conseils de recherche d’emploi et enfin les différentes ressources d’emploi pour les étudiants.
Quels sont les avantages d’avoir un travail d’étudiant d’été ?
1. Développez vos compétences et votre leadership dans un travail d’étudiant d’été
Les emplois d’été enseignent de nouvelles compétences qui peuvent être ajoutées à un curriculum vitae et ont fière allure lorsque vous postulez dans un lycée ou une université. En ayant un travail d’étudiant d’été, vous pouvez montrer aux agents d’admission que vous êtes engagé et que vous avez des compétences d’initiative et de leadership.
Même les postes d’entrée de gamme peu qualifiés y contribuent. Vous pouvez démontrer l’initiative que vous avez prise pour trouver un emploi CDD d’été, vous pouvez faire preuve d’engagement en respectant le poste et vous pouvez faire preuve de leadership en vous présentant tôt, en restant tard et en allant au-delà de ce qui est exigé de vous.
Si vous prenez votre travail rapidement et que vous êtes bon dans ce domaine, vous pouvez également démontrer des compétences en leadership en aidant à former d’autres nouveaux employés qui commencent tout au long de l’été. Avoir un travail d’étudiant d’été offre également un avantage plus tard dans la vie, lorsque vous commencez à chercher un « vrai » travail.
Une expérience antérieure montre que vous êtes capable de vous entendre avec les autres et d’avoir une bonne éthique de travail. Si un jour vous voulez créer votre propre Entreprise, un travail d’étudiant d’été peut aider à développer les compétences générales qui ne sont pas toujours enseignées dans les écoles, telles que la communication, la résolution de problèmes et de bonnes compétences interpersonnelles. De plus, avoir une bonne référence d’un travail d’étudiant d’été est toujours un bonus.
2. Développez vos compétences générales pour un meilleur rendement scolaire
De même que le travail à domicile, les emplois d’été peuvent être difficiles, car vous travaillerez l’une des saisons les plus occupées de l’année. Cependant, les compétences générales que vous obtenez grâce à un tel travail sont précieuses non seulement pour votre carrière, mais aussi pour vos résultats scolaires. La gestion du temps et des projets, le renforcement d’équipe et la communication professionnelle et interpersonnelle sont autant de compétences qui peuvent améliorer vos notes en classe.
3. Développez votre réseau professionnel durant la pratique de travail d’étudiant d’été
Lorsque vous êtes étudiant, votre réseau est souvent restreint. Bien que les événements du secondaire ou les activités parascolaires postsecondaires vous offrent des possibilités de réseautage, rien de tel que de pouvoir élargir votre réseau professionnel via un emploi. Selon une récente enquête mondiale sur LinkedIn, 70 % des personnes en 2016 ont été embauchées en raison du réseautage.
Par ailleurs, vous pouvez découvrir les meilleures tactiques pour devenir riche rapidement sur notre site de conseil sur tout type de Business en ligne.
4. Travail d’étudiant d’été : Testez un cheminement de carrière
Les étudiants n’ont souvent pas beaucoup de chances d’avoir une impression concrète de ce que c’est que de travailler dans des carrières spécifiques. Un travail d’étudiant d’été est le moyen idéal pour tester les types de travail dans lesquels vous excellez et les types d’environnements de travail qui vous conviennent.
Étant donné que de nombreux emplois d’été sont souvent temporaires, vous pouvez aborder votre travail comme une préparation à un emploi à temps plein. Votre travail d’étudiant d’été peut vous aider à gagner de l’argent rapidement et facilement en déterminant les postes qui vous conviennent le mieux.
Travail d’étudiant d’été : Évitez la dette étudiante
Décrocher un travail d’étudiant d’été vous aide à gagner en sécurité financière. Si vous êtes un lycéen et encore nouveau dans le monde du travail, vous gagnerez des leçons vitales en gestion de l’argent. Et les étudiants peuvent toujours bénéficier du remboursement des frais de scolarité et des manuels.
Conseils pour la recherche d’un travail d’étudiant d’été
1. Prenez votre temps pour remplir les formulaires de demande
La plupart des emplois d’été exigeront qu’un étudiant remplisse un formulaire de demande. Traitez le formulaire de candidature comme un CV. Imprimez clairement et lisiblement. Prenez le temps de vous assurer que toutes les informations sont exactes.
Demandez à quelqu’un de le lire avant de le remettre. (Choisir une ou deux applications supplémentaires est une bonne idée au cas où vous commettriez une erreur.) Déposez l’application en personne plutôt que de laisser maman ou papa la déposer. (Cela montre plus d’initiative et que le demandeur cherche sérieusement a trouvé du travail.)
Assurez-vous également de vous habiller correctement. On ne sait jamais si le responsable du recrutement va être sur place. En fait, lorsque vous déposez le formulaire de demande, demandez si le gestionnaire d’embauche est disponible. De cette façon, vous savez qu’ils ont reçu votre candidature et vous pouvez vous renseigner sur les autres postes disponibles.
2. Nettoyez votre image en ligne
De nombreux employeurs potentiels « chercheront » quelqu’un sur Google avant de l’embaucher. Jetez un œil à votre profil Facebook, à votre profil Twitter et à tout autre profil de réseau social que vous pourriez avoir. Détachez-vous des photos peu flatteuses ou demandez à vos amis de les supprimer. Et avant de poster ou de tweeter, réfléchissez à la façon dont un employeur potentiel pourrait voir ce commentaire.
Ressources de travail d’étudiant d’été
Vous pouvez vous orienter via des ressources hors ligne ou des ressources en ligne. Les ressources hors ligne sont composées de :
- La famille : si un membre de la famille a une entreprise ou que les parents d’amis ont une entreprise familiale, demandez-leur s’ils connaissent quelqu’un qui cherche à embaucher un étudiant pour l’été.
- Les copains : si l’un de vos amis a déjà un emploi d’été, demandez si son employeur cherche à embaucher plus d’étudiants. La recommandation d’un ami à un patron peut grandement contribuer à décrocher un travail d’étudiant d’été.
- Autour de la ville : regardez les vitrines des devantures de magasins et des restaurants pour trouver des panneaux d’aide.
- Centres locaux d’emploi ou centres étudiants.
- Journaux locaux.
Les ressources en lignes sont majoritairement :
- Tableaux d’emplois / petites annonces en ligne
- Google « Emplois d’été » dans votre ville
- Comptes Twitter et hashtags
- Groupes et pages Facebook
Pour te créer des revenus sur internet et changer de vie, rejoins la formation Business Express !